WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la centrale hydroélectrique de Nzilo en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Cosmas MUKULUMOYA KABETCHA
Université de Lubumbashi RDC - Ingénieur civil électromécanicien 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2 ; Surveillance de la centrale et manouvre d'exploitation

Les operateurs sont chargés durant leur service de la surveillance de l'ensemble de la centrale du réglage des machines, de la notation des différents manoeuvres et incidents dans la conduite de la centrale.

Les operateurs disposent de cahier de rapport dans lesquels ils inscrivent toutes les phases de leur service de manière chronologique. Ils sont chargés aussi de relevé dans un autre registre les températures et le pressions ainsi que les paramètres de marche des machines.

Pendant notre service au tableau nous avons participé au manoeuvre suivant

Démarrage d'un groupe

Le démarrage d'un groupe est effectue par le trois service de la centrale, les mécaniciens à la salle de machine et à l'étage de turbine les électriciens au poste et à la salle des tableaux et les operateurs aux tableaux

Les mécanicien doivent signaler l'effectivité du fonctionnement d'un équipement après sa mise en service à partir du tableau et veillez à ce que les conditions mécanique lier aux pressions, aux températures, à la circulation et au niveau d'eau et circulation et niveau d'huile soient réunis.

Cela étant les électriciens vérifié la position des sectionneurs ; déconsignation électrique du groupe.

La signalisation nous permet au tableau de suivre les différentes étapes de manoeuvre et nous rassure que ces conditions sont remplies.

Une fois cela on procède au démarrage du groupe d'après le protocole de démarrage et d'arrêt des groupes. Lorsque le groupe atteint sa vitesse de régime à vide on vérifier les conditions des couplages d'un alternateur sur le réseau à savoir :

§ même tension,

§ presque la même fréquence,

§ le déphasage relatif nul et

§ une même concordance des phases

Ces condition sont vérifie par un synchronoscope qui is en automatique enclenche le disjoncteur de couplage du groupe sur le réseau une fois les conditions ci haut cité remplies.

Pendant les manoeuvres de démarrage ou d'arrêt l'operateur note sur un registre toutes les phases de l'opération de façon chronologique.

Arrêt d'un groupe

L'arrêt d'un groupe se fait aussi conformément au protocole mais avant toutes manoeuvres d'arrêt d'un groupe on doit vérifier si le groupe n'alimente pas le service auxiliaire s'il l'alimente on procède au changement de service auxiliaire ; cela étant on décharge le groupe jusqu'à 0 MW au pupitre, puis on déclenche le disjoncteur 120KV aprés cela on désexcite la machine jusqu'à 0KV en mettant le commutateur du régulateur de tension en manuel puis on déclenche le disjoncteur d'excitation.

On vérifier le fonctionnement de la pompe d'injection en manuel et la présence de la pression de 120Kg/cm2 nécessaire pour soulever la parties tournante de la machine puis on arrête le groupe par RD2 et on observe l'effectivité de l'arrêt du groupe en suivant les séquences d'arrêt à travers la signalisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon