WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réception des actes intrinsèquement mauvais d'après Bernard HàĪring

( Télécharger le fichier original )
par Daniel KIMBMBA KAHYA
Université catholique du Congo - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6.3. Lecture critique d'Humanae vitae

Les débats animés soulevés par Humanae Vitae vont peser sur le développement de la théologie morale après Vatican II. Dans ces débats, plusieurs problèmes moraux sont soulevés entre autres, la méthodologie du discernement moral, en particulier comment discerner dans les situations de conflits où plusieurs valeurs sont à considérer ; l'existence de normes morales absolues c'est-à-dire l'existence des actes intrinsèquement mauvais que nulle circonstance ne peut légitimer ; la réponse adéquate à l'enseignement magistériel authentique non infaillible.

C'est sur ces problèmes que vont s'affronter deux courants de théologie morale : le courant proportionnaliste et le courant déontologique.176(*)

Le débat va se focaliser sur la question de savoir : de quel mal sommes-nous responsables ? Quand et dans quelle mesure sommes-nous justifiés de causer ou de permettre un mal ontique ou pré-moral ? Les proportionnalistes vont revisiter le principe du double effet de la casuistique en insistant sur l'une des conditions de ce principe: l'exigence d'une raison proportionnée. Dans une action, on peut admettre un mal dérivant de l'action pour une raison proportionnée à l'acte posé. Il y a raison proportionnée quand l'acte est proportionné à la valeur qu'il poursuit. Pour le proportionnalisme, la finalité de l'acte joue un rôle essentiel, d'où l'importance de l'estimation des conséquences bonnes et mauvaises de l'acte. Ce courant proportionnaliste ou réformateur va susciter l'opposition d'un autre courant qui adopte une méthodologie d'ordre déontologique.

Les déontologistes insistent sur les principes moraux universels et les normes morales concrètes valables toujours et partout indépendamment du contexte. Ils reconnaissent qu'un mal est permis s'il découle indirectement du choix moral, s'il ne relève pas de l'objet du choix et n'appartient pas à la décision. Chacun des courants insiste sur une dimension importante de la morale : les proportionnalistes sur la dimension subjective et les déontologistes sur l'objectivité des normes morales. Mais la question reste posée de savoir jusqu'où le sujet doit-il prendre en considération les conséquences prévisibles à court terme et à long terme, individuelles et sociales pour cerner l'acte sur lequel porte le choix moral.

Toutefois, le cadre de pensée de ces théologiens déontologistes et proportionnalistes est resté celui de la casuistique. Le proportionnalisme attentif à élaborer une théologie morale pour notre temps a voulu prendre en compte les situations contemporaines de complexité et les requêtes contemporaines de la subjectivité. Mais en centrant l'évaluation morale sur l'exigence de proportionnalité entre les moyens et la finalité du sujet, il a concentré le discernement sur l'acte "extérieur" : le sujet réfléchit à son agir moral à partir des normes morales, comme dans la casuistique, et cherche à répondre à la question : "que dois-je faire ?". Or la vie chrétienne n'est pas seulement une question de conformité à des normes morales. Ce premier chantier de la théologie morale sur la méthodologie du discernement moral ne prend pas en compte les perspectives ouvertes par Vatican II en anthropologie théologique de la morale.

Cependant la complexité des situations contemporaines, en particulier telles qu'elles sont analysées dans des comités d'éthiques, demande de faire place à la casuistique et en particulier au concept de raison proportionnée remis en valeur par McCormick. Un théologien moraliste spécialiste de l'éthique biomédicale.177(*)

Au-delà de ce débat, la fidélité à Humanae vitae est devenue aujourd'hui une sorte de paramètre de l'orthodoxie de la soumission à l'autorité romaine.

En 2008, pour les 40 ans de cette encyclique, le pape Benoît XVI a réitéré la position officielle de l'Église catholique en affirmant : « L'enseignement exprimé par l'Encyclique Humanae vitae n'est pas facile. Toutefois, il est conforme à la structure fondamentale avec laquelle la vie a toujours été transmise dès la création du monde, dans le respect de la nature et conformément à ses exigences. Le respect pour la vie humaine et la sauvegarde de la dignité de la personne nous imposent de tout tenter pour que tous puissent partager l'authentique vérité de l'amour conjugal responsable, dans une pleine adhésion à la loi inscrite dans le coeur de chaque personne. »178(*) 

* 176 Les débats entre proportionnalistes et déontologistes ont été très bien résumés par: Olivier de DINECHIN, « Catholicisme contemporain : la réflexion morale dans le catholicisme contemporain », dans M. CANTO-SPERBER. (dir.), Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale.  Paris, PUF, 2004 (4e édition), p. 275 ; et par Geneviève MEDEVIELLE, Le bien et le mal. Paris, Editions de l'Atelier, 2004, p. 163-164.

* 177 Parmi les représentants du courant proportionnaliste : aux Etats-Unis : Richard McCORMICK, "Ambiguity in Moral Choice", in Doing Evil to Achieve Good, R. Mc CORMICK and Paul RAMSEY (eds), Loyola University Press, Chicago, Illinois, 1978, pp 7-53. Le titre du recueil ainsi que le titre de l'article de Mc CORMICK indiquent bien les problématiques auxquelles se sont affrontés les proportionnalistes.

* 178 « Contraception: le pape réitère sa condamnation », dans AFP, 3 octobre 2008, p. 11. « Benoît XVI rappelle le sens profond et l'actualité de Humanae Vitae », ZENIT, 3 octobre 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite