WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'impact de la variabilité climatique sur la schistosomiase dans la zone de santé de Katana, Sud- Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Hermès Mushayuma Namegabe
Université ouverte campus de Bukavu - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1. DEFINITION ET SORTES DES SCHISTOSOMES

La schistosomose autrement appelée schistosomiase ou bilhaziose est une parasitose causée par des trématodes plathelminthe caractérisés par un corps non segmenté, foliacé plus ou moins cylindrique avec une ou plusieurs ventouses appartenant au genre schistosoma. La Schistosomiase est une maladie dangereuse vésicale urinaire qui atteint les hommes, les primates et les oiseaux.

Plusieurs espèces de schistosomes (S. haematobium, S. bovis, S. intercalatum, S. japonicum, S. mansoni, S. spidalis,...) affectent les plexus veineux viscéraux de l'homme et des animaux qui constituent leurs hôtes définitifs en passant par des mollusques spécifiques, hôtes intermédiaires ( Kasindi W., 1995).

1.2.2. CYCLE EVOLUTIF DU SCHISTOSOMA MANSONI

L'oeuf présente un éperon latéral pointu et non operculé. Il est généralement embryonnaire au moment où il est éliminé en milieu extérieur. Il ne pourra continuer son évolution que lorsqu'il tombe dans l'eau ou aux alentours des systèmes aquatiques contenant Biomphalaria peifferi.

L'éclosion de l'oeuf donne le miracidium qui exige une chaleur suffisante et une lumière. La température optimale pour que l'oeuf éclose est de 28°c. La rupture de la coque est due particulièrement à l'absorption d'eau à l'intérieur de l'oeuf. Toutefois, elle peut éclater sous l'action des enzymes produites par l'action de l'énergie photonique (Fain, 1952). Il peut vivre 8 à 24 heure et il meurt s'il n'a pas rencontré l'hôte convenable pendant cette période.

Lorsque le miracidium arrive à proximité du mollusque réceptif, ses mouvements deviennent plus rapides et moins réguliers. Il se fixe sur le mollusque et y pénètre grâce à l'action d'une enzyme protéolytique. Il se transforme en sporocyste qui émigre dans l'hépatopancréas du mollusque et forme des furcocercaires. L'émergence des furcocercaires hors du mollusque est périodique. Dans la nature, elle s'effectue principalement sous l'influence de la lumière entre 9 et 14 heures. Les furcocercaires peuvent vivre pendant 24 à 72 heures dans le milieu extérieur et elles meurent si elle n'ont par rencontré l'hôte définitif convenable (annexe). Un seul miracidium peut produire jusqu'à 3.000 furcocercaire par jour et le nombre total de furcocercaires émises par un mollusque au cours de sa vie peut dépasser 100.000. Les furcocercaires traversent le revêtement cutané de leur hôte définitif en 10 minutes à l'aide de leurs ventouses et épines antérieures et leur sécrétion (FAIN, 1952).

1.3. LES MOLLUSQUES BIOMPHALARIA PFEIFFERI

1.3.1. DEFINITION

Les mollusques Biomphalaria pfeifferi sont des espèces de gastéropodes à coquille discoïde qui mesure 13mm de diamètre et 5mm d'épaisseur. Certains d'entre eux possèdent des lamelles à ouverture (Tshihilura, 1990).

Ces mollusques sont reconnus comme hôte intermédiaire du schistosoma mansoni spécialement au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo (Baluku, 1987).

1.3.2. CLASSIFICATION

Biomphalaria pfeifferi est un mollusque dulcicole qui se classe de manière suivante :

Règne : Animal

Embranchement : Mollusques

Classe : Gastéropodes

Sous - classe : Euthyneura

Ordre : Basommatophora

Famille : Planorbidae

Sous - famille : Planorbidae

Genre : Biomphalaria

Espèce : Biomphalaria pfeifferi (Browm, 1994)

1.3.3. REPARTITION GEOGRAPHIQUE

Cette espèce est largement distribuée en Afrique (OMS, 1991). La distribution des mollusques Biomphalaria pfeifferi a été étudiée à notre continent par plusieurs auteurs Sellin et al. 1980, Sellin, 1994 et ont montrés qu'il est dominant dans certains pays. En République Démocratique du Congo, Cette espèce est signalée dans plusieurs régions, sauf à l'Equateur où les études exhaustives n'ont pas encore été faites. Au Sud-Kivu, les études sur cette espèce ont été faites par différents chercheurs durant notre décade (Baluku, 1987).

1.3.4. ECOLOGIE ET ROLES

Les mollusques Biomphalaria pfeifferi vivent dans des petits cours d'eau, des étangs, des canaux d'irrigation, des piscines et des marais des régions chaudes ou intertropicales. Ils prolifèrent dans des endroits à courant lent, riches en débris végétaux, bien éclairés, de température moyenne et de salinité de l'eau tolérée.

Biomphalaria pfefferi est un mollusque hermaphrodite ovipare, brouteur de périphyton algal, spécialement les diatomées. Sa période de reproduction maximale est observée pendant la saison sèche dans la région du Sud-Kivu (Baluku, 1987).

Les mollusques Biomphalaria pfeifferi jouent deux rôles importants :

- Alimentation : Ils constituent une nourriture pour certains animaux aquatiques tels que les crabes, les poissons et autres animaux domestiques comme le canard et un véritable apport protéinique (Balola, 1989, Tshihilluka, 1990)

- Sanitaire : Il est reconnu comme l'hôte intermediaire de schistosoma mansoni dans plusieurs pays du monde et spécialement en RDCongo (Sud-Kivu). Dans la région du Sud-Kivu, le Biomphalaria pfeifferi est l'hôte réel de la Bilharziose (Baluku, 1987, Baluku et al. 1994).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille