WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication institutionnelle dans une organisation politique. Cas de l'Assemblée provinciale du Katanga en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Michael TSHILUMBA MUKENDI
Université de Lubumbashi RDC - En science de l'information et de la communication option communication des organisations 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2. Description des sujets d'enquête

Comme nous l'avons dit plus haut, notre groupe de travail est constitué des sujets habitant la commune de Lubumbashi. Il est composé de 100 sujets dont nous pouvons voir ci-dessus la répartition selon le sexe et l'âge. Et nous sommes sûr que nous pouvons extrapoler sur toute la ville de Lubumbashi parce qu'à Lubumbashi avec tout ce qui se passe sur différentes antennes des télévisions, chacun sait ce que tout le monde soit. Mais pour ne pas être injuste, nous avons pris 25% de jeunes filles de moins de 30 ans car la parité exige et 25% de jeunes garçons de moins de 30 ans, 25% de femmes de plus de 30 ans et 25% des hommes de plus de 30 ans.

Tableau N°1. Répartition des enquêtés selon le sexe

Sexe

Moins de 30 ans

Plus de 30 ans

Total

Masculin

25

25

50

Féminin

25

25

50

Total

50

50

100

Les données du tableau ci-dessous indiquent que sur un effectif de 100 sujets interrogés, 50% étaient du sexe masculin et 50% étaient du sexe féminin.

3.2.3. Objectifs de l'enquête

Nous avons donné à notre enquête trois objectifs :

- Connaître si les lushois ont entendu parler de l'Assemblée provinciale du Katanga ;

- Savoir si les lushois savent le rôle de cette institution politique

- Apporter une interprétation scientifique aux résultats de notre enquête pour mieux dégager, en tant que communicologue des propositions pour l'amélioration de la notoriété de l'assemblée provinciale du Katanga.

3.2.4. Déroulement de l'enquête

a. Accueil

Après avoir choisi la population à enquêter, il a fallu aller vers elle. Ça n'a pas été facile de se faire recevoir, pour les uns nous étions le bien venu mais pour les autres, ce n'était pas le cas, ils s'étaient comportés de manière réservée à notre égard. Les personnes qui étaient disposées à nous facilité la tâche ont répondu sans tarder à notre questionnaire, mais la grande majorité était disponible malgré tout.

b. l'enquête proprement dite

Nous avons procédé par administration directe de questions afin de nous assurer du retour de notre questionnaire et parfois éclairer certaines questions ou assertions qui pourraient paraître floues pour nos sujets d'enquête.

Quand au choisi d'enquêter principalement auprès des personnes qui savent lire et écrire et comprennent la langue française.

A. Difficultés rencontrées

Lors de notre enquête, nous avons rencontré plusieurs difficultés. Nos enquêtés nous prenaient comme étant des mouchards du gouvernement. C'est après s'être largement expliqué que nous étions des étudiants et que c'était dans le cadre de notre travail de mémoire que nous faisions cela, qu'ils redevenaient tranquilles mais pas très compréhensif coopératifs.

En ce qui concerne l'Administration de notre questionnaire, la récolte des données à traîné le pas suite à l'attitude réticente des enquêtés. Ceci a occasionné la perte d'un grand nombre de protocoles et l'engagement de nouvelles dépenses pour réaliser la polycopie d'autres questionnaires. Par ailleurs, nous nous sommes butés aux sentiments variés de nos sujets qui étaient tantôt réceptifs et ont répondu convenablement à nos question, tantôt réservés et non disposés à nous servir.

Eu égard à toutes ces difficultés, on comprendra pourquoi le déroulement de nos enquêtes a connu des désagréments et du retard, un mois durant.

d. Dépouillement

Selon le Micro Robert, le dépouillement consiste en une analyse, un examen minutieux d'un document.

Il suffisait de compter le nombre de réponses dans chaque catégorie et de les traiter en pourcentage. Nous avons commencé par la lecture de différentes réponses exprimées par les sujets afin de nous en imprégner pour mieux les catégoriser.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand