WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des foires d'art contemporain dans le marché de l'Art aujourd'hui à  travers la semaine de l'Art contemporain à  Paris

( Télécharger le fichier original )
par Elise GUILLOU
Institut d'études supérieures des arts  - Titre homologué niveau II spécialiste - conseil en biens et services culturels 2010
  

sommaire suivant

Institut d'Études Supérieures des Arts

3e année MDA Peinture

2009 / 2010

L'IMPACT DES FOIRES D'ART CONTEMPORAIN DANS LE MARCHÉ DE L'ART AUJOURD'HUI

À TRAVERS LA SEMAINE DE L'ART

CONTEMPORAIN À PARIS

Sous la direction de Madame Amiot-Saulnier

Elise Guillou

Table des matières

Remerciements .............................................................................. 4

Introduction .................................................................................... 5

I- LES FOIRES D'ART CONTEMPORAIN ........................................... 7


A - Définition des foires d'Art Contemporain ................................. 7
1- L'ancêtre des foires
2- Leur création
 
B- FIAC .............................................................................. 10
1- Création de la Fiac

2- Réorganisation de la Fiac

3- Changements artistiques

4- Changements de locaux


C- Les foires « Off » ............................................................. 19
1- Pourquoi cette nécessité ?
2- Slick, Art Elysées, Show off, Cutlog

II- PARIS EN 2009
........................................................................ 24


A- La crise profite-t-elle au marché de l'art français ? .................. 24

B- Paris par rapport à Frieze Art Fair ........................................ 26

C- L'impact sur les galeries .................................................... 31


III- TOUT LE MARCHÉ EN SYMBIOSE ............................................. 35


A- Les prix d'Art Contemporain................................................. 35

B- Les acquisitions par le Fonds National d'Art Contemporain ....... 41

C- Le milieu de l'art ............................................................... 46

Conclusion ................................................................................... 49

Annexes ...................................................................................... 51

Illustrations .................................................................................. 73

Bibliographie ................................................................................ 82

Remerciements

Le sujet de mon mémoire ayant été peu, ou pas traité, hormis le mémoire de Cédric Lecoffre mais portant essentiellement sur la Fiac, il m'a d'abord fallu réaliser des interviews dans le but de collecter des données. Je remercie tout particulièrement les personnalités du marché de l'art qui m'ont accordé de leur temps afin de répondre à mes questions : Jennifer Flay, directrice artistique de la Fiac, Cécile Griesmar, directrice de la Slick, Renaud Siegmann, journaliste, Isabelle Vierger-Rias, Conseillère aux Arts Plastiques à la DRAC, Eve de Meideros, médiatrice culturelle, Loïc Chambon, de la galerie Michel Rein, Jean-Pierre Bruaire, directeur de Granville Gallery. De même, je tiens à remercier les galeristes rencontrés sur les foires qui ont accepté de répondre à mes questionnaires par internet : galerie Jacob Paulett, JTM Gallery, Galerie vieille du temple, Marie Maleville galerie et la galerie Porte Avion.

Je tiens aussi à remercier le corps professoral, Madame Petry, Madame Amiot-Saulnier et Madame Rouquan pour leurs conseils et pour le soutien qu'elles m'ont apporté.

sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie