WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et la problématique du développement durable en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Kaleba KABAMBI
Université congolaise - Licence en économie publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.4. La science économique12(*)

L'économie est une science sociale. Elle étudie le problème des choix dans une société d'un point de vue scientifique c'est-à-dire à partir d'une exploration systématique de ce problème. Ce type d'exploration passe aussi par la formation de théories que par l'examen de données empiriques.

Une théorie est fondée sur une série d'hypothèses et de conclusion découlant de ces hypothèses. Les théorèmes sont des exercices logiques : si les hypothèses sont correctes, alors les résultats se vérifient nécessairement. Si tous les étudiants diplômés ont plus de chance de trouver un emploi et si Charlène est diplômée, alors elle aura plus de chances de trouver un emploi qu'une personne non diplômé. Les économistes utilisent leurs théorèmes pour faire des prévisions. Ils pourront par exemple avoir recours à une théorie pour prévoir les effets d'une hausse de l'impôt ou d'une limitation des importations de voitures étrangères. Les prévisions fournies par une théorie sont des types « Si un impôt est relevé et si le marché est concurrentiel, alors la production baissera et les prix augmenteront.

Pour développer leurs théories les économistes utilisent des modèles pour comprendre comment ils procèdent, on prendra l'exemple d'un constructeur moderne d'automobiles qui s'efforce de mettre un nouveau prototype. Plutôt que de construire des prototypes conformes à ce qu'imagine chaque ingénieur ou chaque concepteur, l'entreprise à recours à des « modèles ». Les concepteurs pourront utiliser un modèle en plastique pour étudier la résistance à l'air et à partir de là, calculer la consommation d'essence, ainsi qu'un modèle spécial permettant d'évaluer le confort de la voiture.

Comme les ingénieurs qui construisent des modèles différentes pour étudier les caractéristiques d'une voiture ; les économistes construisent, à l'aide de mots ou d'équations, des modèles économiques décrivant les caractéristiques d'une économie. Un modèle économique peut décrire une relation générale « lorsque le revenu augmente, le nombre des voiture achetées s'accroît en moyenne de 12% », on établir une prévision d'ordre général « l'accroissement des taxes sur l'essence entrainer une réduction de la demande de voitures »

2.1.5. La variable13(*)

On appelle variable toute grandeur mesurable qui se modifie. Les prix, les salaires, les taux d'intérêt, les qualités achetées et vendues sont autant de variables. Ce qui intéresse l'économiste, c'est le lien entre les variables. Lorsqu'il identifie ce qui lui parait être une relation systématique entre variables, l'économiste se demande si cette relation est le simple fait du hasard ou si elle constitue une véritable relation. C'est là tout le problème de la corrélation.

L'économie fait appelle à des tests statistiques pour mesurer et tester les corrélations. Comment déterminer par exemples si une pièce de monnaie est ou non truquée? Si on la lance dix fois en l'air et si elle retombe six fois du côté face et quatre fois du côté pile, peut-on en conclure que la pièce a été testée du côté face ? Les tests statistiques nous disent que le résultat des six côtés faces et des quatre côtés pile peut parfaitement entre le fait du hasard. Cette observation empirique ne prouve donc pas que la pièce ait été testée. Elle ne prouve pas non plus le contraire (qu'elle n'a pas été légèrement testée. Le fait constaté ne permet pas de trancher en faveur de l'une ou l'autre conclusion.

Mais on lance la pièce en l'air 100 fois et si elle retombe 80 fois du côté face, les tests statistiques montrent que la chance d'obtenir ce résultat par pur hasard est extrêmement faible. L'observation empirique confirme l'allégation du listage de la pièce.

On peut appliquer le même raisonnement aux corrélations entre données économiques. Les gens qui ont fait des études plus longues ont généralement des salaires plus élevés. Cette liaison permet de savoir si les résultats observés sont suffisants ou non pour conclure à l'existence d'une relation systématique entre éducation et salaires.

* 12 STIGLITZ, E.J. et WASH, E.C. ; op-cit, p-p15-16.

* 13 STIGLITZ, E.J. et WASH, E.C. ; op-cit, p-p16-17.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway