WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et la problématique du développement durable en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Kaleba KABAMBI
Université congolaise - Licence en économie publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.2. Situation de l'emploi en RDC (suite)

La RDC dispose des structures de formation et des régulations de l'emploi : il s'agit notamment de l'office national de l'emploi `ONEM) et de l'Institut National des préparations professionnelles (INPP) en RDC.

La situation de l'emploi est préoccupante dans notre pays. En effet, selon les études récentes menées par le Bureau International du travail(BIT) et de la Banque Centrale du Congo(BCC), le chômage et l'auto-emploi englobe une grande partie de la population congolaise. Actuellement, lorsqu'on ne prend en compte que le secteur formel, le taux de chômage est estimé à 96% (scandaleux taux de chômage). Lors des années prospères de la RD Congo jusqu'au recensement scientifique de 1982, ce taux était estimé à 8%. Cette situation est liée aux causes principales suivantes :

- La destruction et la dégradation de l'outil de production (dues par les pillages) ;

- Le mauvais état des infrastructures de communication ;

- Le faible taux d'accroissement des investissements ;

- Les guerres ;

- Les tracasseries administratives ;

- L'insécurité juridique ;

- La mauvaise gouvernance ;

- La corruption. Etc.

2.4.3. L'inflation en RDC

En ce qui concerne la RDC, il y a une crise énergétique qui en découle, du fait que les recettes tirées de la production des hydrocarbures occupent la première position dans structure du budget de l'Etat : « le prix du baril de pétrole est libellé en USD, il est passé de USD 95 à la fin décembre 2007 à USD 147 en juillet 2008, puis retombé à USD à fin 2008.

Les fluctuations du prix du Baril ont un impact direct sur le prix à la pompe ; le transport des biens et des personnes, l'industrie chimique, la production énergétique (électricité), la corrélation entre la baisse du dollar et le renchérissement du prix du baril du pétrole ».

Au plan alimentaire, la crise a provoqué la hausse des prix des céréales importées (riz, blé, maïs...) en RDC, les importations sont supérieures à la production locale qui est affectée par des problèmes liés à l'évacuation, au transport, à la distribution ou à la conservation. Avant la crise alimentaire, les MPIODIC (1), qui contait presque 30$USD en Mai 2007 (dollars américains), se vend en décembre 2010 à 100$USD ( ) le carton et du côté des salaires des agents de l'Etat, il n'y a pas de changement conséquence, difficulté de pouvoir s'approvisionner en vivre pour la consommation domestique.

Même si, l'Etat augmentait les salaires de ses agents, et fonctionnaires, une telle inflation ne faire qu'affaiblir d'avantage le pouvoir d'achat des congolais.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984