WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et la problématique du développement durable en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Kaleba KABAMBI
Université congolaise - Licence en économie publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.8. Les priorités du développement 69(*)

Depuis son indépendance en 1960, aucun développement significatif n'a été entrepris dans le secteur de la vie économique. Les autorités gouvernementales actuelles de la RDC ont en chantier un plan de reconstruction nationale, ainsi qu'un programme ambitieux de rénovation et de modernisation. Priorité donnée aux domaines suivants : les infrastructures, l'agriculture, l'énergie, industrie, la santé et l'éducation. 70(*)

1.1.9. La Relance de l'Economie 71(*)

Le gouvernement s'est fixé pour l'objectif de créer les conditions, cadre nécessaire à la renaissance de l'économie congolais, dont le potentiel est énorme. La réforme monétaire et la reforme fiscale sont deux éléments centraux de cette politique qui ambitionne de mettre en place un système financier à même de faciliter la reconstruction du système bancaire et des institutions financières, privatisation, assainissement de la fonction publique, etc.

Toutes ces réformes seraient réalisées dans l'esprit de l'économie de marché. Pareillement, et afin d'encourager et sécuriser les hommes d'affaires étrangers, à investir dans le pays, un nouveau code d'investissement a été crée. Nous en parlerons dans le point suivant.

1.1.10. Un potentiel exceptionnel

Pays aux immenses ressources naturelles, la République Démocratique du Congo est potentiellement l'un de pays les plus riches de la planète. La RD Congo compte en effet 60% de la forêt africain et figure parmi les dix pays ou coulent 80% des eaux douce de la terre. Les réserves en cuivre et en cobalt comme à ce jour représentent, respectivement, 15% et 65% des réserves mondiales. Le sous - sol regorge également un grand nombre des richesses dont le diamant, l'or, le pétrole et le méthane... 72(*)

Tableau N°3

· Superficie des provinces

Province

Superficie

1. BANDUNDU

295.658 Km2

2. BAS - CONGO

53.853 km2

3. EQUATEUR

403.293 Km2

4. PROV.ORIENTALE

503. 239 Km2

5. K - OCC

156.967 Km2

6. K - OR

168.967 Km2

7. KISHASA

9.965 Km2

8. NORD, SUD KIVU & MANIEMA

256.662 Km2

11. TOTAL

2.345.000 km2

Source : ANAPI

* 69 BWABWA KAYEMBE ; op-cit

* 70 Idem

* 71 Ibidem

* 72 BWABWA KAYEMBE ; op-cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera