WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et la problématique du développement durable en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Kaleba KABAMBI
Université congolaise - Licence en économie publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2. Inconvénients

D' après certains chercheurs, le traité de l'OHADA constituerait un danger pour la RDCongo. Le pays risquerait de perdre même sa souveraineté. La C.S.J est ainsi mise à contribution pour l'interprétation des sources crédibles confirme qu'il revient au chef de l'Etat a sollicité l'avis de la Cour Suprême de Justice afin d'examiner les contrariétés pouvant être soulevées contre l'adhésion de la RD Congo au traité de l'OHADA. La plus part des pays ayant adhéré à ce traité sont francophone, de la zone CFA. Apres l'adhésion de la RD Congo deux types de droits vont s'affronter sur l'espace des affaires congolais. Il s'agit du droit français et belge.

L'arsenal juridique et judiciaire congolais, proche du droit positif belge, devra se muer vers le droit français. Ainsi, la mission de l'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) qui vise l'unification du droit des affaires et le règlement des litiges par une juridiction supranationale ainsi que la promotion de l'arbitrage, devra impliquer une modification de la constitution.

De l'article du sénat, il apparait que par rapport à ces avantages, il y a des inconvénients pour lesquels la RD Congo ne pourrait pas échapper, si des précautions ne sont pas prises. L'étendue des bouleversements que provoquerait cette adhésion est telle que le pays ne peut s'y engager avec une profonde réflexion.

L'ensemble du droit des affaires, à savoir le droit commercial général, le droit des sociétés, le droit des sûretés, les procédures simplifiées de recouvrement et voies d'exécution, la faillite, l'arbitrage, la comptabilité, le transport de marchandise par route, Bref, n processus de longue haleine afin d'aboutir au renforcement de la sécurité juridique et judiciaire.

Il est vrai qu'accepter de perdre une partie de la souveraineté équivaudrait pour le Chef de l'Etat de trahir son serment constitutionnel. L'appel fait à la Cour Suprême de Justice traduit la volonté de respecter les prescrits de loi fondamentale. Cette juridiction devra se prononcer en amont, sur les dispositions ayant des imbrications contraires à la constitution. Les difficultés actuellement dans l'exercice des affaires en RD Congo ont conduit à une situation économique désastreuse. « On ne mange pas la souveraineté », a déclaré un opérateur économique congolais. Mais une activité de l'homme estimé qu'on ne doit pas brader les intérêts du pays sur l'autel des affaires. Sous le contrat de la souveraineté, la zaïrianisation de tous les malheurs a détruit le tissu économique national. Dans le même cadre, la ré-visitation des contrats miniers a produit des effets, pas nécessairement bénéfiques pour le pays.

Bien au contraire ! L'arbitrage du chef de l'Etat nécessite suffisamment d'éclairage, notamment cet avis de la C.S.J.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle