WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et la problématique du développement durable en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Kaleba KABAMBI
Université congolaise - Licence en économie publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

La lutte pauvreté est vraiment un défit planétaire au quel toute les efforts doivent être canalisé en vue de l'éradiquer complètement dans nos société. Durant plusieurs décennies déjà l'homme a essayé de lutter contre elle pour assurer un avenir meilleur. Désormais, il devra continuer à consentir des efforts considérables s'il veut préserver l'humanité en protégeant l'home, parce que la pauvreté est l'un des fléaux le plus mortel de l'humanité qui ravage des milliers de vie chaque jour à travers le monde.

Depuis l'année 2001, les nations unies ont mis en place les 8 OMD (objectifs du millénaire pour le développement). Et le tout premier vise la réduction de la pauvreté et de la faim dans le monde. Cette préoccupation a été fondée suite aux graves conséquences de la pauvreté dan le monde, il s'agit des troubles et conflits sociaux au sein des nations... et cette situation de l'extrême pauvreté est remarqué plus dans les pays du tiers monde, ou les dirigeants ne se préoccupent pas trop pour améliorer la qualité de vie de population mais seulement pour leurs intérêts égoïstes. Or lutter contre la pauvreté devrait être l'affaire de chacun de nous. Voilà pourquoi nous voulons poser une réflexion sur la question.

Et grâce à la méthode comparative des données statistiques, nous voyons également comment la RDC, depuis deux décennies traverse une crise sans précédent qui ne fait qu'aggraver sa pauvreté. Et face à ce problème, les autorités, les autorités, les chercheurs et penseurs tentent des actions visant à l'éradiquer complètement. C'est dans cette logique que nous plaçons notre réflexion sur l'une des causes qui bloque le démarrage du processus e développement. Il s'agit de l'assainissement du climat des affaires qui décolle de la sécurité-juridique et judiciaire des opérations économiques qui est l'un de mécanisme qui pourrait favoriser le développement.

L'assainissement du climat des affaires est totalement et fondamentalement un problème de sécurité juridique et judiciaire, ensuite on peut voir toutes les valeurs d'éthique.

Les plus de 3.000 entreprises enregistrées à la FEC (fédération des entreprises du Congo) évoluent dans des conditions difficiles, ainsi la RDC ne rempli pas toutes les conditions d'attractivité pour inciter plusieurs autres investisseurs qui demeure hésitants pour venir dans le pays. Et l'adhésion à l'Ohada tombe à pic, parce qu'elle pourrait donner une impulsion à l'économie congolaise en crise, du fait de l'assouplissement des conditions pour la création des entreprises.

Par ailleurs nous avons salué la bonne volonté du gouvernement congolais qi depuis quelques années entreprend plusieurs actions réformatrices visant d'avantage l'assainissement du climat des affaires, il s'agit du code minier, forestier, et d'investissement ainsi que de l'Ohada. Conscient de l'état de l'extrême pauvreté qui ronge la société congolaise. Nous avons ensuite proposé certaine recommandations au gouvernement Congolais après une analyse détaillée du problème.

Aujourd'hui lutter contre la pauvreté est un défit énorme qui sollicite toute notre attention en vue de trouver des pistes de solution pour le bien être du peuple congolais. Ce travail consacré à l'Ohada et la lutte contre pauvreté en RDC est une contribution modeste à la question de l'assainissement du climat des affaires qui est fonction de sécurité juridique et judiciaire des opérations économiques qui peuvent être porteur de croissance.

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld