WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et la problématique du développement durable en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Kaleba KABAMBI
Université congolaise - Licence en économie publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Types de pauvreté

Il y a plusieurs types de pauvretés que le programme des nations unies pour le développement (PNUD) a démontrées. Il s'agit notamment de la pauvreté alimentaire, la pauvreté humaine, la pauvreté monétaire, la pauvreté primaire et la pauvreté secondaire2(*). Ces différentes formes de pauvreté peuvent se résumer de la manière suivante :

1.2.1. La pauvreté alimentaire

La pauvreté peut également être mesurée sous l'aspect de l'alimentation effective. Elle traduit en effet la consommation des aliments dont la valeur nutritive est inférieure à un seuil requis. En général, la FAO fixe ce seuil à 2300 calories par jour et par personne adulte. L'incidence de la pauvreté alimentaire est donnée par le nombre de personnes ou de ménages dont la consommation journalière est au dessus du seuil fixé.

1.2.2. La pauvreté humaine

Elle est définie comme étant le fait d'être privé des possibilités de choix et des opportunités les plus essentielles au développement humain. En d'autres termes, c'est l'absence de la capacité humaine de base : analphabétisme, malnutrition longévité réduite exclusion et privation de liberté et de dignité.

1.2.3. La pauvreté monétaire

Elle peut être perçue comme un manque de revenu le plus faible ou de la capacité d'engager les dépenses correspondantes. Elle se subdivise en deux autres formes à savoir :

- La pauvreté générale ou relative ;

- La pauvreté absolue ou extrême

* 2 PNUD, (1996) « Programme D'appui et de participation pour lutter contre la pauvreté au Zaïre », Kinshasa, Mai.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera