WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude portant sur le FMI et le financement de la balance des paiements de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Patrick LIZONGO AZUBA
Université protestante au Congo - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5. STRUCTURES ADMINISTRATIVES DU FMI

II.5.1. Organes dirigeants21(*)

1. Le conseil des Gouverneurs

Dans ce conseil sont représentés tous les pays membres, c'est donc la plus haute autorité du FMI. Il se réunit normalement une fois par an, à l'Assemblée annuelle du FMI et de la Banque Mondiale. Chaque État membre nomme un gouverneur qui est en général le ministre des finances du pays ou le gouverneur de la banque centrale et un gouverneur suppléant.

Les décisions sur les questions d'importance sont prises par le Conseil des gouverneurs, qui a toutefois délégué le pouvoir de décision sur les affaires courantes au Conseil d'administration.

2. Le conseil d'Administration

Le Conseil d'administration, qui est présidé par le Directeur général, se compose de 24 administrateurs. Il se réunit en général trois fois par semaine durant toute la journée, et plus souvent si nécessaire, au siège de l'organisation à Washington.

Le Conseil d'Administration traite un large éventail de question portant sur les politiques, les opérations et l'administration du FMI ainsi que sur les aspects systémiques de l'économie mondiale.

Les cinq principaux actionnaires du FMI : États-Unis, Japon, Allemagne, France et Royaume-Uni ont chacun leur administrateur, tout comme la Chine, la Russie et l'Arabie Saoudite. Les 16 autres administrateurs sont élus pour deux ans par des groupes de pays.

3. Le Directeur Général

Le Directeur général est choisi par le Conseil d'administration, dont il est le Président. Il est aussi le chef des services du FMI et gère les affaires courantes sous la direction du Conseil. Son mandat, d'une durée initiale de cinq ans, est renouvelable. Le Directeur général est aidé dans ses fonctions par le Premier Directeur général adjoint et par deux Directeurs généraux adjoints.

II.5.2. Organes consultatifs

1. Comité Monétaire et Financier International

C'est un organe consultatif composé de 24 membres (gouverneur du FMI, ministres ou autres personnalités de rang comparable). La représentation des pays est le même qu'au conseil d'administration. Il se réunit deux fois par an, en avril ou mai et au moment de l'assemblée annuelle du conseil des gouverneurs en septembre ou en octobre.

Ces attributions sont :

- Guider les travaux du conseil d'administration,

- Formuler les avis et faire rapport au conseil des gouverneurs sur des questions ayant trait à la gestion et l'adaptation du système monétaire et financier international notamment sur les propositions d'Amendement du statut du FMI.

2. Comité du développement

C'est un comité ministériel conjoint des conseils des gouverneurs de la banque et du fonds sur les transferts des ressources réelles aux pays en développement. Il se compose également de 24 membres (ministres des finances et autres personnalités de rang comparable) il se réunit en général au même moment que le comité monétaire et financier international son rôle est d'émettre des avis et de faire rapport aux Conseils des Gouverneurs de la Banque Mondiale et du FMI sur les questions de développement.

* 21 www.imf.org/Article 1er des Statuts du FMI

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard