WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude portant sur le FMI et le financement de la balance des paiements de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Patrick LIZONGO AZUBA
Université protestante au Congo - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. SOLDES SIGNIFICATIFS DE LA BALANCE DES PAIEMENTS

La balance des paiements fait l'objet d'un découpage afin de ressortir des soldes dits « significatifs » permettant de suivre l'évolution et de mesure la santé économique d'un pays.14(*)

Les soldes ci-après sont dégagés :

a. Le solde commercial : c'est l'écart entre la valeur des exportations et des importations. Ce solde permet d'analyser le degré de compétitivité des produits nationaux par rapport aux produits étrangers. Une balance commerciale positive signifie donc le pays exporte plus de biens qu'il n'en importe : on parle alors d'excédent commercial. Quand elle est négative, on parle de déficit commercial. Aucun des deux n'est nécessairement dangereux dans une économie moderne, même si un trop grand excédent commercial ou déficit commercial peut être le signe caché d'autres problèmes économiques.

b. Le solde des opérations sur biens et services : est un solde d'interprétation délicate, car si certains postes sont liés au commerce extérieur, d'autres ont des liens avec les mouvements des capitaux des périodes antérieures tandis que sont autonomes.

c. Le solde des opérations courantes : est un bon indicateur sur longue période de l'équilibre du pays. Il constitue le bilan de toutes opérations considérées comme définitives et irréversibles.

d. La balance de base : le solde de cette balance comprenant les opérations courantes et les mouvements de capitaux à long ; permet d'analyser toutes les opérations relatives à l'économie réelle et à l'investissement.

e. La balance des opérations non-monétaires : le solde de cette balance permet d'évaluer le degré à court terme de l'équilibre financier du pays. Notons que ce solde est obtenu par la sommation des capitaux à court terme (non bancaire) + la balance de base.

f. La balance des règlements officiels : le solde permet d'apprécier la situation des activités monétaires et de leurs réserves de change qui constituent le dernier recours en cas de déséquilibre des autres opérations, y compris les variantes de la position extérieure des banques. Notons que ce solde est obtenu par la sommation des capitaux à court terme (bancaire) + la balance des opérations non-monétaires.

I.5. LE RELEVE DES DONNEES DE LA BALANCE DES PAIEMENTS15(*)

L'enregistrement des données comptables destinées à figurer dans le compte « Extérieur » ou dans la « Balance des Paiements » peut être effectué par des organismes divers, à des moments divers et à des occasions diverses. Il convient en particulier de distinguer :

- Les relevés effectués par l'Administration des douanes sur les mouvements de marchandises enregistrés à l'occasion du franchissement des frontières et à ce moment ;

- Les relevés effectués par les autorités monétaires portant sur les mouvements d'or et de devises des « institutions officielles » et, en cas de contrôle de change, sur les paiements effectuées au titre de transactions commerciales ou financières ;

- Certains sondages effectués sur diverses opérations (dépenses des touristes, remises des émigrants ou frets maritimes).

On notera aussi que toute transaction internationale peut être connue soit dans le pays d'origine soit dans le pays de destination et que des différences notables tenant, soit à des différences de méthode ou de classement, soit la fraude se manifestent toujours entre les deux enregistrements.

Erreur et Omission16(*)

Par définition, on l'a vu que le solde global de la balance des paiements devrait être nul, donc le compte courant plus le compte de capital doit être égal à zéro. Si le cadre comptable assure la cohérence des comptes courants et de capital, l'origine même des données destinées à l'établissement des statistiques de paiement se charge d'y introduire des écarts. Les données de la balance commerciale proviennent de l'administration douanière. Les données financières ont pour origine le système bancaire, qui assure l'intermédiation en matière de transactions internationales.

Enfin les interventions officielles sont de toute évidence connues des autorités monétaires. Celles-ci ont souvent la responsabilité de la collecte des données et de la confection des comptes de la balance des paiements. Dans les faits, la relation ne se vérifie jamais dur données réelles, d'où le compte des « Erreurs et Omissions » : il s'agit d'un compte destiné à assurer l'équilibre comptable, le fait que le total de la balance des paiements doit être nul. Que celle-ci soit entachée de véritables erreurs n'est guère étonnant, a vu du volume considérable des données qu'elle mobilise. Certaines « Omissions », cependant, sont moins innocentes.

* 14 GEHANNE.JC ;Dictionnaire Thématique de sciences économiques et Sociales, éd, Dunod, Paris 1995, p170.

* 15 BYE Maurice, Relations Economiques Internationales, 2ième édition, Dalloz, Paris, 1965.

* 16 BURDA M et WYPLOZ C, Macroéconomie : une perspective européenne, 1ère éd, De Boeck, Bruxelles, 1996

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard