WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La SADC ( Communauté de Développement de l'Afrique australe )et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

( Télécharger le fichier original )
par Guy MBO KOMANGO
Université de Kinshasa RDC - Licence en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Structure et fonctionnement de la SADC.

L'article 9 du traité de Windhoek cite les organes principaux :

? Le Sommet de Chefs d'Etats et des Gouvernements (Summit of Heads of States or Governments) : Qui est l'organe suprême de la Communauté. Il se réunit une fois l'an ; trace la politique de l'institution ; nomme les Secrétaires exécutifs et les Secrétaires exécutifs Adjoints. Le Président et le Vice-président sont élus par leurs pairs. Dernièrement la RDC venait de céder la présidence de la SADC au profit actuellement de la Namibie qui assume la présidence de la Communauté. Ce sommet peut cependant déléguer cette autorité au Conseil des Ministres ou à toute autre institution de la SADC (Article 10, alinéa 3).

? Le Conseil des Ministres (Council of Ministers) : Il se réunit trois fois l'an. Le Conseil est composé généralement des Ministres de l'économie et des finances et exceptionnellement d'autres ministères qui ont en charge les dossiers de la SADC (Article 11, Alinéa 2) . Le rôle du Conseil est d'approuver les politiques, les stratégies et programmes du travail de la SADC (Article 11, Alinéa 3) avant que ceux-ci ne soient rendus exécutoires par le Sommet des Chefs d'Etats et des Gouvernements. Le Conseil des Ministres contrôle le fonctionnement et le développement de la Communauté et assure l'application de la politique. Une grande tâche du Conseil est de décider d'un secteur de coopération et d'allouer la responsabilité pour l'exécution des activités sectorielles. Le Président et le Vice-président du Conseil sont nommés par les Etats membres.

? Les Comités Sectoriels et les Commissions : La SADC a établi des Commissions et unités sectorielles de coordination pour conduire et coordonner les politiques et programmes sous-régionaux. Les secteurs sont alloués individuellement à des Etats membres pour coordonner et assurer la présidence. Les activités sectorielles sont supervisées par les Comités sectoriels des Ministres. Les Ministres sont coordonnateurs et responsables du Comité sectoriel. La Commission, dans l'article 12, a pour rôle de guider et de coordonner la coopération, les politiques et les programmes d'intégration comme dans toutes les unités sectorielles. Elles peuvent être créées si nécessaire par la Convention ou un autre instrument ou autrement approuvé et ratifié par

MBO KOMANGO Guy La SADC et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

- 48 -

le Sommet des Chefs d'Etats. Les Commissions sont des institutions sous-régionales supportées par tous les Etats membres pendant que les unités de coordination sectorielle font partie des Gouvernements nationaux composés généralement par les fonctionnaires du pays du secteur. Elle travaille en étroite coopération avec le sectoriel et fait son rapport au Conseil des Ministres qu'elles dépendent.

? Le Conseil permanent ou Secrétariat Général : est la principale institution exécutive de la SADC. Il a pour rôle d'évaluer les résultats, les performances et d'identifier les bons et mauvais résultats afin de concevoir le plan du futur. Cet organe est géré par un Secrétaire exécutif. Les sièges se trouvent à Gaborone(Botswana). Chaque Etat est représenté par un secrétaire permanent ou une autorité de tout rang. Comme pour le Conseil des Ministres, ici, l'autorité vient souvent du Ministre du Plan.

? Le Tribunal : Il faut noter ici que, beaucoup sont en projet. Toutefois, l'article 16 prévoit ce qui suit : il sera chargé des contentieux dans la région.

A part ses organes principaux, la SADC a institué d'autres Comités qui participent à la réalisation de ses plans. C'est le cas du Comité de Coordination des Unités Sectorielles. Les Etats fournissent parfois individuellement des financements et des personnels pour les « Comités de Coordination des Unités Sectorielles ».

Le Statut de la SADC comporte 18 chapitres et 11 articles jusque là. Au moment de l'adhésion, l'unanimité est exigée et il ne permet pas des réserves 82(article 2 et 4). En ce qui concerne le financement, le budget de la SADC pour le coût opérationnel et le fonctionnement du secrétariat exécutif et de la Commission est assise sur la cotisation faite par les Etats membres en répartition égale agrée par le Conseil. Le Conseil détermine également d'autres sources de revenues que peut disposer la SADC. Les rencontres de la SADC sont tenues en rotation ; l'Etat membre organisateur supporte les dépenses mais les délégations des Etats eux-mêmes se supportent pendant le séjour.

A la différence d'autres organisations, la COMESA par exemple, où la préparation des dossiers est centralisée au niveau de Secrétariat général, pour la Communauté de Développement de l'Afrique Australe, les matières sont reparties, pour leur préparation, entre les différents Etats membres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry