WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La SADC ( Communauté de Développement de l'Afrique australe )et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

( Télécharger le fichier original )
par Guy MBO KOMANGO
Université de Kinshasa RDC - Licence en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Le secteur de Communication

Le secteur offre un exemple intéressant d'une intégration régionale réalisée à l'initiative du secteur privé. En 2006, prenant conscience que l'interconnectivité des services d'itinérance était essentielle pour les nombreux abonnés africains dont les familles et les liens sociaux ou commerciaux dépassaient les frontières politiques, les sociétés MTC et Celtel(actuellement Zain) ont établi un réseau unique («One Network») pour l'Afrique australe. Ce réseau permettait alors aux clients du Kenya, de l'Ouganda et de la République-Unie de Tanzanie de se servir de leur abonnement dans l'un ou l'autre de ces pays pour faire des appels facturés aux tarifs locaux et sans frais d'itinérance, de recevoir des appels sans frais et de recharger leurs comptes prépayés avec une carte de recharge achetée localement. En juin 2007, le réseau unique a été élargi à six autres pays africains, dans le but ultime de mettre en place un réseau sans faille dans les 15 pays africains desservis. L'exemple de Celtel et MTC, avant et après l'acquisition de la première par la seconde, montre que le secteur privé peut effectuer des investissements fructueux et exercer des activités lucratives dans le secteur de la téléphonie mobile des pays en développement (CNUCED, 2008d)104.

103 Protocol Commercial de la SADC, Op.cit,

104 Idem

MBO KOMANGO Guy La SADC et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

- 65 -

Enfin, l'accord de libre-échange permet donc aux États Membres de gérer le commerce par l'introduction d'une protection temporaire afin de sauvegarder une industrie ou à favoriser le développement d'une industrie naissante, en consultation avec d'autres États Membres. L'accord de libre-échange permet aussi une protection contre la concurrence déloyale en imposant de mesures anti-dumping105 :

- Mesures de sécurité: parfois quand un produit est importé en grandes quantités et à des prix qui causent ou menacent de causer un préjudice grave» Exportations nette de la Zambie à la branche de production nationale, un pays importateur devra imposer des restrictions au commerce - garanties - pour donner à la branche de production nationale du temps pour s'adapter. La protection de sauvegarde n'est que temporaire. Pour l'accord de libre-échange de la SADC, ces restrictions peuvent être imposées pour une période initiale de quatre ans, jusqu'à un maximum de huit ans. Les garanties doivent s'appliquer à toutes les importations - pas seulement à des importations en provenance de certains pays.

- L'industrie naissante: Dans certaines circonstances limitées, les industries débutantes auront besoin de protection contre la concurrence d'importations à ses débuts. Pour imposer des droits sur la base de la protection des industries, un État Membre de la SADC doit démontrer que : 1. l'industrie finira par devenir plus compétitive et 2. qu'elle ne peut être développée qu'à travers la protection du commerce.

- Anti-dumping: Pour imposer des droits antidumping, un pays doit démontrer que le produit concerné est l'objet d'un dumping (qui est vendu sur les marchés d'exportation à un prix inférieur au coût de production ou inférieur au prix pratiqué dans le pays d'origine) et que cela cause ou menace de causer un préjudice important pour les producteurs nationaux106.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille