WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La SADC ( Communauté de Développement de l'Afrique australe )et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

( Télécharger le fichier original )
par Guy MBO KOMANGO
Université de Kinshasa RDC - Licence en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Suggestions

Ainsi, pour parfaire l'intégration et atteindre les objectifs fixés, nous suggérons aux Etats membres de la SADC en général et à la RDC en particulier ce qui suit :

1. Les nouvelles théories du commerce international et le rôle stratégique de l'intervention des Pouvoirs publics.

138Dominique Guellec et Pierre Ralle, Les nouvelles théories de la croissance, La Découverte, 1995, p.23

MBO KOMANGO Guy La SADC et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

- 94 -

Si, en théorie, les effets du libre-échange sur la promotion de la croissance sont reconnus, son impact effectif sur la réduction des inégalités entre pays est discuté. Certains économistes considèrent que la libéralisation du commerce extérieur est consécutive à l'accélération de la croissance, et non le contraire. Par le passé, des économistes tels que Friedrisch List et John Stuart Mill avaient défendu la thèse protectionniste des industries naissantes, notamment dans une période transitoire, avant de se lancer plus tard dans la concurrence internationale139.

L'analyse des facteurs explicatifs de la lenteur des programmes intégrateurs passe par une relecture des théories récentes sur la croissance endogène et le commerce international, qui offrent un cadre de réflexion à la relance du développement économique et social en Afrique.

D'après ces théories, la croissance économique passe par le développement coordonné de plusieurs facteurs tels que les investissements en capital physique et humain (infrastructures économiques, sécurité, formations professionnelles et enseignements techniques et supérieurs de haut niveau, etc.), la recherche et l'innovation ainsi que le progrès technologique.

Le développement de ces facteurs nécessite des actions intégrées des Pouvoirs publics et ne peut être laissé aux simples forces du marché et aux initiatives privées. Le succès des interventions publiques contribue à l'amélioration de l'environnement institutionnel dans lequel évoluent les opérateurs privés, préalable à une perspective de croissance économique forte et soutenue. En ce qui concerne également la libéralisation des échanges, les récentes théories sur le commerce international reconnaissent également que les Pouvoirs publics, pour des raisons d'ouverture stratégique aux échanges mondiaux, peuvent promouvoir l'émergence ou l'essor d'activités jugées stratégiques pendant une période transitoire, le temps de s'ouvrir ensuite à la concurrence (secteurs stratégiques, par exemple)140.

Le succès de l'intégration économique passe donc par la définition des actions prioritaires à entreprendre, ainsi que de la volonté de chaque Etat et des rôles qui leurs sont dévolus. La SADC, dans le cadre de délégation de pouvoirs par les Etats membres et en coordination avec les efforts nationaux, devrait donc travailler en complémentarité avec les Etats. En application des principes de subsidiarité entre les Etats, elle doit promouvoir, outre les infrastructures économiques, d'autres facteurs de croissance tels que ceux évoqués ci-dessus, améliorer l'environnement institutionnel des affaires au niveau régional, même si pour cela, il faut recourir aux partenariats public-privé(le plus mentionné par le NEPAD). Pour leur part, les Etats membres de la

139 KABENGELE , D.G, Relations économiques internationales, éd. M.E.S., Kinshasa, 2006, p.86

140 SEPTIME MARTIN, « Les communautés économiques régionales au sein du Nepad : Quelles perspectives pour un développement économique et social durable en Afrique ?',

MBO KOMANGO Guy La SADC et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

- 95 -

SADC doivent, sur la base de Plans d'action et de programmes opérationnels réalistes, faire preuve d'efficacité et de gouvernance dans l'utilisation de ressources et produire des résultats concrets favorables à l'intégration économique et à l'amélioration des conditions de vie des populations.

D'après les nouvelles théories, il est possible que les Pouvoirs publics, pour des raisons de politique commerciale et stratégique, promeuvent l'émergence d'activités stratégiques pendant une période transitoire, le temps de s'ouvrir à la concurrence (secteurs clés). Aussi, grâce aux rendements d'échelle, des nations de même niveau de développement peuvent produire et échanger des biens similaires ou différents. En conséquence, les nouvelles approches du commerce international permettent d'envisager des politiques commerciales plus pragmatiques, associant un protectionnisme sectoriel temporaire et une tendance libre-échangiste, qui tienne compte des circonstances et des choix collectifs. La SADC a un rôle clé à jouer dans l'expertise et l'assistance technique à fournir aux Etats dans les négociations commerciales, la définition de politiques industrielles compétitives et la promotion des produits locaux dans un cadre régional.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite