WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La SADC ( Communauté de Développement de l'Afrique australe )et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

( Télécharger le fichier original )
par Guy MBO KOMANGO
Université de Kinshasa RDC - Licence en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Techniques

Nous entendons, par technique, les moyens exploités par le chercheur

dans la phase de collecte de données qui intéresse son étude8. Elle est entendue aussi, selon GOODE, dans son ouvrage « méthods in social reseach », comme activité permettant à un chercheur de récolter dans une certaine mesure, de traiter les informations9. Dans le cadre de notre étude, nous avons fait recours à :

la technique documentaire qui a permis de consulter une abondance d'ouvrage, revues et des rapports officiels des certaines organisations y compris la SADC et autres en rapport avec notre sujet d'étude.

la technique d'audiovisuel nous a été aussi d'une importance capitale car en suivant le déroulement des différents sommets des chefs d'État et conférence des experts de la SADC organisées à Kinshasa et voire ailleurs, nous avons bénéficié des informations nécessaires pour notre étude.

L'internet également nous a servi d'un outil important dans la récolte des données en rapport avec notre sujet de recherche.

6. Difficultés rencontrées

L'élaboration d'une oeuvre scientifique est plein d'embûches pour tout chercheur, soient-elles d'ordre financier, matériel, documentaire et communicationnel, etc. Et nous aussi, étions butés aux mêmes difficultés, par exemple l'accès à la documentation n'était pas facile ; le manque des moyens financiers et de déplacements ne nous a pas épargnés. Malgré ces innombrables difficultés, nous sommes parvenu quand même à la réalisation de cette modeste oeuvre.

7. Plan sommaire

A la lumière de ce qui précède et loin d'épuiser la substance du sujet, nous pensons aborder notre étude dans un plan tripartite précédée par une introduction générale, ainsi qu'une conclusion générale viendra boucler cette cogitation.

? Le premier chapitre de notre étude est axée sur les généralités ;

? ensuite, le deuxième chapitre, lui, sera focalisée sur la SADC et le processus d'intégration de ses économies ;

? enfin, le dernier chapitre qui est consacré sur les enjeux et défis de la RDC dans le processus d'intégration économique de la SADC.

8 KUYUNSA, B, et SHOMBA KINYAMBA S., Initiation aux méthodes des recherché en sciences sociales,

PUZ, Kinshasa, 1995, p58s

9 GOODE ,W., T, Méthods in Social Reseach, D.C. Graw, Hill Book, New York, 1952, p5

MBO KOMANGO Guy La SADC et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

- 8 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery