WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La SADC ( Communauté de Développement de l'Afrique australe )et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

( Télécharger le fichier original )
par Guy MBO KOMANGO
Université de Kinshasa RDC - Licence en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Après nous être étalés et épanouis dans le développement de ce sujet qui a porté sur : « La SADC et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais», la présente étude s'achève sur une note, non pas d'une étude parfaite et complète en la matière. Aussi, il y a lieu de noter que, cette étude n'est pas constituée des postulats, mais des arguments donnant lieu à des débats scientifiques pour le progrès de la science. En cela, la préoccupation fondamentale de notre réflexion a tournée au tour des enjeux que présente le processus d'intégration économique de la SADC pour la RDC et les défis que cette dernière est sensée relever afin d'y participer non comme un maillon faible et simple figurant mais plutôt comme acteur catalyseur de ce processus pour sa réussite d'une part et le développement de la RDC d'autre part.

Ce travail a été reparti, en sus de l'introduction et la conclusion, en trois chapitres dont chacun est divisé en sections et paragraphes. Le premier chapitre porte sur les « généralités » dont la première section définit les concepts clés et fait un contour sur la notion d'intégration et la 2ème section présente la République Démocratique du Congo. Ensuite, le deuxième chapitre intitulé « la SADC et l'intégration des économies », présente la SADC dans sa première section et la deuxième section fait état du processus d'intégration de la SADC, ses réalisations, les relations économiques et commerciales, entraves et défis. Enfin, le troisième chapitre intitulé « les enjeux et défis congolais dans le processus d'intégration de la SADC», fait, quant à lui, un survol sur les enjeux que présente ce processus pour la R.D.C dans sa première section et les défis que cette dernière doit relever au niveau interne afin de participer activement dans le processus et éviter d'en subir, et la dernière section enfin débouche sur les perspectives d'avenir et les suggestions.

Dans le souci de mener cette étude dans la rigueur scientifique, nous avons recouru aux méthodes systémique et historique. La première se justifie par le fait que nous considérons la SADC comme un système possédant une structure propre et au sein de laquelle chaque élément est appelé à remplir une fonction déterminée. La seconde nous permet d'expliquer et décrire le processus d'intégration économique de la SADC en fonction des faits passés et des événements actuels. Et les techniques suivants : documentaire, audiovisuel et l'internet nous ont servi d'outils de récolte des données pour réaliser cette oeuvre.

En substance, il ressort de cette étude que le processus d'intégration économique de la SADC présente des enjeux à la fois économiques, politiques et socio-culturels pour la RDC. Sur le plan économique d'abord, ce processus lui offre un vaste marché pour ses échanges commerciaux et pour la valorisation de ses potentialités naturelles dont elle dispose. Certes, ce processus occasionnerait deux conséquences logiques ; d'une part elle va créer un marché plus important, qui

MBO KOMANGO Guy La SADC et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

- 103

augmentera les possibilités de commerce, de croissance économique ainsi que la création d'emplois, et sur les affaires, le secteur privé et autres parties prenantes, il y aura augmentation des productions intérieures, l'accroissement des opportunités commerciales, l'accroissance de l'investissement étranger direct et des coentreprises ; la création des chaînes de valeur régionales, elle fera baisser les prix, permettant ainsi aux ménages de tirer le meilleur parti de leur budget et les entreprises pourront également se procurer des intrants à moindre coût sur place et accroître la compétitivité sur les marchés mondiaux; et d'autre part la production manufacturière serait négativement affectée car le marché local sera bousculé par l'afflux des produits et services importés qui entrainerait une fuite des devises vers l'étrangers et réduirait l'assiette fiscale avec le risque de mettre en péril les industries nationales manufacturées naissantes qui ne tiendront pas certes le coup face à la concurrence des produits de premières nécessités importés. Qu'à cela ne tiennent, ce déficit pourrait être comblé par la valorisation des potentialités naturelles dont dispose la RDC par sa commercialisation au sein de ce vaste marché qu'offre ce processus de la SADC.

Sur le plan politique, ce processus d'intégration économique apparait, à notre humble avis, comme une opportunité que le Congo ne peut s'hasarder de manquer pour son retour diplomatique sur l'échiquier continental, voire un tremplin pour elle, de pouvoir jouer le rôle que lui a attribué la nature. La tribune que lui offre l'Organisation lui permettrait, à coup sûr, de faire entendre sa voix et de tisser et de raffermir, aux besoins, des liens forts avec des Etats voisins ou lointains qui empêcheraient les velléités de potentiels agresseurs et, vont la soustraire d'innombrables vulnérabilités auxquelles elle est exposée. De même, la croissance économique et la stabilité des pays partenaires influeraient positivement sur la stabilité politique et la sécurité tout en augmentant ainsi l'attrait du pays et de la région pour d'autres partenaires, qu'ils soient du Nord ou du Sud.

Sur le plan socio-culturel, la RDC reste le pays le plus vaste en termes d'habitants et de superficie dans la SADC, par conséquent, culturellement aussi fort. Cette intégration est une occasion pour elle d'exporter sa culture à travers notamment sa musique, le sport et autres, tirer profit de la maturité dont disposent les Etats de la SADC et mettre en valeur son capital humain. Pour que le capital humain congolais ne subisse pas l'extérieur il faut qu'il soit formé, profiter même de la connaissance nouvelle et des technologies avancées qu'apportent d'autres Etats de la région.

Toutefois, pour tirer profit de ce processus, la RDC doit, au niveau interne, relever un bon nombre des défis, lesquels relèvent d'ordre politique, économique et socio-culturel.

Ainsi, pour ce qui concerne la République Démocratique du Congo, ces défis, qui se présentent comme des préalables ou bien des garde-fous sont en fait et

MBO KOMANGO Guy La SADC et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

- 104

dans notre entendement, fait appel à notre capacité de rendre notre pays et surtout notre économie à même de concurrencer le reste des économies. Autrement rendre notre économie compétitive, apte à faire face à la concurrence qu'occasionne la ZLE. Ces défis une fois relever, éviteraient à ce que la RDC ne subisse les méfaits de l'intégration économique de la SADC et de la mondialisation, et aussi éviter que la RDC ne soit qu'un simple figurant.

En somme, il est de l'intérêt de la RDC de se rendre compte de la taille et valeur des enjeux que présente ce processus afin d'entreprendre des actions de lourdes conséquences pour pouvoir entrainer ce processus à sa guise. C'est en relevant les défis ci-haut cités que la RD. Congo peut espérer participer tête haute dans ce processus et de surcroît, tirer profit des avantages que cela occasionne et jouer le rôle qu'on attend d'elle, rôle catalyseur et de pivot, en raison de sa position géopolitique et de potentialités dont elle dispose et ainsi permettre à la SADC d'atteindre ses objectifs notamment le développement des échanges commerciaux et économiques, et l'amélioration des conditions de vie des populations de la sous-région.

MBO KOMANGO Guy La SADC et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

- 105

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984