WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La SADC ( Communauté de Développement de l'Afrique australe )et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

( Télécharger le fichier original )
par Guy MBO KOMANGO
Université de Kinshasa RDC - Licence en relations internationales 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : ENJEUX ET DEFIS CONGOLAIS(R.D) DANS LE PROCESSUS

D'INTEGRATION DE LA SADC - 78 -

Section I : Enjeux congolais dans le processus d'intégration de la SADC - 78 -

§2. Economiques. - 78 -

§2. Politiques. - 85 -

§3. Socio-culturels - 86 -

Section II : Défis congolais - 87 -

§1. Sur le plan politique - 88 -

§2. Sur le plan économique - 89 -

§3. Sur le plan socioculturels - 91 -

Section III : Perspectives d'avenir et suggestions - 92 -

§1. Perspectives d'avenir - 92 -

§2. Suggestions - 93 -

CONCLUSION - 102 -

BIBLIOGRAPHIE - 105 -

Table des matières - 109 -

MBO KOMANGO Guy La SADC et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

- 112

EXPOSE DE LA DEFENSE DU MEMOIRE DE L'ETUDIANT Guy

MBO K.

Monsieur le professeur président du jury, Messieurs les professeurs membres du jury,

Nous avons le réel plaisir de vous présenter les résultats de nos recherches scientifiques qui ont porté sur « La SADC et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais(RD) ».

En effet, les pays sous-développés ont été constamment invités à expérimenter telle ou telle stratégie de développement : import-substitution, révolution verte, zone franche industrielle, etc. Depuis la Conférence de Lagos de 1980, c'est le thème de l'intégration économique qui est en vogue. Bon nombre d'Etats d'Afrique en ont fait leur cheval de bataille. Ce processus a connu en Afrique une érection dans les années 80 et 90 qui s'est soldée par la mise en place de bon nombre de regroupements économiques en cette fin.

Le rapport de la CNUCED(2009) avance et montre qu'une intégration intra-africaine renforcée est indispensable pour le développement et que l'intégration régionale, à condition d'être conçue et appliquée dans le cadre d'une stratégie de développement plus vaste visant à promouvoir la diversification économique, les mutations structurelles et le développement technologique, pouvait renforcer les capacités productives des pays africains, permettre des économies d'échelle, améliorer la compétitivité et servir à ces pays de tremplin pour participer de manière efficace à l'économie mondiale.

Conscients de son importance, les Etats d'Afrique australe ont mis sur pied, au lendemain du Traité de Lagos, la SADCC qui sera dotée d'un Traité consultatif en 1992 pour devenir une C.E.(SADC) dans laquelle la RDC, notre pays, adhère en 1998 et dont le processus d'intégration économique est aujourd'hui au stade d'une Zone de Libre-échange(ZLE). Comme tout passionné de la recherche, ce processus de la SADC ne nous a pas laissés indifférents ; une attention particulière y a été apportée en raison notamment des enjeux que présente ce processus pour les Etats membres en général et la RDC en particulier.

Toutefois, la question de l'intégration des C.E.R a fait l'objet de quantité d'études, et certains travaux récents sur ce point traitent spécifiquement des aspects institutionnels de l'intégration ; d'autres analysent les questions des investissements, du commerce des services et des migrations, et sur les flux commerciaux dans le cadre des arrangements régionaux d'intégration.

MBO KOMANGO Guy La SADC et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

- 113

Par contre, celle-ci présente une particularité ; dans son objet, elle met l'accent sur les enjeux majeurs que présente le processus d'intégration économique de la SADC pour la R.D.Congo et les différents défis que cette dernière doit relever en vue de participer activement entant que pièce maitresse permettant, non seulement à la Communauté d'atteindre ses objectifs, mais aussi à elle-même de tirer profit des avantages que présente l'intégration économique dans l'ensemble de la région.

L'objectif poursuivi ici est d'amener les autorités congolaises en particulier et le public en général de prendre en compte la taille des enjeux que présente ce processus pour notre pays dans leur gestion quotidienne du res pubica.

De ce qui précède, plusieurs questions méritent d'être posées dont les suivantes : Quels sont les enjeux congolais(RD) dans ce processus ? Quels sont les défis que doit relever la RDC pour y participer activement afin de permettre à l'organisation d'atteindre ses objectifs ? Voilà ce à quoi a porté notre travail.

Dans le souci de mener cette étude dans la rigueur scientifique, nous avons recouru aux méthodes systémique et historique.

En cela, outre l'introduction et la conclusion, ce travail est reparti en trois chapitres. Dans le premier chapitre relatif aux considérations générales, nous avons défini les concepts de base et brossé la notion d'intégration économique. Dans le deuxième chapitre, nous avons présenté la SADC et son processus d'intégration. Dans le troisième chapitre, enfin, nous nous sommes appesantis sur les enjeux que présente ce processus pour la RDC et les défis que doit relever la RDC en vue d'y prendre activement part et en profiter.

En substance, il ressort de cette étude que le processus d'intégration économique de la SADC présente des enjeux à la fois économiques, politiques et socio-culturels pour la RDC. Sur le plan économique d'abord, elle va créer d'une part un marché plus important, qui augmenterait les possibilités de commerce, de croissance économique ainsi que la création d'emplois, il y aura augmentation des productions intérieures, l'accroissement des opportunités commerciales, l'accroissance de l'investissement étranger direct et des coentreprises; la création des chaînes de valeur régionales, elle fera baisser les prix, permettre ainsi aux ménages de tirer le meilleur parti de leur budget et les entreprises pourront également se procurer des intrants à moindre coût sur place; et d'autre part la production manufacturière serait négativement affectée car le marché local sera afflué par des produits et services importés qui entrainerait une fuite des devises vers l'étrangers et réduirait l'assiette fiscale avec le risque de mettre en péril les industries nationales manufacturées naissantes qui ne tiendront pas le coup face à la concurrence des produits de premières nécessités importés. Qu'à cela ne tiennent, ce déficit pourrait être comblé par

MBO KOMANGO Guy La SADC et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

- 114

l'augmentation de l'exploitation, la production et exportation des potentialités naturelles dont dispose la RDC au sein du vaste marché qu'offre ce processus de la SADC.

Sur le plan politique, ce processus apparait comme une opportunité pour le Congo pour son retour diplomatique sur l'échiquier continental, voire un tremplin pour elle, de pouvoir jouer le rôle que lui a attribué la nature. La tribune que lui offre l'Organisation lui permette de faire entendre sa voix et de tisser et raffermir des liens forts avec des Etats partenaires et empêcher les velléités de potentiels agresseurs et, aussi permet de soustraire la RDC d'innombrables vulnérabilités auxquelles elle est exposée. De même, la stabilité des pays partenaires influerait positivement sur la stabilité politique et la sécurité tout en augmentant ainsi l'attrait du pays et de la région pour d'autres partenaires, qu'ils soient du Nord ou du Sud ; quand bien-même il serait une occasion pour les uns de profiter de la faiblesse des autres pour imposer leurs diktat.

Sur le plan socio-culturel, étant donné que la RDC reste le pays le plus vaste en termes de population et de superficie dans la SADC, ce processus est une occasion pour elle d'exporter sa culture à travers notamment sa musique, le sport et autres, tirer profit de la maturité et expérience dont disposent les Etats de la SADC et mettre en valeur son capital humain.

Toutefois, pour tirer profit de ce processus, la RDC doit rendre son économie à même de participer dans la compétition et concurrencer les autres économies de la région.

Ainsi, pour ce qui concerne la République Démocratique du Congo, ces défis, qui se présentent comme des préalables ou bien des garde-fous sont en fait et dans notre entendement, fait appel à notre capacité de rendre notre pays et surtout notre économie à même de concurrencer le reste des économies. Autrement rendre notre économie compétitive, apte à faire face à la concurrence qu'occasionne la ZLE. Ces défis une fois relever, éviteraient à ce que la RDC ne subisse les méfaits de l'intégration économique de la SADC et de la mondialisation, et aussi éviter que la RDC ne soit qu'un simple figurant.

Sur le plan économique, l'Etat congolais doit: diversifier la structure économique nationale, freiner l'essor du secteur informel, rationaliser les reformes tant réclamées par les opérateurs économiques reformes visant à doter le pays d'une fiscalité incitative à même d'induire plus de civisme dans le chef des opérateurs économiques, assainir le cadre macro-économique; augmenter la capacité de production d'eau, ; accroitre la production agricole, renforcer la capacité productrice des centrales hydroélectriques d'Inga I et II, etc...

MBO KOMANGO Guy La SADC et l'intégration des économies. Enjeux et défis congolais

- 115

En somme, il est de l'intérêt de la RDC de se rendre compte de la taille et valeur des enjeux que présente ce processus et entreprendre des actions de lourdes conséquences pour pouvoir entrainer ce processus à sa guise. C'est en relevant les défis précités que la RD. Congo peut espérer participer tête haute dans ce processus et de surcroît, tirer profit des avantages que cela occasionne et jouer le rôle qu'on attend d'elle, rôle catalyseur et de pivot, en raison de sa position géopolitique et de potentialités dont elle dispose et ainsi permettre à la SADC d'atteindre ses objectifs.

Voilà Monsieur le professeur président du jury, messieurs les professeurs membres du jury, la quintessence de ce travail. Si nous osons croire que cette étude comprend quelques qualités scientifiques, nous sommes également conscients qu'il y a des écueils pour lesquels nous sollicitons d'ores et déjà votre indulgence.

J'ai dit et je vous remercie.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera