WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs limitant le traitement du matériel réutilisable en anesthésie au bloc opératoire du Centre Médical avec Antenne chirurgicale de Bogodogo Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Moussa Babahire Wandjagabou
Ecole nationale de la santé publique de Ouagadougou -  Diplôme d'état d'infirmier anesthésiste 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.6. Vérification du matériel nécessaire

L'inventaire nous a permis de vérifier la disponibilité des ressources nécessaires au traitement du matériel réutilisable en anesthésie au bloc opératoire du CMA du district de Bogodogo. Le niveau de performance atteint est de 23,89%.

Dans notre enquête, tous les ISAR estiment que le matériel nécessaire pour le traitement du matériel réutilisable est insuffisant.

Selon une étude menée par BLECH M. F. le personnel trouvait que le matériel alloué ne permet pas l'observance des pratiques de la PI2(*)4.

En effet, la disponibilité du matériel nécessaire est un préalable indispensable au traitement du matériel réutilisable et son insuffisance serait un handicap dans l'exécution de la pratique.

En ce qui concerne la grille de vérification, l'enquête nous a permis de mettre en évidence :

- Insuffisance de gants (examen, ménage)

- Absence de cocotte, de réchaud

- Insuffisance de bacs pour solution décontaminant

- Insuffisance de tablier,bavettes, de callots et de bottes

Ces insuffisances de matériel (NAP obtenu = 23,81%), et l'insuffisance des produits désinfectants viennent compléter la liste des obstacles à l'atteinte des objectifs dans le traitement du matériel réutilisable.

En résumé, considérant tout ce précède, nous pouvons affirmer qu'il y a une insuffisance du matériel nécessaire pour le traitement du matériel réutilisable en anesthésie. Cela vient confirmer notre deuxième hypothèse selon laquelle l'insuffisance du matériel nécessaire limite le traitement du matériel réutilisable en anesthésie au bloc opératoire du CMA du district de Bogodogo.

Cette étude a confirmé la problématique de départ et renforcé l'idée que des facteurs influencent l'adoption des procédures et méthodes du traitement du matériel d'anesthésie réutilisable.

Au vu des différentsécrits consultés, portant sur l'entretien et la désinfection du matériel du matériel réutilisable, il ressort que l'infirmier anesthésiste est responsable de l'entretien du matériel d'anesthésie réutilisable, malgré qu'il est confronté à plusieurs facteurs liés à l'organisation du service, à la formation et à la disponibilité des locaux, etc.

A partir de nos résultats et de la discussion que nous avons menée, il ressort de façon générale de cette enquête que le traitement du matériel réutilisable en anesthésie au bloc opératoire du CMA de district de Bogodogo comporte des points forts et des points à améliorer.

* 24:Idem, référence page 28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote