WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'instabilité sociopolitique sur les investissements publics et privés en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Armand KOUAKOU
Université de Cocody Côte d'Ivoire - DESS hautes études en gestion de politique économique  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Cette étude a été réalisée dans la perspective d'évaluer le coût économique généré par la crise sociopolitique que connaît la Côte d'Ivoire, au regard du cycle d'instabilité sociopolitique, installé depuis les années 1990 avec le retour au multipartisme, et qui s'est trouvé exacerbé par une série de crises militaro-politiques depuis décembre 1999. Elle a pour objectif de mesurer l'impact économique de l'instabilité sociopolitique, en termes de pertes, sur le niveau des investissements publics et privés.

Pour atteindre cet objectif, l'étude a porté, dans un premier temps, sur les conséquences de la crise sociopolitique sur les investissements publics par l'analyse de la structure et de l'évolution du budget de l'Etat et l'évaluation des coûts, en termes d'investissements publics, engendrés par la crise sociopolitique. Dans un second temps, les effets de l'instabilité sociopolitique sur les investissements privés ont été traités à travers une analyse économétrique. Ces analyses se sont réalisées avec les données économiques de la Côte d'Ivoire sur la période 1970-2010.

Ces différentes analyses menées ont abouti à des résultats suivant :

? la structure du budget de l'Etat a été modifiée avec la baisse des ressources publiques et l'augmentation des dépenses de fonctionnement, à cause de la prise en compte de nouvelles dépenses liées à la gestion de la crise au détriment des dépenses d'investissements publics ;

? la croissance économique s'est ralentie ces onze dernières années, entraînant un manque à gagner de plus du quart (soit 27%) du niveau du PIB réel qui serait obtenu sans la crise, avec pour conséquence une perte de 64% en investissements publics ;

? une influence négative de l'instabilité sociopolitique sur le niveau des investissements privés.

Face à cette situation, et à cause du rôle déterminant de l'investissement pour la croissance économique, la Côte d'Ivoire qui compte se remettre sur le sentier de la croissance et le développement, doit créer un cadre propice aux affaires, et partant celui des investissements. Cela passe par la mise en oeuvre des activités susceptibles de favoriser la sortie de crise et recherche de la cohésion sociale, toutes choses qui pourraient réduire le risque d'instabilité politique.

Mémoire de DESS_GPE 11 (2009/2010) Présenté par KOUAKOU Armand 41

Impact de l'instabilité sociopolitique sur les investissements publics et privés en Côte d'Ivoire

Il s'agit, entre autres actions, du renforcement du dialogue politique, du renforcement des institutions de l'Etat, notamment les institutions judiciaires et sécuritaires, de la bonne politique de gestion et de redistribution de la richesse nationale, de l'éducation des jeunes, de la formation et de la sensibilisation des populations sur la démocratie.

Toutefois, il convient de souligner quelques limites de l'étude relatives aux aspects suivants:

y' l'étude n'a évalué que les coûts indirects de la crise sur les investissements et non les coûts directs et les coûts intangibles (cf. Annexe B0.1) ;

y' l'hypothèse faite pour attribuer les valeurs à l'instabilité sociopolitique (0 en cas de stabilité et 1 sinon) ne permet pas de prendre en compte l'ampleur des chocs car il est évident que toutes les manifestations n'ont pas la même ampleur ;

Malgré ces limites, cette étude, a permis de mettre en exergue, le rôle néfaste de l'instabilité sociopolitique sur les investissements, et partant sur la croissance et le développement économique et social d'un pays.

Mémoire de DESS_GPE 11 (2009/2010) Présenté par KOUAKOU Armand 42

Impact de l'instabilité sociopolitique sur les investissements publics et privés en Côte d'Ivoire

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Abessolo Y. (2003). Instabilité politique et performances économiques : une évaluation du cas du Tchad, Université de Yaoundé II Cameroun, 21 p.

Azam J.P. Berthélemy J.C et Calipel S. (1996). Risque politique et croissance économique en Afrique, Revue Economique, vol 47, n° 3, pp. 819-829.

Bamba N.L. (2005). Dépenses publiques et effets d'éviction en Côte d'Ivoire, BUPED N° 66, CAPEC-CIRES, 12 p.

Bachelet R. (2010). Cours sur l'évaluation des projets (téléchargeable sur le site : http://rb.ec-lille.fr/l/Projets/Projet_Evaluation_Impact.pdf).

Barro R. (1997), Les facteurs de la croissance économique : une analyse transversale par pays, M/T Press, Cambridge, 85 p.

Collier P., Hegre H., Hoeffler A., Reynal-Querol M. et Sambanis N. (2003). Breaking the conflict trap: civil war and development policy, World Bank policy research report, volume n°1, 221 p.

Dramani L. et Laye O. (2008), Les déterminants de l'investissement privé au Sénégal : une approche V.A.R Structurel, ANSD, Sénégal, 88 p.

Esmak H., Elmaaroufi H. et Mehdi A. (2008). Une investigation empirique sur les déterminants de l'investissement privé au Maroc, Papier de recherche, Maroc, 34 p.

Fassassi R. (2004). La crise sociopolitique en Côte d'Ivoire et ses conséquences sur le capital social, Politique Economique et Développement, n°109c, CAPEC-CIRES, 20 p.

Fosu A. K. (1992). Political instability and economic growth in developing economies: some specification empirics, Economic Letters, pp. 289-294.

Guerrien B. (2004). Dictionnaire d'analyse économique, 3ème édition, La Découverte, 269 p.

Gouenet M. R. (2009). Instabilité sociopolitique et niveau de l'investissement privé : une évaluation empirique du cas du Cameroun, Les Cahiers du CEDIMES, Vol 3 n° 1 Nouvelle série, France, pp 37-50.

Kamgnia B. D. et Touna M. (2001). Le comportement d'investissement privé au Cameroun : un resserrement de la contrainte financière, Working Paper Series, n° 2001/1, SISERA Dakar, 25 p.

Kaufmann D. (2005). Human Rights and Development: the empirical challenge, Oxford University Press, New York, pp 352-402.

Keho Y. (2006). Investissement public, amélioration du niveau de vie et croissance en Côte d'Ivoire : une analyse structurelle cliométrique, BUPED n° 81, CAPEC-CIRES, 20 p.

Mémoire de DESS_GPE 11 (2009/2010) Présenté par KOUAKOU Armand 43

Impact de l'instabilité sociopolitique sur les investissements publics et privés en Côte d'Ivoire

Keho Y. (2005). Relation entre investissement public et investissement privé en Côte d'Ivoire : contribution à l'analyse empirique d'un lien ambigu, BUPED n° 62, CAPEC-CIRES, 19 p.

Kergueris J. (2003). Les déterminants de l'investissement, Rapport d'information, n° 35 SENAT, 239 p.

Mankiw G. N. (1999). Macroéconomie, Nouveaux Horizons, 3ème Edition, De Boeck Université, New York - Traduction de la 3ème édition américaine, 608 p.

Mansouri B. (2003). Déséquilibres Financiers Publics, Investissement Privé et Croissance Economique au Maroc, Réseau Thématique Analyse Economique et développement, AUF, Marrakech, 23 p.

Mauro P. (1996). The effects of corruption on growth, investment, and government Expenditure, IMF Working Paper, n° 96/98 29 p.

Minea A.et Villieu P. (2008). Faut-il financer l'investissement public par emprunt ? Les enseignements d'un modèle de croissance endogène, Revue économique, n° 2008/1 Vol. 59, Presses de Sciences Po, Paris France pp. 5-32.

Minea A.et Villieu P (2009), Investissement public et effets non linéaires des déficits budgétaire, Recherches Economiques de Louvain, n° 2009/3 Vol. 75, De Boeck Université, pp 281-311.

Oxfam International, IANSA et Saferworld (2007). Les milliards manquants de l'Afrique, Document d'information, 44 p.

PWC et Forum pour l'Afrique (2006). Impact de la mise en place d'un APE sur l'économie ivoirienne, sur les recettes fiscales et son environnement social, Rapport, 321 p.

Samba-Mamadou O. (2001). Modèle intégré de projection macro-économétrique et de simulation pour les Etats membres de l'UEMOA (PROMES), Note d'Information et Statistiques n°220, BECEA, 32 p.

Serfati C. (2006). Economies de guerre et ressources naturelles : les visages de la mondialisation, Annuaire Suisse de Politique de Développement, n°2/2006 Volume 25, pp 107-126.

Veganzones M. A. (2000). Infrastructures, investissement et croissance : un bilan de dix années de recherches. CERDI, Clermont Ferrand, 43 p.

Tsasa J.P. (2009). Analyse de la relation guerre et croissance économique en RDC, Département des sciences économiques, UPC, Kinshasa, 27 p.

Mémoire de DESS_GPE 11 (2009/2010) Présenté par KOUAKOU Armand j

Impact de l'instabilité sociopolitique sur les investissements publics et privés en Côte d'Ivoire

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius