WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vers un développement urbain durable. Phénomène de prolifération des déchets solides et stratégies de préservation de l'écosystème. Exemple de l'agglomération de Souk- Ahras en Algérie

( Télécharger le fichier original )
par ABABSIA Meriem OUAALI Narimen
Université Mohamed Echerif Messaadia Souk- Ahras - Master 2 biodiversité et environnement 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Glossaire

? Agenda 21 :

L'agenda 21 est une démarche qui s'inscrit dans un schéma planétaire et dont le but est de tisser des liens clairs et lisibles par tous entre les orientations du Sommet de Rio (préservation de la biodiversité, protection des forêts, océans et des espaces végétaux en général, diminution de la pollution de l'air pour la diminution de l'effet de serre...) et les actions mises en place dans les villes.

L'homme est remis au centre du processus. Ainsi, l'objectif n'est plus seulement la protection de l'environnement, mais la capacité de la société à assurer une vie de qualité à chaque habitant de la planète, à partir des ressources renouvelables ou non.

L'Agenda 21 est aussi et avant tout un moyen d'entamer une dynamique, de développer l'implication citoyenne, d'informer, de sensibiliser toute la population, d'organiser des débats et des échanges sur des thèmes précis qui feront demain l'avenir des enfants du XXIe siècle.

? Développement durable :

Le concept de développement durable a été formalisé en 1987 à l'occasion des travaux de la Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement dans le rapport Brundtland (ONU) et consacré par le Sommet de Rio en 1992. Il se définit comme " un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ".

Appliqué à l'économie, le développement durable intègre trois dimensions : la dimension économique (efficacité, rentabilité), la dimension sociale (responsabilité sociale) et la dimension environnementale (responsabilité environnementale). Appliquée au monde des entreprises, la notion de développement durable a conduit ces dernières à être plus attentives aux préoccupations de l'ensemble des parties prenantes ("stakeholders") : personnel, clients et fournisseurs, investisseurs et ONG, qui véhiculent les attentes de la société civile et de l'environnement de l'entreprise. Il s'agit alors pour les entreprises de s'engager dans des démarches de responsabilité

sociale et environnementale, ayant une influence sur les pratiques et les processus mis en oeuvre sur des domaines tels que, les ressources humaines, les pratiques commerciales, l'impact local, etc.

Le développement durable se résume pour certains à un concept écologique. Cela signifie que les processus d'évolution de nos sociétés doivent s'inscrire dans la durée sans altérer les capacités des écosystèmes qui subviennent à leurs besoins, pour laisser aux générations futures un capital intact. Le développement durable implique donc d'exploiter les ressources biologiques à un rythme qui n'entraîne pas leur appauvrissement, voire leur épuisement mais rend possible le maintien indéfini de la productivité biologique de la biosphère. Cette forme de développement économique respecte l'environnement par une exploitation rationnelle et modérée de la nature et de ses nombreuses ressources.

Le développement " durable " (ou soutenable ou viable ou écologique) n'est pas toujours aisé à définir. Il n'est, par contre, certainement pas celui des pays développés " qui ne concerne que 20 % des habitants de la planète, car celui-ci est gaspilleur d'énergie fossiles de minerais et de matières premières, producteur d'énormes quantités de déchets qui empoisonnent le sol, l'air, l'eau et donc, l'homme, et qu'il est inextensible à la planète en voie de croissance démographique et d'urbanisation accélérée. La nécessité d'une réorientation des modes de vie industrialisés vers des modes de vie "durables" été proclamée par 192 chefs d'Etat à Rio en 1992 et lors des sommets mondiaux suivants.

? Écologie :

Science qui s'intéresse aux relations entre les êtres vivants et leur environnement, ainsi qu'aux relations qui unissent les différents organismes peuplant un même milieu.

? Biodiversité :

Diversité des êtres vivants qui peuplent la planète. Lors de la Conférence de Rio en 1992, la Convention sur la Diversité biologique fut signée. Elle vise à protéger la faune et la flore sauvages ainsi que leurs habitats naturels, mais aussi le monde vivant, à l'exclusion de l'humain.

? Écosystème :

Unité écologique de base formée par le milieu (biotope) et les organismes végétaux, animaux et bactériens (biocénose).

? Écotaxe :

Impôt sur l'environnement, appelé également taxe verte. Ce type d'impôt est d'application sur les produits de consommation fortement néfastes à l'environnement. Leur objectif est indirectement de sensibiliser le consommateur à choisir des produits moins polluants.

? Participation et démocratisation :

Glossaire

67

Il est indéniable que l'implication des citoyens reste la loi force pour l'aménagement écologique. Seule une participation des habitants responsabilisés permet une prise de conscience des interactions entre nos propres comportements et les phénomènes environnants.

? Nature et sens :

Résoudre sur un plan purement technique les problèmes de l'augmentation des rejets nocifs, de l'amoncellement des déchets et l'épuisement des ressources ne suffit pas car il faut prendre conscience de l'interconnexion qui existe entre la technique et l'environnement et la société. Donc il faut être apte à percevoir les relations qui existe entre la genèse de la technique, son utilisation et le milieu naturel. Donc il est impératif de souligner le rôle responsable de la nature qui est celui de l'homme ; ce qui signifie que c'est la condition sine qua non pour un véritable changement d'attitude et de comportement vis-à-vis de l'environnement urbain particulièrement et par delà d'un autre mode de vie.

? Une dimension internationale :

Il faut avoir une pensée globale dans l'action locale, la circulation urbaine, prédilection pour les bois tropicaux des pays industrialisés, la déforestation dans les pays en voie de développement constituent une menace qui conduit à une crise climatique mondiale.

De même que la dilapidation de l'énergie qui contribue à l'émission de gaz carbonique dans l'atmosphère. L'aménagement urbain écologique exige donc une vision internationale des choses aux niveaux même de l'action locale. Grâce à la confrontation d'expériences au niveau mondial, on peut alors dire qu'il faut penser globalement et agir localement pour un développement durable et efficace. ...

? Déchets :

Tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou, plus généralement, tout meuble dont le détenteur se défait ou a l'intention de se défaire, ou dont il a l'obligation de se défaire ou d'éliminer en vertu des dispositions de la loi correspondante.

? Déchets urbains :

Toutes ordures ménagères, déchets du commerce et de l'industrie assimilables aux déchets ménagers, déchets encombrants, déchets verts de jardins et parcs, déchets de marchés, déchets de nettoyage des rues, déchets spéciaux, en petite quantité, déchets d'activités de soins et de la recherche associée, déchets de construction, boues de traitement d'eau.

· Glossaire

68

Déchets ménagers et assimilés :

Tout déchets issus de ménages ainsi que les déchets provenant des activités industriels, commerciales, artisanales ou autres, qui eu égard à leurs caractéristiques et aux quantités produites, peuvent être collectés et traités sans sujétions techniques particulières.

· Déchets spéciaux :

Tous déchets issus des activités industrielles, agricoles, de soins de services et toutes autres activités, qui par leurs constituants des matières nocives ou par leurs caractéristiques dangereuses sont susceptibles de nuire à la santé et/ou à l'environnement.

· Déchets inertes :

Tous déchets provenant notamment de l'exploitation des carrières, des mines, des travaux

de démolition ou de construction, qui ne contiennent pas des substances ou éléments générateurs de réactions nocives biologiques, chimiques ou physiques entre eux ou avec l'eau et qui ne sont pas contaminés par des substances dangereuses ou autre élément susceptible de nuire à la santé ou à l'environnement.

· Déchets ultime :

Tous les déchets résidus de tri qui ne sont pas valorisables de manière écologiquement ou économiquement rationnelle.

· Déchets d'activités de soins :

Tous déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif ou curatifs, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire.

· Gestion :

Toutes les opérations relatives à la collecte, le transport, le traitement, la valorisation et l'élimination des déchets, y compris la surveillance des sites de décharge après leur fermeture.

· Collecte :

Le ramassage, le tri et le regroupement de déchets par un système d'enlèvement ou un système d'apport en vue de leur transport.

· Tri :

Toutes les opérations de séparation des déchets selon leurs matières en vue de leur traitement, valorisation ou élimination.

· Traitement :

Tout processus physique, chimique, biologique ou thermique qui modifie les caractéristiques des déchets de manière a en favoriser la valorisation ou en faciliter l'élimination.

· Glossaire

69

Recyclage :

Terme général définissant la réutilisation ou la valorisation des produits usés ou des déchets.

· Réutilisation :

La réutilisation ou le réemploi est la forme la plus directe du recyclage. Un produit ou des parties d'un produit seront réutilisés à nouveau en l'état ou en parties, et ce sans qu'elle soit retravaillé ou modifié d'une façon substantielle. Un exemple étant les bouteilles de boissons en verre, qui après un lavage seront réutilisées.

· Valorisation :

Toutes les opérations de recyclage, de compostage, et de régénération des déchets ou toutes les opérations débouchant sur une récupération de matière ou d'énergie.

· Compostage :

Processus biologique dans lequel les déchets organiques sont transformés par les microorganismes du sol en un produit stable et hygiénique appelé compost.

· Elimination :

Toutes les opérations de mise en décharge ou d'incinération ainsi que toutes les opérations ne débouchant pas sur une possibilité de valorisation matérielle ou énergétique du déchet.

· Mise en décharge :

Toutes opérations d'entreposage permanent des déchets dans une décharge contrôlée selon les « règles d'art » et qui peut comporter un traitement préalable in situ.

MATE : « Manuel d'information sur la gestion des Déchets solides urbains », Alger juillet 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci