WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit fiscal / outil contribuant à  la vérification des comptes des entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Moussa HAMA BOUKAR
Ecole nationale d'administration et de magistrature -  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.5 : Le recouvrement

L'IC/BIC est recouvré par le réseau comptable de la Direction Générale des Impôts.

Le paiement s'effectue au moyen d'un acompte, appelé acompte provisionnel et d'un solde.

L'acompte est égal à 60 % de l'IC/BIC ou de l'IMF acquitté au titre de l'exercice précédent. Il est réparti en deux versements égaux de 30 % chacun, dont le premier est effectué au plus tard le 31 juillet de l'exercice en cours, et le deuxième au plus tard le 31 octobre du même exercice.

1.1.6 : Les obligations des contribuables

1.1.6.1 : Déclaration d'existence, de modification, de cession ou cessation d'activité

Les personnes physiques et morales passibles de l'IC/BIC sont tenues de souscrire des déclarations d'existence, de modification du statut social ou d'exercice de la profession, de cession ou de cessation d'activité.

1.1.6.2 : Déclarations des revenus industriels, commerciaux et assimilées

Les entreprises soumises au régime réel d'imposition sont tenues de clôturer leur exercice comptable au 31 décembre de chaque année.

Elles doivent en outre souscrire annuellement au plus tard le 31 mars, auprès des services des impôts dont elles relèvent, une déclaration dénommée « Déclaration des revenus industriels, commerciaux et assimilés » faisant apparaître leur résultat fiscal.

1.1.7 : Sanctions

Elles découlent des dispositions de l'Ordonnance n°96-060 du 22 octobre 1996


· En cas de retard dans le dépôt de la Déclaration des revenus industriels, commerciaux et assimilés, il est fait application d'une pénalité de 10 % majorée d'un (1) point par mois de retard et plafonné à 50 % des droits dus ;


· Le défaut de production ou la production hors délai de la Déclaration des revenus industriels, commerciaux et assimilés entraîne une taxation d'office ; il est fait application d'une majoration de 100% des droits dus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle