WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rentabilité financière et économique des systèmes de productions maraà®chères au Sud- Bénin. Cas de la tomate( Lycopersicum esculentum ) et du chou pommé ( Brassica oleracea )

( Télécharger le fichier original )
par Landry FANOU
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Ingénieur agronome 2008
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion Générale

Validation des hypothèses

Première hypothèse :

La première hypothèse du présent travail suppose que les systèmes de production de tomate et de chou utilisant les technologies améliorées de production, sont financièrement rentables.

L'analyse financière à partir du modèle MAP, a permis de constater que tous les systèmes de production de tomate et de chou utilisant les technologies améliorées sont financièrement rentables. Elle est donc vérifiée.

Cependant, en considérant le type de variété utilisé au sein des systèmes de production de tomate, les résultats montrent que les systèmes à variétés locales sont financièrement plus rentables que celles à variétés améliorées.

Par rapport à la culture de tomate en zone de bas-fonds il a été constaté que les systèmes utilisant les technologies améliorées de production (extraits de neem) ont une PFN inférieur à ceux utilisant les technologies traditionnelles (insecticides coton) de production sous tous les scénarii.

Par contre lorsqu'il s'agit de la production de tomate de contre saison en zone côtière, l'étude montre que d'une part, les systèmes ayant adopté une technique d'irrigation motorisée sont financièrement plus rentables que ceux optant pour une irrigation semi-motorisée et manuelle. D'autre part, les systèmes utilisant les extraits de neem ne sont pas financièrement plus rentables que ceux utilisant les insecticides coton.

S'agissant de la culture de chou en zones urbaine et périurbaine, nous avons constaté que le système utilisant un mode d'irrigation motorisée et les extraits aqueux est financièrement le plus rentable.

Les systèmes de production de tomate et de chou utilisant les technologies améliorées ne sont pas tous financièrement plus efficaces que les systèmes sans technologies améliorées.

Deuxième hypothèse :

La deuxième hypothèse suppose que les systèmes de production de chou et de tomate utilisant les technologies améliorées sont économiquement rentables. Tous les systèmes de production de chou et de tomate utilisant les technologies améliorées sont économiquement rentables l'hypothèse 2 est donc vérifiée.

Les systèmes de production de tomate utilisant les variétés améliorées d'une part et les extraits botaniques d'autre part, ne sont pas économiquement plus rentables que ceux utilisant les variétés locales et les insecticides coton. En zone côtière par contre, les systèmes faisant recours à l'irrigation motorisée sont économiquement plus rentables que ceux utilisant l'arrosoir ; mais leur productivité reste faible par rapport au mode d'irrigation manuelle.

Les systèmes de production de chou utilisant les extraits botaniques et l'irrigation motorisée ont un avantage comparatif supérieur aux systèmes utilisant le mode d'irrigation manuelle et les insecticides chimiques de synthèse.

Les systèmes de production de tomate et de chou utilisant les technologies améliorés n'ont pas tous un avantage comparatif sur ceux utilisant les technologies traditionnelles.

Troisième hypothèse :

La troisième hypothèse suppose que les subventions des principaux intrants affectent positivement la rentabilité des systèmes de production de tomate et de chou. L'analyse des coefficients de protection (CPN et CPE), a montré que les maraîchers producteurs de tomate et de chou sont taxés, malgré les subventions qu'ils reçoivent indirectement sur l'engrais et l'insecticide. Seuls les systèmes utilisant le mode d'irrigation motorisé sont subventionnés. Mais cette subvention n'est pas liée à la politique de l'Etat, elle est due à l'achat de produit pétrolier à prix bas sur le marché noir. La troisième hypothèse n'est donc pas vérifiée pour les deux cultures au Sud-Bénin.

Principales conclusions

Les systèmes de production de tomate et de chou avec les technologies améliorées sont financièrement et économiquement rentables. Ces technologies sont essentiellement les variétés améliorées de tomate, la technique d'irrigation motorisée, les extraits aqueux de neem. Cependant, leur efficacité en termes de compétitivité financière et d'avantages comparatifs pose problème. En effet, si nous avons constaté que les systèmes de production utilisant la technique d'irrigation motorisée sont financièrement et économiquement plus rentables que ceux utilisant la technique d'irrigation semi-motorisée et manuelle, ce résultat n'est pas uniforme pour le mode de traitement phytosanitaire. De plus, à travers les simulations, la productivité des systèmes ayant adopté la technique d'irrigation motorisée est plus faible que ceux utilisant les techniques d'irrigation manuelle et semi-motorisée. Enfin les systèmes de production utilisant les semences locales de tomate sont plus efficaces que ceux utilisant les variétés améliorés importés.

Ces résultats justifient le recul observé dans l'adoption de ces technologies améliorées au sein des exploitations sur le terrain. Les technologies améliorées sont nécessaires afin d'aider les producteurs à s'adapter aux circonstances changeantes, et augmenter leur productivité et leurs revenus en termes réels (Masters, 1996). Adégbidi (1992) a rapporté que toute innovation ou technologie doit pouvoir lever les contraintes réelles du milieu pour lequel elle est destinée. Mais qu'elle a été le constat : l'adoption des variétés améliorés n'a pas amélioré le rendement au niveau de la tomate par rapport aux variétés locales ; l'adoption de l'irrigation motorisée quoique améliorant le rendement, ne gagne pas en productivité ; l'adoption des extraits botaniques n'améliore pas le revenu des producteurs.

S'agissant des types de semences, il faut reconnaître que, si elles ont été adoptées à 100% au sein des systèmes de production de contre-saison de la zone côtière, c'est parcequ' elles sont plus aptes à s'adapter à des températures élevées et qu'elles résistent mieux au flétrissement bactérien. Leur taille, leur forme et la fermeté de leur épicarpe sont également des caractères qui leur donnent de la valeur. Cependant, nous devons émettre une réserve à ce résultat. En effet, nous n'avons pas pu observer comment les variétés locales se comportent en contre saison en zone côtière. Des études futures pourront combler cette insuffisance.

S'agissant du mode d'irrigation, bon nombre de producteurs rêvent d'utiliser la motopompe et le tuyau flexible, mais faute de moyens, ils n'y arrivent pas. En effet, ils reconnaissent que l'irrigation à l'arrosoir est très pénible et revient plus chère en terme de main d'oeuvre. La précarité du foncier et l'accès difficile au crédit agricole n'encouragent également pas l'adoption de cette technique d'irrigation au sein des exploitations.

S'agissant enfin des extraits botaniques, ces producteurs reconnaissent l'importance de produire sain. Mais, à ce niveau en plus des pertes de rendements liées à l'adoption de ces technologies, les producteurs ont confié que les consommateurs ne font pas une différence entre les produits traités aux extraits botaniques et ceux traités aux insecticides de synthèse. Ce fait ne les encourage donc pas. En plus de cela, la pénibilité de préparation des extraits botaniques, l'indisponibilité à proximité des exploitations des plants n'encouragent guère ces producteurs à adopter cette technologie. L'encadrement technique devrait être également renforcé. Ceci permettra d'améliorer les rendements au sein de ces systèmes de production. Cependant la performance positive des systèmes qui ont recours aux insecticides coton ne saurait encourager en aucune manière la pratique. Si nous devons prendre en compte les coûts implicites des dommages causés à l'environnement (Flore et faune) et la santé des populations ces systèmes ne sauraient être les plus rentables.

Actuellement, la production de tomate et de chou ne bénéficie d'aucune protection de la part des politiques gouvernementales sur le marché des intrants commercialisables. Il faut, cependant, remarquer que ces produits ne sont pas taxés du champ au marché de gros.

Recommandations en termes de politiques agricoles

L'agriculture urbaine et périurbaine est une activité d'une importance économique capitale à deux titres : elle contribue de façon efficace à réduire la pauvreté à travers sa forte valeur ajoutée et à assurer en partie, l'autosuffisance alimentaire en zone urbaine. Cependant, elle doit être suivie pour être mieux mise au service du développement. Pour ce faire, les actions concrètes de tous les intervenants dans la filière (Etat, ONG, Commerçants, Organismes Internationaux, Chercheurs, bailleurs de fonds...) sont nécessaires. En vue d'améliorer les stratégies pour une meilleure diffusion des technologies améliorées, quelques recommandations fondées sur les résultats issus de cette étude sont formulées à la suite de cette section. 

Il a été montré que les systèmes de production de tomate utilisant les pesticides botaniques ne sont pas plus efficaces que ceux utilisant les insecticides coton. De plus les résultats montrent que la majorité des producteurs ont plus recours à ces pesticides chimiques dans la production. De ce fait, l'état et les ONG doivent sensibiliser les paysans sur les risques sanitaire et environnementaux liés à l'utilisation des insecticides coton sur les cultures vivrières, notamment les cultures maraîchères, et sur les avantages des technologies améliorées de lutte phytosanitaire (extraits aqueux de neem et de papayer).

Les producteurs ont soulevé comme raison liée à l'utilisation des pesticides chimiques prohibés, la non disponibilité et la pénibilité de préparation des extrait botaniques. La promotion des biopesticides à travers la transformation semi industrielle des extraits aqueux de neem et de papayer est donc nécessaire. Cette activité doit être portée par le secteur privée mais soutenu par l'Etat.

S'agissant de l'adoption des Bonnes Pratiques d' Irrigation, il a été montré que l'insécurité foncière, et l'inaccessibilité au crédit sont les facteurs clés qui freinent l'intégration de l'irrigation motorisée au sein des systèmes de production. L'Etat devra régulariser le foncier et faciliter l'accès au crédit afin de permettre l'adoption des bonnes pratiques d'irrigations. Les bailleurs de fond peuvent également accompagner l'état dans ce domaine. A ce titre il faut encourager les efforts du programme Millenium Challenge Account (MCA) au Bénin à travers ses projets « Accès au foncier » et « Accès au crédit ».

Le prémium de prix accordé sur la tomate saine, a entraîné l'efficacité financière et économique des systèmes de production adoptant les Bonnes Pratiques d'Irrigation et l'extrait botanique. Développer la promotion des produits maraîchers sains auprès des consommateurs à travers des sensibilisations sur l'importance de la qualité sanitaire des produits pour leur santé de même que l'amélioration de l'encadrement technique réelle des producteurs qui décident de s'engager dans ce type de production faciliterait l'intégration de ces technologies améliorées au sein des exploitations maraîchères. Cette activité doit être réalisée par l'état en collaboration avec les ONG à la base ; éventuellement avec le soutien financier d'organisations internationales comme l'OMS.

Les situations de baisse des prix aux producteurs suscitent l'intervention de l'état. Il doit élaborer des politiques relatives au bon fonctionnement des marchés. A cet effet, il devra améliorer les systèmes d'information des marchés vivriers, faciliter la transparence du marché à travers l'harmonisation des unités de mesure. Les actions de l'ONASA sont à ce titre à encourager et à renforcer.

Les valeurs prises par le CPE ont montré que les producteurs sont globalement taxés.

Il faudra faciliter l'accès des paysans aux marchés d'intrants et de matériels agricoles en réduisant les taxes douanières liées à l'importation des semences, des pesticides chimiques recommandés et du matériel d'irrigation. Il faudra également faciliter l'accès des paysans aux crédits intrants vivriers susceptibles de réduire les coûts d'opportunités liés à l'adoption de ces nouvelles technologies.

Implications futures pour la recherche

Cette étude sur la rentabilité financière et économique des systèmes de production maraîchère au Sud-Bénin nous a permis de constater que les technologies améliorées de production ne sont pas encore bien assimilées au sein des systèmes dans lesquels elles sont intégrées. Cependant, une limite non moins importante de cette étude, réside dans le fait que les coûts environnementaux liés aux mauvaises pratiques d'irrigation et de protection phytosanitaire n'ont pas pu être évalués en termes monétaires. Ceci est dû à la nature des éléments à considérer (pollution et dégradation de la biodiversité, disparation de certaines espèces animales et végétales rares, réduction de la fertilité naturelle des sols, maladies et pertes en vie humaine). Ces aspects non encore explorés par la présente étude offrent, alors des perspectives pour les recherches futures. Il conviendrait par exemple de faire la lumière sur :

- Les coûts environnementaux de l'utilisation des extraits botaniques d'une part, et des insecticides de synthèse d'autre part.

- Les marchés potentiels de produits maraîchers (Tomate et Chou) au Bénin et dans la sous région dans le contexte de l'UEMOA.

- L'impact socio-économique d'une intégration totale des technologies améliorées dans les systèmes de production des exploitations agricoles urbaines et périurbaines.

Références Bibliographiques

1. Adégbidi, A. (1992) Les déterminants socio-économiques de l'adoption des technologies nouvelles : cas du maïs sélectionné dans le département de l'Atacora en République du Bénin. Thèse de Doctorat du troisième cycle en Sciences Economiques (Economie Rurale). Faculté des Sciences Economiques, CIRES (Côte d'Ivoire), 169 p.

2. Adégbidi, A. (1994) Cours de gestion des exploitations agricoles. DESAC/FSA/UAC, 81p.

3. Adégbidi, A. ; Gandonou E. ; Padonou E. ;Océni H. ; Mègnanglo M. ; Maliki R. (2000) Etude des filières des intrants agricoles au Bénin (engrais minéraux, produits phytosanitaires, semences, matériels et équipements agricoles, compost), Rapport final, GTZ ; MDR, 70p.

4. Adegbola, P. Azontonde, R. Arinloye, D. (2006)  Evaluation des perceptions des consommateurs sur l'utilisation des biopesticides dans la production de légume : cas des communes de Cotonou et de Porto-Novo. MAEP, INRAB, CRA, PAPA, Bénin, 27p.

5. Adegbola, P. et Singbo, A. (2001)  Analyse socioéconomique de la filière des biopesticides au Bénin : phase 2. LESR et IITA, Bénin, 9 p.

6. Adeoti, R. (2003) Avantage comparatif et compétitivité des systèmes de production et de conservation du niébé en Afrique côtière et sahélienne : Une application de la Matrice d'Analyse des Politiques. Mémoire de DEA, UL / ESA- Togo, 88p.

7. Adetonah, S. (2007) Genre, production écologiquement durable et commercialisation des produits maraîchers en zones péri-urbaine et urbaine de l'Afrique de l'Ouest (Bénin, Togo et Ghana). Proposition de recherche. IITA, 16p.

8. Adje, C. (2004) Effets des pratiques culturales sur la qualité nutritionnelle des légumes-feuilles locaux et sur la santé des populations en milieux urbain et rural dans le Sud-Bénin. Mémoire de maîtrise professionnelle. FLASH / UAC. Bénin, 88p.

9. Adorgloh-Hessou, R. (2006) Guide pour le développement de l'entreprise de production et de commercialisation de légumes de qualité dans les régions urbaines et périurbaines du Sud-Bénin. Rapport de consultation, IITA - Bénin, 86p.

10. Agossou, G. Ahouansou, T. & Assogba-Komlan, F. (2001) Étude sur la promotion de la filière des cultures maraîchères au Bénin, Rapport principal (version provisoire), PCM/INRAB/MAEP, 87p.

11. Aïtchédji, C. (2001) Etude de la rentabilité financière et économique des nouvelles technologies de la culture du niébé au Bénin: Cas du département du Couffo. Mémoire de Maîtrise es-Sciences Economiques, FASJEP/ UNB, Bénin.

12. Ajayi, O.C.O. (2000). Pesticides use practices, productivity and farmers health: the case of cotton-rice systems in Cote d'Ivoire, West Africa. A publication of the Pesticide Policy Project, Hannover; Germany, 172p.

13. Akomagni L. (2006) Monographie de la Commune de Cotonou. Cabinet Afrique Conseil, Bénin 47p.

14. Amewuame, M. A. (2006)  Analyse du niveau de perception des risques liés à l'utilisation des pesticides chimiques auprès des acteurs de la sous filière maraîchère : cas du Togo. Thèse d'ingénieur agronome, ESA / UL - Togo, 79p.

15. Amoussougbo, Y. (1993) Enquête sur l'usage des pesticides en cultures maraîchères au Sud-Bénin et expérimentation de trois nématicides dans la lutte contre les nématodes à galles. Thèse d'ingénieur agronome, FSA / UNB, Bénin, 116p.

16. Ando, G. (1985) Analyse économique de la production maraîchère en rapport avec les autres cultures vivrières dans la basse vallée de l'Ouémé : une approche de programmation linéaire. Cas de Kessounou (Dangbo). R. P. Bénin. Thèse pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur Agronome, FSA/UAC, Bénin,121p.

17. Assogba, R. (2007) Production maraîchère au Sud-Bénin : Analyse des facteurs décisionnels en matière de choix et de dimensionnement des spéculations. Thèse d'ingénieur agronome, FSA/ UAC Bénin, 140p.

18. Assogba-Komlan, F. Anihouvi, P.  Achigan, E. Sikirou, R.  Boko, A.  Adje, C. Ahle, V.  Vodouhe, R. Assa, A. (2007) Pratiques culturales et teneur en éléments anti-nutritionnels (nitrates et pesticides) du Solanum macrocarpum au Sud du Bénin. INRAB, Bénin, 21p.

19. Assogba-Komlan, F.  Singbo, A. Adegbola, P. (2002)  Agriculture urbaine au Bénin : cas de la ville de Cotonou. INRAB, Bénin, 7p.

20. Atidégla, S. C. C. (2006) Atouts et Contraintes des Modes d'Irrigation dans les exploitations maraîchères urbaines et péri-urbaines de Grand-Popo. Mémoire de DEA, FLASH, UAC, Bénin.

21. Atlas du Monde, (2006) Atlas Mondial d'économie et de géopolitique, www. F:\Autre\Le Bénin.mht consulté le 07 octobre 2008

22. Caburet, A. Daly, P. de Bon, H. Huat, J. Langlais, C. Lyannaz, J.P. Ryckewaert, P. (2002) Les légumes. In : Mémento de l'agronome, pp.1023-1049 CIRAD GRET Ministère des Affaires Etrangères, France

23. Capo-chichi Y. (2006) Monographie de la Commune de Grand-Popo, Cabinet Afrique Conseil Bénin 54 p.

24. Carloni, A. (2001) Global Farming System Study: Challenges and priorities to 2030, Regional Analysis, Sub-Saharan Africa, FAO, 29p. http://www.fao.org/ag/magazine/GFSS-Afr.pdf

25. Chombart de Lauwe, J. ; Poittevin, J. Triel, J. C. (1969) Nouvelle gestion des exploitations agricoles. Ed Dunod Paris, 280p.

26. Codex Alimentarius (1999) L'agriculture organique, Focus FAO, Italie. http://www.fao.org/ag/fr/magazine/9901sp3.htm consulté le 8 octobre 2008.

27. Coste, J. Bard, M. SOULE, B. (2004) Analyse de la compétitivité des filières tomates et pommes de terre In Revue Economie Régionale, Série Echanges régionaux. LARES IRAM Paris. P .52-71

28. Daane, J.  Mongbo, R.  Schamhart, R. (1989)  Méthodologie de recherche socio-économique en milieu rural africain, UNB / LUW / SVR Abomey-Calavi, 290p.

29. Dagbénonbakin G., Sokpon N., Igué M. Ouinsavi C., (2003) Aptitudes des sols et leur répartition au Bénin : état des lieux et perspectives d'aménagement a l'horizon 2025. Etude n°12. Rapport final. Direction de l'Aménagement du Territoire/Ministère de l'Environnement, de l'Habitat et de l'Urbanisme/République du Bénin.

30. Déguenon, E. (2005) Problématique foncière et développement de l'agriculture urbaine à Cotonou et environs : L'expérience de l'Union Communale des Producteurs en matière de recherches de solution, leçons à tirer et propositions d'actions pour développer une agriculture urbaine et périurbaine durable. Chambre d'Agriculture du Bénin, 10p.

31. DIARRA, A. (2003) Evaluation des filières d'exportation des fruits et légumes du Sénégal. Mémoire de DEA, ENSA/FSE, Université Montpellier I France, 72p.

32. Doucouré, D. ; A. Fleury (2004) La place de l'agriculture urbaine dans les dispositifs institutionnels et la planification In Développement durable de l'agriculture urbaine en Afrique francophone : Enjeux, concepts et méthodes, Olanrewaju B. Smith, Paule Moustier, Luc J.A. Mougeot et Abdou Fall, éditeurs, CRDI/CIRAD, Chapitre 2, pp. 40-77, http://www.crdi.ca

33. Fabre, P. (1994) Note de méthodologie générale sur l'analyse de filière : Utilisation de l'analyse de filière pour l'analyse économique des politiques. Document de formation pour la planification agricole, FAO, 46p.

34. FAO (2003) Dynamique des Populations, Disponibilité en Terres et Adaptation des Régimes Fonciers : Le Burkina Faso, une étude de cas. FAO, Paris.

35. Fleury, A. ; Donadieu, P. (1997) De l'agriculture périurbaine à l'agriculture urbaine. Courrier de l'environnement de l'Inra, 31, pp. 45-61.

36. Gandonou B. (2006) Monographie de la Commune de Porto-Novo. Cabinet Afrique Conseil, Bénin 66p.

37. Gandonou, E. Agbossou, K. Sintondji, L. (2007)  Etude de la durabilité environnementale et économique des pratiques d'irrigation en agriculture périurbaine et urbaine (APU) à Cotonou et sa périphérie Volet socio-économie. FSA/UAC Bénin, 39p.

38. Gerstl, S. (2001) The economic costs and impact of home gardening in Ouagadougou, Burkina Faso's capital. Thesis, University of Basel, Germany, http://pages.unibas.ch/diss/2001/DissB_5806.pdf. date d'accès: 12 octobre 2007.

39. Gittinger, J. P. (1928) Economic analysis of agricultural projects. EDS The Johns Hopkins University Press, Baltimore and London, 505p.

40. Gonroudobou, O. D. (1985)  Economie de la production maraîchère dans les quartiers périphériques de Porto-Novo, Bénin. Thèse d'ingénieur agronome, UAC / FSA, Bénin, 115p.

41. Habault, P. (1983) Lexique des termes agricoles et horticoles, Edition Baillière, Paris, 350p.

42. Hounkpodote M. et Tossou C. (2001) Profil des interactions entre la problématique foncière et le développement de l'agriculture urbaine dans la ville de Cotonou et environs. Réseau national pour l'agriculture urbaine, Bénin, 61p.

43. Hounkponou, K. S. (2003) Urbanisation et agriculture : analyse de l'évolution de la pression foncière sur les activités de maraîchage dans le Sud Bénin. Cas de Cotonou, Ouidah et Grand-popo. Thèse d'ingénieur agronome, FSA/ UAC Bénin, 103 p.

44. IITA (2002a) Market survey for vegetables biopesticides in Ghana and Benin: assessment of the farmer's and consumer's perceptions and willingness to pay for biopesticides and organic vegetables, first output. September-October2002, IITA-DFID, 25p.

45. IITA (2002b) Market survey for vegetables biopesticides in Ghana and Benin: assessment of the competitiveness of vegetable production systems: case of cabbage and tomato, second output. October-November 2002, IITA-DFID,14p.

46. INSAE (2003) Troisième recensement général de la population, février 2002 : Principaux indicateurs socio-démographiques, Direction des études démographiques, Cotonou, Octobre 2003, http://www.insae.bj. Consulté le 12 Août 2008.

47. INSAE (2007) Enquête Modulaire Intégrée sur les Conditions de Vie des ménages (EMICoV) Bénin 2006. Rapport de synthèse, Cotonou, Bénin. http://www.insae-bj.org/ consulté le 8 octobre 2008.

48. Kinkingninhoun. F. (2004)  Etude sociale et économique des périmètres rizicoles en vue de leur réhabilitation dans le cadre du développement local : cas du périmètre rizicole de KOUSSIN-LELE dans la commune de Covè, Bénin. Thèse d'Ingénieur Agronome, UAC/FSA, Bénin, 220p.

49. Kora O. (2006) Monographie de la Commune de Sèmè-Kpodji. Cabinet Afrique Conseil. Bénin 56 p

50. Landauer, K. Brazil, M. (1990) Tropical home gardens. United Nation University press, Tokyo, Japon, 257p.

51. Lavoisier (1977) Dictionnaire d'agriculture et des sciences annexes. La maison rustique.

52. Le Petit Larousse (2003) Larousse, Paris

53. Le Petit Larousse (2003). Larousse, Paris.

54. Masters, A. W. (1996) L'impact Economique de la Recherche Agricole : un guide pratique. Perdue University.

55. Mbaye, A. Moustier, P. (2000) Market-oriented urban agricultural production in Dakar. In: Bakker N. et al., Growing cities, growing food: urban agriculture on the policy agenda, a reader on urban agriculture. Feldafing, Allemagne, Des-Etc, p. 235-257.

56. MEPN (2008) Convention cadre des nations unies sur les changements climatiques : Programme d'Action National d'Adaptation au Changement Climatiques (PANA-Bénin), Rapport final Cotonou Bénin 81p.

57. Monke, E.A. and Pearson S. R. (1989). The policy analysis matrix for agricultural development. Cornell University Press, Ithaca, N.Y. 201p New York, USA

58. Moustier P. Mbaye, A. (1999) Introduction générale In Agriculture périurbaine en Afrique subsaharienne, Colloques, Moustier P. et al. (éds.), Montpellier, France, CIRAD,pp. 7-17

59. Moustier, P. (1994) La complémentarité des systèmes vivriers dans l'approvisionnement urbain en ZTH : cas de l'approvisionnement en légumes de Bangui et Brazzaville. In : Avenir des zones tropicales humides. Montpellier, France, Cirad, 16 p.

60. Moustier, P. (2003)  Coûts et résultats économiques de certains cahiers des charges de production des légumes. In : Péri-urbain Agriculture Regional Project. Viêtnam.

61. Moustier, P. Salam, A.(2004) Les dynamiques de l'agriculture urbaine :caractérisation et evaluation In: Développement durable de l'agriculture urbaine en Afrique francophone : Enjeux, concepts et méthodes. CIRAD, CRDI, MAE, ISRA, Paris France, pp 23-37

62. Nankani, T. Craig D. Mills C. Samen S. (2005) BENIN : Etude diagnostic de l'intégration commerciale. Cadre Intégré du Bénin, 193 p.

63. PADAP (2003)  Programme d'Appui au Développement Agricole Périurbain au Sud-Bénin, étude de faisabilité. Tome 2, IIED, Bénin 158p.

64. PASP (2008), Programme d'Appui au Secteur Privée Loi n°2007-33 portant loi de finances pour la gestion 2008, Cotonou Bénin 24p. http://www.économiebénin.org Consulté le 13 janvier 2009.

65. Pesticides news, (1999)  Réglementation des pesticides chimiques dangereux au Bénin. The journal of Pesticide Action Network, PAN Africa, Dakar, Sénégal. 24 p.

66. Reboul, C. (1976)  Mode de production et système de culture et d'élevage. In : Economie rurale n°112 ; pp. 55 - 65.

67. Rethore, A. Riquier, D. (1989)  Gestion de l'exploitation agricole : éléments pour la prise de décisions. Ed Lavoisier, deuxième tirage revu, 275 p.

68. Rouighi, H. (2007) Facteurs de succès et d'échec des institutions de microfinance: le cas des Associations de Services Financiers au bénin. Mémoire de Maitrise es Sciences (M. Sc), Ecoles des Hautes Etudes Commerciales, Montréal, 217p.

69. Ruthenberg, H. (1980). Farming Systems in the Tropics, Clarendon Press, Oxford, Third edition, pp. 1-18, pp. 184-211

70. Scialabba, N. (2007) Organic agriculture and food security. Rapport de synthèse FAO, Rome Italie 25p. ftp://ftp.fao.org/paia/organicag/ofs/OFS-2007-5.pdf

71. Semal J. (2005) Biobrevets : La Saga du « Neem ». In : Cahiers Agricultures., vol. 14, n° 3, mai-juin 2005

72. Simeni Tchuinte, G. M. (2005) Etude socioéconomique des systèmes de production maraîchère en zones urbaine et périurbaine de la ville de Djougou (Département de la Donga). Thèse d'ingénieur agronome, FSA/ UAC Bénin. 141 p.

73. Simeni Tchuinte, G. M. (2008) Commercialisation et distribution des semences améliorées de cultures maraîchères au Bénin, Rapport final, UAC/FSA/DESAC, 87p.

74. Singbo G. A., Nouhoheflin T. Idrissou, L. (2004)  Etude des perceptions sur les ravageurs des légumes dans les zones urbaines et périurbaines du sud Bénin. Projet Légumes de qualité, Rapport d'activités, IITA-INRAB-OBEPAB, 21 p

75. Smith, J. (1996) Urban agriculture, process and prospect: 1975-2005; IDRC CFP report series, report 18, Ontario, Canada, 45p.

76. Soumahoro, S. (1999)  Agriculture et emploi des jeunes : cas de la production maraîchère à Cotonou et dans ses quartiers périphériques. Thèse d'ingénieur agronome. FSA / UNB, 169 p.

77. Tchegnon P. (2006) Monographie de la Commune d'Adjohoun. Cabinet Afrique Conseil, Bénin 61P.

78. Tiamiyou, I. (2002)  Notes techniques sur les cultures maraîchères, FSA/UAC Bénin, 58 p.

79. Tokanou, R. Quenum, R.(2007) Etude sur le sous secteur du maraîchage au Sud-Bénin. Rapport final. Cabinet AD CONSULT Bénin,122p.

80. Tougma Téné, A. (2007) Déterminants de la durabilité des pratiques d'irrigation dans les systèmes de production maraîchère urbains et périurbains au Burkina : Analyse de la situation à Bobo-Dioulasso et Ouagadougou. Thèse D'Ingénieur du Développement Rural, IDR/UPB, Burkina-Faso, 92p.

81. Verolet, J. Raffin, R. Jagu, L. (2001) Fiche technique en agriculture biologique: Cas de la tomate Lycopersicum esculentum Mill. A.D.A.B. 9p

82. Vodouhè, G. T. (2007) Contribution du genre dans la production de légumes sains et perception des maraîchers sur l'utilisation des biopesticides en zones urbaines et péri urbaines du Sud-Bénin. Thèse d'ingénieur agronome, FSA/ UAC Bénin. 159 p.

83. Zella L., Smadhi D. (2007) Evolution de l'irrigation ; Larhyss Journal, ISSN 1112-3680, n° 06, Décembre 2007, pp. 65-80

84. Zossou, E. (2004)  Analyse des déterminants socio-économiques des pratiques phytosanitaires : Cas des cultures maraîchères à Cotonou (Département du Littoral, Bénin). Thèse d'ingénieur agronome, FSA / UNB, Bénin. 104p.

85. Zundel, C. Kilcher, L. (2007) Organic agriculture and food availability. In: International conference on organic agriculture and food security. FAO, Rome Italy, 31p.

 

Systèmes de productions

 Activités

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

Défrichement

36

36

36

36

36

36

36

36

36

42

42

42

Pépinière

6

6

6

6

6

6

6

6

6

6

6

6

Prépa Planche

54

54

54

54

54

54

54

54

54

65

65

65

Repiquage

12

12

12

12

12

12

12

12

12

10

10

10

Arrosage

65

65

65

140

140

140

195

195

195

-

-

-

Sarclo-Binage

60

60

60

60

60

60

60

60

60

30

30

30

Fertilisation

46

46

46

46

46

46

46

46

46

-

-

-

Traitement Phytosanitaire

45

45

45

45

45

45

45

45

45

-

45

45

Préparation extrait botaniques

-

-

15

-

-

15

-

-

15

-

-

15

Récolte

-

-

-

-

-

-

-

-

-

100

100

100

TOTAL

324

324

339

399

399

414

454

454

469

253

298

313

Annexe N°1 : Quantités physiques, prix financiers et prix économiques des facteurs de production de la tomate.

Tableau N°1 : Temps des travaux en homme-jour/ ha pour la production de tomate

Source : Données enquête, juillet- septembre 2008

Tableau N°2 : Budget des quantités physiques (Unités /ha)

Source : Données enquête, juillet- septembre 2008

Tableau N ° 3: Budget des prix financiers des divers facteurs de production et de la tomate au Sud -Bénin (FCFA/Unité)

Source : Données enquête, juillet- septembre 2008

Tableau N°4: Budget des prix économiques des divers facteurs de production et de la tomate au Sud-Bénin

Source : Données enquête, juillet- septembre 2008

Annexe N°2 : Matrice D'analyse des politiques des systèmes de production de tomate

Tableau N°1 : Matrice d'analyse des politiques des systèmes de production de tomate sous le scénario (0)

Système de

production

Budget Financier

Budget Economique

Divergences

Revenus

CFE

CFL

PFN

Revenus

CFE

CFL

PEN

(I)

(J)

(K)

(L)

1

4 364 405

1 049 226

463 710

2 851 469

4 364 405

1 162 787

463 710

2 737 908

-

- 113 561

-

113 561

2

3 755 605

1 064 604

462 810

2 228 192

3 755 605

1 154 768

462 810

2 138 027

-

- 90 165

-

90 165

3

3 674 016

924 150

485 010

2 264 856

3 674 016

1 030 667

485 010

2 158 338

-

- 106 517

-

106 517

4

3 648 284

788 035

519 610

2 340 639

3 648 284

667 237

519 610

2 461 437

-

120 798

-

- 120 798

5

2 742 554

808 835

519 610

1 414 109

2 742 554

663 896

519 610

1 559 048

-

144 939

-

- 144 939

6

3 154 624

718 735

529 510

1 906 379

3 154 624

615 317

529 510

2 009 797

-

103 418

-

- 103 418

7

3 312 081

539 940

547 910

2 224 231

3 312 081

467 386

547 910

2 296 784

-

72 554

-

- 72 554

8

3 014 978

543 390

550 460

1 921 128

3 014 978

462 296

550 460

2 002 222

-

81 094

-

- 81 094

9

2 438 080

501 190

560 360

1 376 530

2 438 080

444 592

560 360

1 433 129

-

56 598

-

- 56 598

10

316 252

-

224 625

91 627

316 252

-

224 625

91 627

-

-

-

-

11

4 275 344

163 875

267 164

3 844 305

4 275 344

141 869

267 164

3 866 311

-

22 006

-

- 22 006

12

2 863 802

-

274 888

2 588 914

2 863 802

-

274 888

2 588 914

-

-

-

-

Source : Données enquête, juillet- septembre 2008

Tableau N°2 : Matrice d'analyse des politiques des systèmes de production de tomate sous le scénario (1)

Système de production

Budget Financier

Budget Economique

Divergences

Revenus

CFE

CFL

PFN

Revenus

CFE

CFL

PEN

(I)

(J)

(K)

(L)

1

4 364 405

1 117 228

463 710

2 783 467

4 364 405

1 162 787

463 710

2 737 908

-

- 45 559

-

45 559

2

3 755 605

1 115 454

462 810

2 177 342

3 755 605

1 154 768

462 810

2 138 027

-

- 39 315

-

39 315

3

3 674 016

975 000

485 010

2 214 006

3 674 016

1 030 667

485 010

2 158 338

-

-55 667

-

55 667

4

3 648 284

842 745

519 610

2 285 929

3 648 284

667 237

519 610

2 461 437

-

175 508

-

- 175 508

5

2 742 554

859 685

519 610

1 363 259

2 742 554

663 896

519 610

1 559 048

-

195 789

-

- 195 789

6

3 154 624

778 285

529 510

1 846 829

3 154 624

615 317

529 510

2 009 797

-

162 968

-

- 162 968

7

3 312 081

601 034

547 910

2 163 137

3 312 081

467 386

547 910

2 296 784

-

133 648

-

- 133 648

8

3 014 978

602 940

550 460

1 861 578

3 014 978

462 296

550 460

2 002 222

-

140 644

-

- 140 644

9

2 438 080

552 040

560 360

1 325 680

2 438 080

444 592

560 360

1 433 129

-

107 448

-

-107 448

10

316 252

-

224 625

91 627

316 252

-

224 625

91 627

-

-

-

-

11

4 275 344

167 349

267 164

3 840 831

4 275 344

141 869

267 164

3 866 311

-

25 480

-

- 25 480

12

2 863 802

-

274 888

2 588 914

2 863 802

-

274 888

2 588 914

-

-

-

-

Source : Données enquête, juillet- septembre 2008

Tableau N°3 : Matrice d'analyse des politiques des systèmes de production de tomate sous le scénario (2)

Système de production

Budget Financier

Budget Economique

Divergences

Revenus

CFE

CFL

PFN

Revenus

CFE

CFL

PEN

(I)

(J)

(K)

(L)

1

4 364 405

1 675 842

695 565

1 992 998

4 364 405

1 744 180

695 565

1 924 659

-

- 68 338

-

68 338

2

3 755 605

1 673 180

694 215

1 388 210

3 755 605

1 732 152

694 215

1 329 238

-

- 58 972

-

58 972

3

3 674 016

1 462 500

727 515

1 484 001

3 674 016

1 546 001

727 515

1 400 500

-

- 83 501

-

83 501

4

3 648 284

1 264 118

779 415

1 604 751

3 648 284

1 000 856

779 415

1 868 013

-

263 262

-

- 263 262

5

2 742 554

1 289 528

779 415

673 612

2 742 554

995 844

779 415

967 295

-

293 683

-

- 293 683

6

3 154 624

1 167 428

794 265

1 192 932

3 154 624

922 976

794 265

1 437 383

-

244 452

-

- 244 452

7

3 312 081

901 551

821 865

1 588 665

3 312 081

701 079

821 865

1 789 136

-

200 472

-

- 200 472

8

3 014 978

904 410

825 690

1 284 878

3 014 978

693 444

825 690

1 495 844

-

210 966

-

- 210 966

9

2 438 080

828 060

840 540

769 480

2 438 080

666 888

840 540

930 653

-

161 172

-

- 161 172

10

316 252

-

336 938

- 20 686

316 252

-

336 938

- 20 686

-

-

-

-

11

4 275 344

251 024

400 746

3 623 574

4 275 344

212 804

400 746

3 661 794

-

38 220

-

- 38 220

12

2 863 802

-

412 332

2 451 470

2 863 802

-

412 332

2 451 470

-

-

-

-

Source : Données enquête, juillet- septembre 2008

Tableau N° 4: Matrice d'analyse des politiques des systèmes de production de tomate sous le scénario (3)

Système de production

Budget Financier

Budget Economique

Divergences

Revenus

CFE

CFL

PFN

Revenus

CFE

CFL

PEN

(I)

(J)

(K)

(L)

1

2 345 243

1 675 842

695 565

- 26 165

2 345 243

1 744 180

695 565

- 94 503

-

- 68 338

-

68 338

2

2 018 100

1 673 180

694 215

- 349 295

2 018 100

1 732 152

694 215

- 408 267

-

- 58 972

-

58 972

3

1 974 257

1 462 500

727 515

- 215 758

1 974 257

1 546 001

727 515

-299 259

-

- 83 501

-

83 501

4

1 960 430

1 264 118

779 415

- 83 102

1 960 430

1 000 856

779 415

180 159

-

263 262

-

- 263262

5

1 473 730

1 289 528

779 415

- 595 212

1 473 730

995 844

779 415

-301 529

-

293 683

-

-293 683

6

1 695 159

1 167 428

794 265

- 266 534

1 695 159

922 976

794 265

- 22 082

-

244 452

-

-244 452

7

1 779 769

901 551

821 865

56 353

1 779 769

701 079

821 865

256 825

-

200 472

-

- 200472

8

1 620 119

904 410

825 690

- 109 981

1 620 119

693 444

825 690

100 985

-

210 966

-

- 210966

9

1 310 119

828 060

840 540

- 358 481

1 310 119

666 888

840 540

- 197 309

-

161 172

-

-161 172

10

66 574

-

336 938

- 270 364

66 574

-

336 938

-270 364

-

-

-

-

11

900 000

251 024

400 746

248 230

900 000

212 804

400 746

286 450

-

38 220

-

- 38 220

12

602 857

-

412 332

190 525

602 857

-

412 332

190 525

-

-

-

-

Source : Données enquête, juillet- septembre 2008

Annexe N°3 : Indicateurs de l'avantage comparatif

Système de production

Scénario (0)&(1)

Scénario

(2)

Scénario

(3)

CRL

RCB

CRL

RCB

CRL

RCB

1

0,14

0,37

0,27

0,56

1,16

1,04

2

0,18

0,43

0,34

0,65

2,43

1,20

3

0,18

0,41

0,34

0,62

1,70

1,15

4

0,17

0,33

0,29

0,49

0,81

0,91

5

0,25

0,43

0,45

0,65

1,63

1,20

6

0,21

0,36

0,36

0,54

1,03

1,01

7

0,19

0,31

0,31

0,46

0,76

0,86

8

0,22

0,34

0,36

0,50

0,89

0,94

9

0,28

0,41

0,47

0,62

1,31

1,15

10

0,71

0,71

1,07

1,07

5,06

5,06

11

0,06

0,10

0,10

0,14

0,58

0,68

12

0,10

0,10

0,14

0,14

0,68

0,68

Source : Données enquête, juillet-septembre 2008

Annexe N°4 : Quantités physiques, prix financiers et prix économiques des facteurs de production de la tomate.

Tableau N°1 : Temps de travaux (Homme-Jour/120 Planches)

 

Systèmes de cultures    

Activités

1

2

3

4

5

Défrichement

2

2

2

2

2

Pépinière

2

2

2

2

2

Préparation Planche

8

8

8

8

8

Repiquage

3

3

3

3

3

Arrosage

50

50

50

125

125

Sarclo-Binage

2

2

2

2

2

Fertilisation

3

3

3

3

3

Traitement Phytosanitaire

45

45

45

45

45

Préparation extrait botanique

0

0

2

0

0

TOTAL

115

115

117

190

190

Homme-jour/ha

1 121

1 121

1 141

1 853

1 853

Source : Données enquête, juillet- septembre 2008

Tableau N°2 : Quantités physiques par hectare

 

Systèmes de Production

Intrants (unités/ha)

1

2

3

4

5

Semence (Sachets)

10

10

10

10

10

NPK (Kg)

415

418

384

449

459

Urée (Kg)

509

514

533

555

521

Topsin M (Sachet)

-

-

2

2,0

1,0

Manèbe (L)

-

-

2

-

0,5

Laser 480 SC (Sachet)

-

48,0

-

-

24,0

TALSTAR (L)

-

-

-

-

12,0

Cypercal (L)

-

-

-

28,0

-

Super Homaï (L)

29,0

-

-

-

-

Carburant (L)

2 800,0

2 800,0

2 800,0

-

-

Huile à moteur (L)

35

35

35

0

0

Fiente de Volaille (sacs)

695

685

670

710

704

Neem (Kg)

0

0

115

0

0

Main d'oeuvre (hoe-jour)

1 121

1 121

1 141

1 853

1 853

Source : Données enquête, juillet- septembre 2008

Tableau N°3 : Prix financier des intrants utilisés dans la production de chou

 

Systèmes de culture

Intrants (FCFA/Unités)

1

2

3

4

5

Semence (Sachets)

2 700

2 700

2 700

2 700

2 700

NPK (Kg)

350

364

373

324

322

Urée (Kg)

650

644

645

566

591

Topsin M (Sachet)

2 550

2 550

2 550

2 550

2 550

Manèbe (L)

4 550

4 550

4 550

4 550

4 550

Laser 480 SC (Sachet)

3 750

3 750

3 750

3 750

3 750

TALSTAR (L)

8 000

8 000

8 000

8 000

8 000

Cypercal (L)

5 000

5 000

5 000

5 000

5 000

Super Homaï (L)

5 000

5 000

5 000

5 000

5 000

Carburant (L)

325

325

325

325

325

Huile à moteur (L)

800

800

800

800

800

Fiente de Volaille (sacs)

1 100

1 100

1 100

1 100

1 100

Neem (Kg)

-

-

-

-

-

Main d'oeuvre (hoe-jour)

580

580

580

580

580

Source : Données enquête, juillet- septembre 2008

Tableau N°4 : Prix économique des intrants utilisés dans la production de chou

 

Systèmes de culture

Intrants (FCFA/Unités)

1

2

3

4

5

Semence (Sachets)

1 670

1 670

1 670

1 670

1 670

NPK (Kg)

289

289

289

289

289

Urée (Kg)

289

289

289

289

289

Topsin M (Sachet)

1 690

1 690

1 690

1 690

1 690

Manèbe (L)

2 850

2 850

2 850

2 850

2 850

Laser 480 SC (Sachet)

2 245

2 245

2 245

2 245

2 245

TALSTAR (L)

5 175

5 175

5 175

5 175

5 175

Cypercal (L)

4 446

4 446

4 446

4 446

4 446

Super Homaï (L)

4 446

4 446

4 446

4 446

4 446

Carburant (L)

555

555

555

555

555

Huile à moteur (L)

890

890

890

890

890

Fiente de Volaille (sacs )

1 100

1 100

1 100

1 100

1 100

Neem (Kg)

-

-

-

-

-

Main d'oeuvre (hoe-jour)

580

580

580

580

580

Source : Données enquête, juillet- septembre 2008

Annexe N°5 : Matrice D'analyse des politiques des systèmes de production de chou

Tableau N°1 : Matrice d'analyse des politiques des systèmes de production de chou sous le scénario (0)

Système de production

 Budget Financier

 Budget Economique

 Divergence

Revenus

CFE

CFL

PFN

Revenus

CFE

CFL

PEN

(I)

(J)

(K)

(L)

1

8517600

1 638 461

1 433 595

5 445 544

8517600

2 036 173

1 433 595

5 047 832

-

- 397712

-

397 712

2

8498880

1 680 899

1 422 595

5 395 386

8498880

2 017 505

1 422 595

5 058 780

-

- 336 606

-

336 606

3

8489520

1 518 614

1 417 405

5 553 501

8489520

1 914 411

1 417 405

5 157 704

-

- 395 798

-

395 798

4

7216560

635 167

1 864 870

4 716 523

7216560

437 086

1 864 870

4 914 604

-

198 081

-

- 198081

5

7197840

676 422

1 858 270

4 663 148

7197840

421 190

1 858 270

4 918 380

-

255 233

-

- 255 233

Source : Données enquête, juillet- septembre 2008

Tableau N°2 : Matrice d'analyse des politiques des systèmes de production de chou sous le scénario (1)

Système de Production

Budget Financier

Budget Economique

Divergence

Revenus

CFE

CFL

PFN

Revenus

CFE

CFL

PEN

(I)

(J)

(K)

(L)

1

8 517 600

1 691 215

1 433 595

5 392 790

8517600

2 036 173

1 433 595

5 047 832

-

- 344 958

-

344 958

2

8 498 880

1 722 850

1 422 595

5 353 435

8498880

2 017 505

1 422 595

5 058 780

-

- 294 655

-

294 655

3

8 489 520

1 560 068

1 417 405

5 512 047

8489520

1 914 411

1 417 405

5 157 704

-

- 354 343

-

354 343

4

7 216 560

691 149

1 864 870

4 660 541

7216560

437 086

1 864 870

4 914 604

-

254 063

-

-254063

5

7 197 840

766 506

1 858 270

4 573 064

7197840

421 190

1 858 270

4 918 380

-

345 317

-

- 345 317

Source : Données enquête, juillet- septembre 2008

Tableau N°3 : Matrice d'analyse des politiques des systèmes de production de chou sous le scénario (2)

Système de production 

Budget Financier  

Budget Economique 

Divergences 

Revenus

CFE

CFL

PFN

Revenus

CFE

CFL

PEN

(I)

(J)

(K)

(L)

1

8 517 600

2 536 823

2 150 393

3 830 385

8 517600

3 054 260

2 150 393

3 312 948

-

- 517 437

-

517 437

2

8 498 880

2 584 275

2 133 893

3 780 713

8 498880

3 026 258

2 133 893

3 338 730

-

- 441 983

-

441 983

3

8 489 520

2 340 102

2 126 108

4 023 310

8 489520

2 871 617

2 126 108

3 491 795

-

- 531 515

-

531 515

4

7 216 560

1 036 724

2 797 305

3 382 531

7 216560

655 630

2 797 305

3 763 625

-

381 094

-

- 381 094

5

7 197 840

1 149 759

2 787 405

3 260 676

7 197840

631 784

2 787 405

3 778 651

-

517 975

-

- 517 975

Source : Données enquête, juillet- septembre 2008

Tableau N°4 : Matrice d'analyse des politiques des systèmes de production de chou sous le scénario (3)

Système de production

Budget Financier

Budget Economique

Divergences

Revenus

CFE

CFL

PFN

Revenus

CFE

CFL

PEN

(I)

(J)

(K)

(L)

1

3 738 735

2 536 823

2 150 393

- 948 480

3 738735

3 054 260

2 150 393

- 1 465 917

-

- 517 437

-

517 437

2

3 718 260

2 584 275

2 133 893

-999 907

3 718260

3 026 258

2 133 893

- 1 441 890

-

- 441 983

-

441 983

3

3 714 165

2 340 102

2 126 108

-752 045

3 714165

2 871 617

2 126 108

- 1 283 560

-

- 531 515

-

531 515

4

3 608 280

1 036 724

2 797 305

-225 749

3 608280

655 630

2 797 305

155 345

-

381 094

-

- 381 094

5

3 149 055

1 149 759

2 787 405

- 788 109

3 149055

631 784

2 787 405

- 270 134

-

517 975

-

- 517 975

Source : Données enquête, juillet- septembre 2008

Annexe N°6 : Indicateurs de l'avantage comparatif et de l'effet des politiques agricoles

Système de production

Scénario (0) & (1)

Scénario (2)

Scénario (3)

CRL

RCB

CRL

RCB

CRL

RCB

1

0,22

0,41

0,39

0,61

3,14

1,39

2

0,22

0,40

0,39

0,61

3,08

1,39

3

0,22

0,39

0,38

0,59

2,52

1,35

4

0,28

0,32

0,43

0,48

0,95

0,96

5

0,27

0,32

0,42

0,48

1,11

1,09

Source : Données enquête, juillet- septembre 2008

Annexe N°7 : Produits chimiques utilisés par les maraîchers au Bénin

Nom Commercial

Matière active

Nature du pesticide

Triazophos

Hostalthion

-

Décis

Deltaméthrine

Insecticide coton

Cypercal

Cyperméthrine Isoxathion

Insecticide coton

Malathion

Malathion

Insecticide

Manate

Manèbe

Fongicide

Dipel

Bacillus thuringensis

Biopesticide

Fastac

-

-

Diphonate

Fononfos

-

Califère

-

-

Topsin-M

Thiphonate - méthyl

Fongicide

Talstar

Bifenthrine

-

Orthène

Acéphate

Biopesticide

Biobite

-

-

Bionex

-

-

Oncol

Benfurancarbe

-

Furadan

Carbofuran

-

Karaté

Lambdacyhalothrine

-

Mancozèbe

Mancozèbe

Fongicide

Coccide

Lindane

-

Dursban

Clorpyrifos

Insecticide coton

Ditane

-

-

Kini-Kini

Cyfluthrine + Malathion

Insecticide

Deltaphos

-

-

Conquest plus

Acétamiprid + cyperméthrinne + Triazophos

Insecticide coton

Calathion

-

-

Phaser

Endoisulfan

Insecticide coton

Coltam

Lambdacyhalothrine

Insecticide coton

Ditane

-

-

Rugbis

-

-

Alphacol

Alpha - cypaerméthrine 18 g/l, profénofos 200 g/l

Insecticide coton

Coathrine

-

-

Diodan

-

-

Cotalm

Lambdacyhalothrine

Insecticide

Décis Dan 510

Deltaméthrine 10 g/l Endosulfan 500 g/l

Insecticide coton

Sherdiphos-280 EC OU CYDIM

Cypaerméthrine + Diméthoate

Insecticide coton

Deltaphos

-

-

Calliope

-

-

Super-Homaï

Thiphonate-méthyl + Thirame + Diazinion

Insecticide coton

Prophénophos

Prophénophos

Insecticide

Endoulfan

Endosulfan

-

Sumicidine 6% EC

Fenvalérate

-

Akito

-

Insecticide nématicide

Clorpyrifos

-

-

Carbofuran

-

-

Proporsur

-

-

Diafuran

-

-

Sherphos-280EC

-

-

Melchemie Holland

-

-

Melsert

-

-

Codrive

-

-

Source : Zossou, 2004

Annexe N°8 : Pesticides recommandés sur le maraîchage

Matière active

Nom commercial (formulation)

% m.a.

Mode d'action

Utiliser pour lutter contre :

Dose (pour 10 L)

Persistance d'action rémanence

Insecticides

Acéphate

Orthène (P.M.)

50

S+E, Co, Ig

Chenilles, vers des fruits, thrips, jassides, pucerons, mouches blanches, coléoptères

15g

12 jours

Bacillus thuringiensis

Bactospeine (P.M.)

Dipel (P.M.)

Thuricide (P.M.)

 

Ig, insecticide biologique

Chenille

15g

 

Bromophos

Nexion (C.L.)

25

E, Eo, Ig

Thrips, jassides

20 ml

15 jours

Carbaryl

Sevin (P.M.)

85

E, Co, Ig

Chenilles, jassides appâtes

18g

14-21 jours

Carbofuran

Furadan (M.G.) (voir nématicides)

10

5

3

S+E, Co, Ig, Ih

Mouches, insectes du sol, pucerons, chenilles, nématodes

2,5 à 4g/m2 ou 25g pour 10 m sur la ligne 5 à 8 g/m2 8 à 12 g/m2

50 jours

Carbosulfan

Marshal (M.G.)

(C.L.)

5

25

S+E, Co, Ig,

Insectes du sol, pucerons, mineuse, chenilles, insectes du sol

2-6 g/m2 30 ml

50 jours

Clorpyriphos- éthyl

Dursban 5 G (M.G.)

5

E, Co, Ig, Ih

Insectes du sol

8g/m2

90 jours

Cyfluthrine

Baythroïd (C.L.)

5

E, Co, Ig

Chenilles, vers des fruits

Thrips, coléoptères

5ml

Longue rémanence

Cyperméthrine

Cymbush (C.L.)

Arrivo (C.L.)

10

1,5

E, Co, Ig

Chenilles, vers des fruits

Thrips, coléoptères

10ml

30ml

14-21 jours

Deltamétrhine

Décis (C.L.)

K-Othrine (C.L.)

1,25

2,5

0,5

1,25

2,5

0,5

E, Co, Ig

Chenilles, vers des fruits

Thrips, coléoptères

10ml

5ml

25ml

14-24 jours

Diazinon

Basudine (M.G.) (C.L.)

10

60

E, Co, Ig

Insectes du sol, acariens, thrips, croquets

10g/m2

10 ml

8-21 jours

Diméthoate

Asthoate (C.L.)

Daphène fort (C.L.)

Perfektion (C.L.)

Systoate (C.L.)

Caludium

40

S+E, Co, Ig,

Jassides, thrips, pucerons

Cochenilles, mouches, coléoptères, acariens

10g/m2

10 ml

14-21 jours

Endosulfan

Thimul 35 (C.L.)

Thiodan 35 (C.L.)

35

35

E, Co, Ig,

Chenilles, jassides, coléoptères, pucerons, acariens

30 ml

7 jours

Fenthion

Lebaycid (C.L.)

50

E, Co, Ig, Ih

Pucerons, mouches des fruits

10 ml

20 jours

Fenvalérate

Sumicidine (C.L.)

7,5

E, Co, Ig,

Chenilles, coléoptères

10 ml

21-28 jours

Fonos

Dyphonate (M.G.)

5

E, Co, Ig,

Insectes du sol

8g/m2

60-90 jours

Isophénphos

Oftanol (M.G.)

10

E+S, Co, Ig

Insectes du sol

2,4 m2

Longue rémanence

Malathion

Cérathion (C.L.)

Zithiol (C.L.)

50

E, Co, Ig, Ih

Mouches, thrips, pucerons, mouches des cucurbitaceae, acariens

20 ml

8 jours

Méthamidophos

Tamaron (C.L.)

60

E+S, Co, Ig

Chenilles, pucerons, ouches blanches, thrips, acariens

15-20 ml

14-21 jours

Méthidathion

Ultracide (P.M.)

(C.L.)

60

E+S, Co, Ig

Cochenilles, pucerons

20 g

20 ml

14-21 jours

Ométhoate

Folimate (C.L.)

80

E+S, Co, Ig

Jassides, pucerons, mouches blanches, thrips, cochenille, acariens, coléoptères

12 ml

Longue rémanence

Pyrimicarbe

Pirimor (P.M.)

50

E, Co, Ih Sélectif pour de nombreux prédateurs

Pucerons

5g

15 jours

Propoxur

Undène (P.P.)

2

E, Co, Ig

Pucerons, chenilles, mouches, thrips, criquets, appâtes

250g pour 100 m2 de culture, en appât 3,5 kg pour 100 g

3 jours

Trichlorfon

Dipterex (P.M.)

80

E+S, Co, Ig

Mouches des fruits mouches, chenilles, appâts

10-15 g

10-15 jours

Fongicides

 
 
 
 
 
 

Benimyl

Benlate (P.M.)

50

S (prev. + cur)

Cercospriose, anthracnose, septoriose

8g

Longue

Captafol

Difolatan (P.M.)

80

Co (prev. +cur )

Alternariose, mildiou stemphyliose, rhizoctoniose, pythium

25g

10 jours

Chinométhionate

Morestan (C.L.)

(P.M.)

30

50

Co (prev.)

Blan, acariens

2,5 ml

3-5 g

14-21 jours

Carbendazine

Bavistine (P.M.)

Delvesne (P.M.)

50

75

8 (prev? + cur)

Cercosporiose, rhizoctoniose (trempace des semences de pomme de terre)

20 g

13 g

14-21 jours

Chlorothalonil

Daconil (P.M.)

75

Co (prev )

Alternarios, mildion, septoriose, cladosporiose, (stemphyliose), galle bactérienne

20g

5-10 jours

Cuivre

Cuprosan (P.M.)

Callimix (P.M.)

30

37

Co (prev)

Galle bactérienne

50 g

 

Fenarimol

Rubigan (C.L.)

4

S (prev. + cur)

Blanc

6 ml

 

Iprodione

Rovral (P.M.)

50

Co (prev.)

Alternariose, Stemphyliose, rhizoctoniose

15 g

 

Mancozèbe

Dithane (P.M.)

80

Co (prev)

Alternariose, cercosporiose, cladosporiose, mildiou, rouille, septoriose, stemphyliose,

20-25 g

 

Manèbe

Mancosant (P.M.)

Manesan (P.M.)

70

80

Co (prev.)

Alternariose, cercosporiose, cladosporiose, mildiou, rouille, septoriose, stemphyliose,

25g

 

Métane-sodium

Vapam (C.L.)

Maposol (C.L.)

48

48

Co (F) (cur.)

Maladies du sol, (Fusarium, Pythium), nématodes, insecte du sol

100 ml/m2

60 jours

Métalaxyl

Ridomil (P.M.)

25

S (prev + cur)

Mildiou, Pythium

10 g

 

Métriame zine

Polyram (P.M.)

80

Co (prev)

Alternariose, mildiou

25 g

 

Pencycuron

Monceren (P.M.)

(P.P.)

25

12,5

Co (prev)

Rhizoctoniose (traitement des tubercules de pomme de terre)

32-60 / 100 m2 20g/100 kg tubercules

Longue rémanence

Phosethyl-Al

Aliette (P.M.)

80

S (prev. + cur)

Mildou

20 g

 

Propinebe

Antracol (P.M.)

70

Co (prev)

Mildou alternariose

25 g

Longue rémanence

Pyrazophos

Afugan (C.L.)

30

S, Co (prev. + cur)

Blanc

5 ml

 

Soufre

Cosan (P.M.)

Sufril (P.M.)

Soufre microlux (P.M.)

90

Co (prev)

Blanc, acariens

50g

 

Thiabendazole

Tebuzate (C.L.)

60

S (prev. + cur)

Rhizoctoniose (trempage des semences de pomme de terre)

20 ml

 

Thiophanate-méthyl

Pelt 44 (P.M.)

70

S (prev. + cur)

Blanc, cercosporiose, rhizoctoniose

10g

 

Thiarame

Thirasan (P.M.)

80

Co (prev)

Traitement des semences

2g/kg de semences

 

Triadimefon

Bayleton (P.M.)

(C.L.)

25

25

S (prev. + cur)

Blanc

12,5 g

2,5 ml

 

Triforine

Saprol (C.L.)

19

S (prev. + cur)

Co (prev)

Blanc

15 ml

 

Zinèbe

Zinozar (P.M.)

80

Co (prev)

Mildiou, alternariose, cladosporiose, Septoriose

25 g

 

Nématicides

 
 
 
 
 
 

Carbofuran

Furadan (M.G.)

10

S + E, Co, Ig

Nématodes, mouches, insects du sol

2,5-4 kg/m2 ou 25g/10m sur ligne

 

Dazomet

Basamid (M.G.)

98

Co, F

Nématodes, champignons, insectes du sol

8 - 12/m2 50 g/m2

 

Dichloropropane

DD (C.L.)

100

Co, F

Nématodes du sold

300 ml/10 m2

 

Dichloropropène

Telone (C.L.)

100

Co, F

Nématodes

 
 

Ethoprophos

Mocap (M.G.)

10

Co

Nématodes

200 ml/10 m2

 

Métam-sodium

Vapam (C.L.)

Maposol (C.L.)

48

48

Co, F

Nématodes, insectes du sol

10-12 g/m2 100 ml/m2

 

Phénamiphos

Némacurt (M.G.)

10

S

Nématode du sol, insectes du sol

3-6g/m2

60 jours

Divers

 
 
 
 
 
 

Mouillant

Adhesol (C.L.)

Etaldyne (C.L.)

-

-

-

4ml

 

Azocyclotin

Peropal (C.L.)

20

E, Co, Ig

Acariens

6-10 g

Action résiduelle assez longue

Bensoximate

 

20

E, Co, Ig

Acariens

20 ml

Action résiduelle assez longue

Bromopropylate

Néoron (C.L)

20

E, Co, Ov

Acariens

10 ml

Action progressive

Chinométhionate

Morestan (C.L.)

(voir fongicides) (P.M.)

50

25

E, Co, Ov

Blanc, Acariens

2,5 ml

3-5 g

14-21 jours

Cyhexatin

Pictran (P.M.)

(C.L.)

80

60

E, Co

Acariens

3g

5ml

60 jours

Diazinon

Basudine (C.L.)

60

E, Co, Ig

Acariens, thrips, criquets

10 ml

8-21 jours

Diméthoate

Systoate (C.L.) (voir insecticides)

40

E + S, Co, Ig

Jassides, thrips, pucerons, coxhenilles, mouches, coléoptères, acariens

10 ml

14-21 jours

Malathion

Zithiol (C.I.)

(voir insecticides)

50

E, Co, Ih, Ig

Mouches, thrips, pucerons, mouches des cururbitacées, acariens

20 ml

8 jours

Fenbutatin oxyde

Torque (P.M.)

50

E, Co, Ig

Acariens

5g

Action progressive

Ométhoate

Folimate (C.L.) (voir insecticides)

80

E + C, Co, Ig

Jassides, pucerons, thrips, mouches blanches, cochenilles, coléoptères, acariens

12 ml

Longue rémanence

Source : Zossou, 2004

 

Prix financier

Prix économique

 Engrais

AS

SS

 

PRIX CAF MOYEN AJUSTE

189,17

189,17

189,17

Frais intermédiaires

41,58

41,58

41,58

FRAIS DE TRANSIT

7,00

7,00

7,00

FRAIS DE TRANSPORT

29,87

29,87

29,87

MANUTENTION & MAGASIN

2,00

2,00

2,00

TAXES, SURTAXES & SURESTAXES

-

-

-

FRAIS D'ANALYSE

0,31

0,31

0,31

FRAIS D'EXPERTISE MARITIME

0,40

0,40

0,40

FRAIS DU PERSONNEL & AUTRES FRAIS GENERAUX

2,00

2,00

2,00

REDEVANCE STATISTIQUE

-

-

-

Coût de revient licite

230,75

230,75

230,75

MARGE BENEFICIAIRE (3%)

6,92

6,92

6,92

FRAIS BANCAIRES D'IMPORTATION

9,36

9,36

9,36

FRAIS BANCAIRES DE MISE PLACE

2,70

2,70

2,70

COMMISSION CSPR

-

-

-

COMMISSION USPP

2,50

2,50

2,50

DROIT D'ENREGISTREMENT

-

-

-

PRIX CESSION COMMANDE

252,23

252,23

252,23

MANUTENTION & MAGASIN

2,00

2,00

2,00

COUT FINANC STOCK

24,32

24,32

24,32

VAL. ACTUELLE. STOCK

278,55

278,55

278,55

SUBVENTION (15,63%)

43,55

-

-

FRAIS DE TRANSPORT

10,00

10,00

10,00

Prix financier calcule

245,00

288,55

288,55

Annexe N°9 : Structure du prix de l'engrais

Source : Association Interprofessionnel du Coton et nos calculs

Annexe N°10 : Structure du prix de l'insecticide Coton

 

Prix financier

Prix économique

 

AS

SS

 

PRIX CAF MOYEN AJUSTE

3850

3850

3850

Frais intermédiaires

505,69

505,69

505,69

FRAIS DE TRANSIT

72,34

72,34

72,34

FRAIS DE TRANSPORT

20,13

20,13

20,13

MANUTENTION & MAGASIN

1,52

1,52

1,52

TAXES, SURTAXES, & SURESTAXE

0

0

0

FRAIS D'ANALYSE

0,35

0,35

0,35

FRAIS D'EXPERTISE MARITIME

0,4

0,4

0,4

FRAIS DU PERSONNEL & AUTRES FRAIS GENERAUX

40

40

40

PERTE SUR INTRANT

0

0

0

FRAIS BANCAIRES D'IMPORTATION

278,63

278,63

278,63

FRAIS BANCAIRES DE MISE PLACE

24,32

24,32

24,32

COMMISSION SONAPRA

22

22

22

COMMISSION USPP

5

5

5

FRAIS CAUTION SONAPRA

41

41

41

CREANCE IRRECOUVR.

0

0

0

Cout de revient

4355,69

4355,69

4355,69

MARGE BENEFICIAIRE (3%)

130,6707

130,6707

130,6707

DROIT D'ENREGISTREMENT (5/1000)

0

0

0

Prix de cession calcule

4486,3607

4486,3607

4486,3607

SUBVENTION (8,61%)

-386,3607

0

0

FRAIS DE TRANSPORT

10

10

10

Prix financier calculé

4110

4496,3607

4496,3607

Source : Association Interprofessionnel du Coton et nos calculs

NB : AS = Avec Subvention, SS = Sans Subvention

Intrants

Prix de revient

DD

PHT

MT

PE

Topsin M

2 100

914

1 187

550

1 737

Manèbe

3 800

1 653

2 147

750

2 897

Kinikini

4 900

2 107

2 793

1 100

3 893

Carbofuran

1 500

-

1 500

300

1 800

Némacurt

3 800

1 634

2 166

700

2 866

Cydim

4 300

1 849

2 451

700

3 151

Cyperdicote

7 800

3 354

4 446

1 200

5 646

Phénitrocim

6 200

2 666

3 534

800

4 334

Cotalazine

4 900

2 107

2 793

1 100

3 893

Ométhoate

3 800

1 634

2 166

300

2 466

Faucaud

4 700

2 021

2 679

800

3 479

Tectapez

3 800

1 634

2 166

700

2 866

Topsin M

2 100

903

1 197

490

1 687

Manèbe

4 000

1 720

2 280

570

2 850

Laser 480 SC

3 500

1 505

1 995

250

2 245

TALSTAR

6 500

2 795

3 705

1 470

5 175

Semence tomate

4 800

1 584

3 216

1 720

4 936

Semence chou

2 370

1 031

1 339

340

1 670

Annexe N°11 : Prix économique des Pesticides et Semences importés

Sources : Structures de commercialisation (Accueil paysans, SOGICOM, TROPICASEM) et nos calculs

NB :

DD = Droit de douane

DD = 43% pour les pesticides

DD = 33 % pour les semences

PHT = Prix Hors Taxe

MT = Marge de Commercialisation et de transport Moyen

Annexe N°12: Evolution du prix CAF et du Prix à la Pompe de l'essence ordinaire.

DATE

Prix CAF (FCFA/L)

Prix à la Pompe (FCFA/L)

16/07/2008

382,57

650

01/07/2008

382,57

500

01/06/2008

357,20

475

01/05/2008

317,44

560

01/04/2008

301,68

475

01/03/2008

301,68

475

01/02/2008

301,68

475

01/12/2007

301,68

475

01/11/2008

263,94

475

01/10/2007

263,94

475

01/09/2007

263,94

475

01/08/2007

285,24

480

01/07/2007

301,60

480

01/06/2007

301,60

480

01/05/2007

276,88

445

01/04/2007

249,01

415

01/03/2007

223,37

415

01/02/2007

210,93

400

01/01/2007

221,62

415

MOYENNE

289,92

476

Source : Service Consommateurs de la SONACOP SA.

Annexe N°13 : Prix économique de l'essence ordinaire au Bénin

 

RUBRIQUE

Coût (FCFA/unités)

1 -

COEFFICIENT DE CORRECTION

99,00

2 -

DENSITE

0,86

3 -

CAF FOURNISSEUR (HL)

48 992,00

4 -

CAF FOURNISSEUR (L)

489,92

5 -

BASE D'EVALUATION FISCALE ET DOUANIERE

490

6 -

VOLUME REEL POUR 01 TM (L)

1 151,16

7 -

VOLUME REEL POUR 01 TM (HL)

11,51

8 -

TAXE DE PORT PAR TM

400,00

9 -

TAXE DE PORT PAR HL

34,75

10 -

TAXE PASSAGE PORT PAR TM

1 900,00

11 -

TAXE PASSAGE PORT PAR HL

165,05

12 -

TVA PORTS =0%(7+9)

0,00

13 -

CAF NON DEDOUANE (HL)

49 191,80

14 -

CAF NON DEDOUANE (L)

491,92

FRAIS PAYES CORDON DOUANIER

 

 

15 -

DROIT FISCAL = 10% x (5)

0,00

16 -

PCS(0%), PC(0,5%),RED(1%) = 1,5% x (5)

0,00

17 -

TVA CORDON DOUANIER = 18%[(5)+(15)+(16)]

0,00

18 -

CREDIT D'ENLEVEMENT = 0,3%[(15)+(16)+(17)]

0,00

CHARGES LIEES AU PASSAGE

 

 

19 -

FRAIS DE PASSAGE = 8 FCFA

8,00

20 -

TVA/FRAIS DE PASSAGE =1,44

0,00

MARGE

 

 

21 -

MARGE PETROLIER = 27 FCFA

27,00

22 -

REMISE

 

AUTRES

 

 

23 -

DIFFERENTIEL TRANSPORT = 9 F

11,00

24 -

TOTAL HT SUR ASSIETTE DOUANIERE ET FISCALE

537,92

25 -

TOTAL HORS TAXES

537,92

26 -

TAXES SPECIFIQUES = 0,5%

0,00

27 -

TVA PRIX DE CESSION = 18%[(25)+(26)]

0,00

28 -

SOUTIEN AU PETROLE ET GPL

0,00

29 -

AJUSTEMENT ET ASSAINISSEMENT = 1F

1,00

30 -

STOCK DE SECURITE = 2 F

2,00

32 -

PRIX CESSION REVENDEUR

540,92

33 -

MARGE DETAILLANTS = 12 FCFA

12,00

34 -

PRIX TTC UNITAIRE ESSENCE A LA POMPE

552,92

Source : Service Consommateur SONACOP SA et nos Calculs

Annexe N°14 : Prix financier et prix économique le l'huile à moteur

PRODUIT

EXTRA HD 40 

POIDS (Kg)

185

 

 

 

VOLUME (L)

231,25

 

 

 

 

PRIX HT

TVA

PRIX TTC

PRIX ECONOMIQUE

PRIX CAF

151 246

 
 
 

FRAIS DE TRANSIT (15,20F/Kg)

2 812

503

 
 

Autres frais d'importation (21,21F/Kg)

3 924

72

 
 

TAXE VOIRIE (0,15%)

227

 
 
 

Montant sous douane

158 209

575

 

158 209

DOUANE (10%)

15 125

 
 
 

Autres frais de douanes (RS:1%;PC:0,5%; PCS:1%)

3 781

30 627

 
 

Coût d'acquisition (a)

177 114

31 202

 

158 209

Marge coût de revient consommateur (30%) (b)

53 134

 
 

47 463

TSH 2%(a+b)

4 605

 
 

-

MONTANT HT

234 854

 
 

205 671

TVA (18%)

 

42 274

 
 

Prix de vente consommateur

234 854

 

277 127

205 671

Prix de vente consommateur (FCFA/L)

1 016

 

1 198

889

Source : Service aux Consommateurs SONACOP SA et nos calculs

Annexe N°15: Prix financier et économique des pulvérisateurs

Pulvérisateurs

 Prix financier

 Prix économique

Prix Hors taxe

19 250

19 250

Droit de douane (21%)

4 043

-

Transport

1 182

1 182

Prix de Revient

24 475

20 432

marge bénéficiaire

3 025

3 025

PRIX FINANCIER

27 500

23 457

TVA (18%)

4 950

-

TRANSPORT

500

500

Total

32 950

23 957

Source : Entreprises privés (CTPS, PMB, PISAD) et nos calculs

Annexe N°16 : Prix financier, prix économiques de la plomberie

Plomberie

Tuyau de 75

Tuyau de 50

Coude de 50

T de 75

Tuyau Pression de 25

Tuyau Pression de 32

Prix financier

2300

1700

400

1200

1900

2850

Prix de revient TTC

2025

1500

250

1000

1400

2650

TSS (TVA +PC +REND = 19,5%)

394,9

292,5

48,8

195,0

273,0

516,8

Prix HT

1630,1

1207,5

201,3

805,0

1127,0

2133,3

Prix économique

1905

1408

351

1005

1627

2333

Source : Entreprises privés (CTPS, PMB PISAD) et nos calculs

Annexe N°17 : Prix financier, prix économique de la tuyauterie flexible et des motopompes

Matériel

Raccord flexible

Motopompe

Prix financier

32 300

148750

Prix de revient TTC

28747

132387,5

DD (21%)

6036,87

27801,375

Prix HT

22710,13

104586,125

Prix économique

26263

120949

Source : Entreprises privés (CTPS, PMB PISAD) et nos calculs

précédent sommaire










Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld