WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La stratégie de communication hors média d'une entreprise de vente de matériels biomédicaux: cas de RIMED Services

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Claude DAGLOH
Institut des technologies d'Abidjan - Licence professionnelle en marketing- communication 2008
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La stratégie de communication hors média d'une entreprise de vente de matériels biomédicaux :
Cas de RIMed Services

DEDICACE

Honneur, gloire, dignité et puissance soient rendus au Dieu Tout Puissant grâce à qui toutes choses ont été créées et ont existé.

REMERCIEMENTS

Nous ne saurions débuter la rédaction de ce rapport sans exprimer notre infinie reconnaissance à tout le personnel de RIMed services, pour la disponibilité dont il a fait preuve afin de faciliter notre intégration au sein de tous les services de cette entreprise.

Nos remerciements s'adressent particulièrement à :

Monsieur Candide PARAIS*, Directeur Général de RIMed Services,

A mon directeur de mémoire Monsieur F*FANA Yaya

A Hortense T*URE, Marina G*NTY, Mohamed C*ULIBALY, siaka

C*ULIBALY, Belem K*UAME, Laurent KACRE, tous travailleurs à

RIMed services

Mon père spirituel Jean-Claude TAM*,

A mon oncle Madame Lazare M*UA et sa femme Juliette

A mon oncle Israél AMAN ;

A mon oncle Louis TAMEGN*N ;

A mon grand frère Luc ADJ*UMANI,

A Sandrine SIMEU, Thérèse IB*, Margueritte SEGLA, Evelyne BLE,

Juste AMAZ*U, Sandrine M*UA, *dette *KA, Jean GBEKP*,

Aboulaye C*ULIBALY, Marc BELLA, Selom AMEDE*, Marie Louise

M*BI*, Claude TAPE, Thérèse IB*, Dominique K*UAK*U, Elisabeth

K*UA,

Que Dieu les bénisse et les comble dans toutes ses grâces !

AVANT-PROPOS

*ffrir aux entreprises une élite de cadres compétents et dynamiques par le truchement d'une formation de qualité en phase avec les exigences de l'environnement économique, tels furent les objectifs qui valurent à l'Institut des Technologies d'Abidjan (ITA) sa création par l'Autorisation n° 1180/ MESRS/DESPRI/S-DAH/CF (Agréé FDFP) Habilitation FDFP-CG N°036-2008/HAB/FB/PHC/KT du 18 Mai 2008. Autorisation d'ouverture des filières post -BTS N°174 MESRS/DGES/DESPRIV/S-DAH/KKJ

Au service des Entreprises, l'Institut des Technologies d'Abidjan (ITA) est un Etablissement privé de l'Enseignement Supérieur animé par des

1

Mémoire de Jean-Claude DAGLOH jcdagloh@yahoo.fr

La stratégie de communication hors média d'une entreprise de vente de matériels biomédicaux :
Cas de RIMed Services

Ingénieurs d'Entreprises issus de tous les secteurs d'activité. Il intervient dans différents domaines à savoir le tertiaire et l'industriel. ITA est géré par des professionnels de l'Education et c'est dans le cadre de cette mission d'Enseignement, qu'il forme des Techniciens et des Ingénieurs aux carrières Mines et Géologie, Electronique, Informatique, Télécommunications, Marketing et Commerce.

Pour l'année scolaire 2008-2009, l'ITA organise les masters

spécialisés.

Les masters ont pour objectifs de former des spécialistes dans les domaines de choix et très pointueux en entreprise. Ces masters spécialisés sont des profils très recherchés en entreprise. Les masters devront à leur sortie, être très compétitifs et directement absorvable à l'entreprise. La formation des masters spécialisés se fera en partenariat avec les entreprises spécialisées dans les domaines.

La formation se déroule en 2 étapes:

· 6 mois de cours pratiques dispensés par de hauts spécialistes

· 6 mois dans les laboratoires spécialisés pour des projets et des expérimentations sous la supervision des entreprises.

Cette formation comprendra un voyage d'étude avec l'intégration d'un laboratoire de développement.

Le Marketing qui est une option appartenant au deuxième cycle universitaire se déroule en une année de formation et est sanctionnée par un Licence Professionnelle (LP).

Dans l'optique de faciliter l'adaptation et l'insertion, nous avons rédigé ce mémoire au sein d'une Société à Responsabilité Limitée dénommée RIMed Services.

RESUME

La stratégie de communication est essentielle si l'on veut assurer une information optimum des publics potentiels. C'est un ensemble de moyens d'action utilisés conjointement en vue d'atteindre certains objectifs contre certains adversaires.

Elaborer une véritable stratégie de communication est triplement payant.

1. La communication est un champ complexe. La stratégie est une garantie de certitude, de visibilité dans la durée. Sans stratégie, on ne sait pas où l'on va, comment on y va. Elle est la feuille de route qui permet de mesurer l'effet, l'efficacité de son investissement.

2. Concevoir, élaborer une stratégie de communication est porteur, de résultats qui dépassent le champ concerné. C'est le moyen de faire

2

Mémoire de Jean-Claude DAGLOH jcdagloh@yahoo.fr

La stratégie de communication hors média d'une entreprise de vente de matériels biomédicaux :
Cas de RIMed Services

émerger les forces et les faiblesses systématiques de son organisation et d'y remédier ; d'intégrer le regard que portent « les autres » (clients, distributeur, prescripteurs...) sur la valeur de l'entreprise et par là même de modifier sa vision de l'entreprise, de son environnement.

3. En terme de faisabilité, une stratégie de communication permet de tirer le meilleur parti des concours extérieurs auxquels on peut faire appel.

L'*bjectif de la communication ne sera pas de l'ordre des quantités à vendre, des parts de marché... mais se référera au territoire, à ce qui est consubstantiel à la communication en termes d'effet.

La communication média, de par son aspect impersonnel, n'est pas adaptée à toutes les situations de communication et à toutes les structures.

En vue d'améliorer et de renforcer l'image de marque de RIMed

Services ; nous avons choisi d'élaborer une stratégie de communication hors média.

Cette communication hors médias est en forte progression, notamment du fait de la progression des envois électroniques (newsletters et e-mailings), moins coûteux et mieux ciblés que les envois traditionnels.

Notre étude s'articulera autour de trois grandes parties : Nous présenterons d'abord la structure qu'est RIMed Services, ensuite nous ferons une analyse stratégique et enfin nous livrerons nos stratégies et plan d'action commercial pour un meilleur fonctionnement de RIMed Services.

INTRODUCTION GENERALE

La mondialisation a accentué la concurrence entre les entreprises et l'exigence des consommateurs a permis aux entreprises d'être encore plus regardant aux solutions proposées.

RIMed Services ; société biomédicale n'est pas exclue de cette situation. Afin d'être encore plus proche de sa clientèle et mieux de satisfaire ses besoins ; la direction de ladite entreprise nous donne l'occasion de réfléchir sur le thème suivant : La stratégie de communication hors média d'une entreprise de vente de matériels biomédicaux : Cas de RIMed Services.

3

Mémoire de Jean-Claude DAGLOH jcdagloh@yahoo.fr

La stratégie de communication hors média d'une entreprise de vente de matériels biomédicaux :
Cas de RIMed Services

Le marché biomédical regroupant plusieurs activités différentes et relativement peu connues du grand public, nous essayerons dans un premier temps à présenter la structure d'accueil et sa stratégie de communication hors média actuelle.

Dans un second temps, nous analyserons la problématique de RIMed Services; à savoir l'analyse interne et externe dans le but de proposer des choix stratégiques afin de se différencier des nombreux acteurs de son marché.

La troisième partie exposera les choix stratégiques et plans d'action commercial adaptés à sa situation actuelle

PARTIE I : PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE

Chapitre I : Historique ; Organigramme et attributions

Section 1) Historique et activités

RIMed Services (REFERENCE INTER MEDICAL SERVICES) est une Société A Responsabilité Limitée (SARL) créée le 20 Septembre 2006 et spécialisée dans la vente et la maintenance d'équipements médicaux et industriels tant en Côte d'Ivoire que dans la sous région et en Afrique centrale.

Elle est située en Zone 4C Marcory Immeuble ERYMA Boulevard Giscard d'Estaing non loin du carrefour camp commando. Monsieur Arsène Candide PA RAIS* est le Directeur Général de cette entreprise qui, au démarrage de ses activités, avait un capital de trois millions de 3 000 000 FCFA.

De par son sérieux, elle assure la représentation vente et service de T*PC*N, GAMB R* et C*D*NICS... qui sont des géants mondiaux en matière d'équipements médicaux, industriels et consommables.

Section 2) Organigramme et attributions

> Organigramme (voir annexe 1)

De part son jeune âge, RIMed services dispose que d'une direction générale, d'un service commercial et marketing, d'un service

4

Mémoire de Jean-Claude DAGLOH jcdagloh@yahoo.fr

La stratégie de communication hors média d'une entreprise de vente de matériels biomédicaux :
Cas de RIMed Services

comptabilité, d'un service technique et d'un service qualité. La mise en place des autres services ne saurait tardée compte tenu des ambitions qu'elle s'est fixée. Néanmoins certains services comme le service transit est assuré par des prestataires extérieurs.

L'effectif total de cette entreprise est évalué à 9 personnes, tous ivoiriens. Nous distinguons deux catégories de travailleurs au sein de RIMed services reparties comme suit:

· Le personnel administratif.

· Le personnel technique qui s'occupe de la maintenance des équipements médicaux et industriels

> Attributions

A) La Direction Générale

Comme toute entreprise, RIMed services est dirigée par un Directeur Général en la personne de Monsieur Candide Arsène PA RAIS*. Il est le chef d'orchestre et celui qui détermine la politique générale de la société. Il veille à l'exécution des tâches permettant d'atteindre les objectifs fixés. Pour la réussite de sa mission, il s'est entouré d'une assistante de direction qui coordonne et veille à l'application des différentes tâches.

B) Le service Technique

Il s'occupe de la maintenance des équipements médicaux et industriels commercialisés par la société. Il conseille aussi la clientèle quant à l'importance d'un service après vente des équipements achetés et la manière dont le client doit prendre soin de son matériels afin d'éliminer les pannes à répétition.

Ce service assure aussi la formation des techniciens de nos clients qui en disposent soit dans nos locaux soit chez le client (dans sa clinique ou hôpital).

Aujourd'hui, la majorité des cliniques opérant sur le marché ivoirien qu'étranger sollicitent l'expertise de RIMed services.

C) Le service comptabilité

Le technicien comptable, vérifie l'enregistrement des données commerciales ou financières et les centralise afin d'établir les états comptables (balances, compte d'exploitation, bilan) nécessaires à la comptabilité générale et à la gestion financière de l'entreprise. Il est aussi chargé des commandes ou du suivi de la clientèle. Le comptable prépare, entre autres, le bilan et le compte de résultat de l'entreprise. Ces documents sont importants notamment pour les services fiscaux.

5

Mémoire de Jean-Claude DAGLOH jcdagloh@yahoo.fr

La stratégie de communication hors média d'une entreprise de vente de matériels biomédicaux :
Cas de RIMed Services

Il enregistre toutes les entrées et sorties d'argent de l'entreprise (factures des fournisseurs, impôts, salaires du personnel, encaissements).

D) Le service qualité

Le service qualité certifie la bonne qualité des équipements commercialisés ; fait des propositions d'équipements pour d'éventuelles commandes tout en donnant son avis. Il travaille avec la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM) qui est la seule administration de l'Etat Ivoirien qui autorise l'entrée des équipements médicaux sur le marché Ivoirien et le service commercial et marketing. Son travail se fait sous la supervision du Directeur Général qui approuve et prend les décisions finales.

E) Le service commercial et marketing

Le service commercial a en charge la constitution du fichier de prospects, le développement et la gérance, qualification du client, établissement des devis et convaincre pour aboutir à la commande.

Il commercialise les équipements médicaux et industriels que RIMed Services importe de l'étranger. Il élabore aussi des études de marché, des stratégies marketing afin de prendre des décisions sur le plan commercial.

C'est aussi un service de conseil client parce qu'à RIMed Services avant toute vente nous conseillons au client le bienfait de tel ou tel produit tout en étalant ses forces et faiblesses.

Chapitre II : Les stratégies de communication hors média et de moyens de RIMed Services

Section 1) La stratégie de communication hors média de RIMed Services

A) Objectifs et cibles marketing

a) Objectifs

Accroître la part de marché de RIMed services de 15 à 25% en un (1) an.

b) Cibles

6

Mémoire de Jean-Claude DAGLOH jcdagloh@yahoo.fr

La stratégie de communication hors média d'une entreprise de vente de matériels biomédicaux :
Cas de RIMed Services

Les cliniques, les polycliniques, les centres médicaux, les centres hospitaliers universitaires, les organisations non gouvernementales, les sociétés, l'Etat etc.

B) Objectifs et cibles de communication

a) Objectifs

Les objectifs se définissent à trois niveaux :

> Information et notoriété (se faire connaître)

> *bjectifs affectifs (image ; personnalité forte et attractive)

> *bjectifs de comportement (inciter à se déplacer ; déclencher des contacts)

Accroître la notoriété des équipements que commercialise RIMed services de 35% en six (6) mois, faire que 50% des consommateurs potentiels perçoivent les marques commercialisées par RIMed Services comme ayant le meilleur rapport qualité/prix et améliorer son image de marque de 20% en cinq (5) mois. Donner aux produits une valeur qui créera la différence avec les concurrents.

b) Cibles générales

Les cliniques, les médecins, les centres médicaux, les centres hospitaliers universitaires, les organisations non gouvernementales, les sociétés, l'Etat etc.

c) Coeur de cibles

Les dentistes, les néphrologues, les chirurgiens, les ophtalmologues, les gynécologues, les radiologues, les médecins généralistes, etc.

d) Cibles intermédiaires

Les pharmaciens, les préconisateurs, les gestionnaires, les utilisateurs du produit, les décideurs, les directeurs techniques, les responsables achats, les responsables des services biomédicaux et contrôle qualité, les commerciaux, les responsables logistiques, les directeurs généraux etc.

C) Positionnement et copy stratégie

a) Positionnement

Il s'agit de se positionner par rapport aux concurrents. Pour cela, il y a lieu de définir le plus précisément possible les spécificités des produits commercialisés.

7

Mémoire de Jean-Claude DAGLOH jcdagloh@yahoo.fr

La stratégie de communication hors média d'une entreprise de vente de matériels biomédicaux :
Cas de RIMed Services

Les équipements que commercialise RIMed services sont des équipements performants, durables, résistants, de bonnes marques, faciles à utiliser et à entretenir et qui respectent les normes obligatoires (certification IS* et CE) et les exigences de l'*rganisation Mondiale de la Santé (*MS).

b) Copy stratégie

Il convient de préciser le message que l'on souhaite mettre en avant par rapport au public, le ton du message, ainsi que les contraintes.

b-1) La promesse

C'est l'avantage que procure le produit. Il constitue le message à communiquer aux consommateurs.

Nos tarifs sont les plus bas du marché en raison de la qualité. Nos équipements garantissent une meilleure santé aux patients et évitent aux techniciens les maladies bactériologiques. Les équipements GAMB R*, C*D*NICS, T*PC*N, GENERAL ELECTRIC, SIA RE... que commercialise RIMed services sont les meilleurs au monde de par leurs qualités et leurs finalités.

b-2) La preuve

Elle permet de rendre crédible et acceptable la promesse.

Les équipements que commercialise RIMed services sont fabriqués par les plus grandes sociétés qui tiennent compte du rapport qualité/prix, du bien être des praticiens et des patients ainsi que de l'environnement.

b-3) Le ton/ ambiance

Sérieux et informatif compte tenu de la complexité du domaine d'intervention qu'est la médecine.

b-4) Les contraintes

Elles peuvent être financières, politique, média, légales, idéologique et sociales.

Section 2) La stratégie des moyens de RIMed Services

Une campagne peut mettre en oeuvre différents programmes de communication : publicité mais aussi marketing direct, promotion des ventes etc., l'ensemble de ces moyens devant fonctionner en cohérence pour toucher la cible et atteindre les objectifs de communication.

8

Mémoire de Jean-Claude DAGLOH jcdagloh@yahoo.fr

La stratégie de communication hors média d'une entreprise de vente de matériels biomédicaux :
Cas de RIMed Services

Par quel(s) biais puis-je toucher le public ? Quels sont les moyens les plus pertinents pour atteindre les objectifs fixés en respectant le budget ? C'est à ces questions que l'on doit répondre pour réaliser sa stratégie de moyens.

) Communication hors média

a) Les foires, salons, expositions et colloques

Ils permettent de diffuser de la documentation (spécifications et descriptifs techniques) sur les équipements commercialisés par RIMed Services, de présenter les produits (avantages et inconvénients), de donner une information personnalisée par les vendeurs quant au choix définitif d'un produit.

b) Le sponsoring

La forte réglementation en matière de publicité interdit l'accès des produits biomédicaux aux grands médias. Par le biais du sponsoring ; RIMed Services va assurer son image de marque si l'événement parrainé est bien adapté à son type de produit et à sa cible.

c) La promotion des ventes

Elle comprend l'ensemble les actions, limitées dans le temps et dans l'espace et apportant un avantage supplémentaire, mises en oeuvre pour augmenter rapidement les ventes d'un produit.

La promotion des ventes vise à pousser le produit vers le consommateur. Elle a deux objectifs qui sont le recrutement de nouveaux acheteurs et la fidélisation des acheteurs acquis. Elle permettra à RIMed Services d'augmenter de façon significative son chiffre d'affaires sur une période déterminée. Plusieurs techniques pour cela : primes, jeux, baisses de prix, essais gratuits, la réduction temporaire des prix, des cadeaux, la promotion distribution, prix spécial, vente en lot, quantité en plus, etc.

d) La force de vente

La force de vente est un ensemble des personnels d'une entreprise dont la fonction concerne la vente.

« La force de vente ne génère pas seulement des coûts, elle tire également le chiffre d'affaires. Plus elle sera étoffée et plus les ventes seront élevées. Bien motivée, elle vendra davantage. Bien formée et bien encadrée, elle le fera bien plus qu'une équipe indisciplinée. Plus elle est créative, plus elle

9

Mémoire de Jean-Claude DAGLOH jcdagloh@yahoo.fr

La stratégie de communication hors média d'une entreprise de vente de matériels biomédicaux :
Cas de RIMed Services

contribue directement au chiffre d'affaires et à la rentabilité de la société » note Andris Zoltners.

La force de vente de RIMed Services sera chargée de l'action commerciale auprès des prospects et des clients avec lesquels elle est en contact direct. Pour cela elle va disposer d'une force de vente sédentaire (vendeur en magasin) et d'une force de vente itinérante (personnel sur le terrain comme les représentants). Cette force de vente pourra remonter les informations directes via les commerciaux de RIMed Services en visite chez les clients auprès de la direction générale.

e) L'essai gratuit

C'est le moyen le plus efficace pour faciliter la consommation ou l'utilisation des produits de RIMed Services par ses clients potentiels mais il est le plus coûteux. Cette mise à disposition gratuite peut prendre plusieurs formes selon la catégorie de produits.

> Distribution gratuite d'échantillons du produit dans les cliniques, polycliniques, centres hospitaliers, centres de santé etc.

> Essai d'un bien semi durable ou d'un service de RIMed Services pendant une période de temps bien déterminée.

f) La réduction temporaire des prix

Ce moyen permettra à RIMed Services de faire soit :

> Une réduction directe du prix de vente consommateur qui consiste à vendre ses produits à un prix inférieur au prix normal, pendant une période de temps déterminée.

> Le rabais sur quantité avec l'achat plus importante des produits commercialisés par RIMed Services. Cela permettra une facilitation et une stimulation des achats.

g) Les dépliants et les tracts

Lisibles et détaillés, dépliants et tracts sont le support de base de tous les envois postaux (la poste propose des tarifs spéciaux pour les envois en nombre).

Ils peuvent également être distribués de la main à la main, avec un échange personnalisé, dans nos locaux, lors de foires ou de marchés.

h) Le mécénat

L'entreprise apporte une aide financière ou matérielle à une personne (médecine), à une oeuvre ou à une opération à vocation humanitaire, sociale, scientifique où à une activité présentant un intérêt général

10

Mémoire de Jean-Claude DAGLOH jcdagloh@yahoo.fr

La stratégie de communication hors média d'une entreprise de vente de matériels biomédicaux :
Cas de RIMed Services

(journées et congrès en médecine), mais de manière discrète, sans contrepartie directe. Cette opération de mécénat n'a pas d'influence directe sur les ventes de l'entreprise mais donne une image positive de cette dernière.

i) La mercatique téléphonique ou phoning

La promotion des produits auprès des clients potentiels se fait directement par téléphone.

B) Le planning hors média

30% du budget 2009 pour la communication hors média.

 

N

D

J

F

M

A

Les foires, salons, expositions et colloques

 

X

 
 
 
 

Le sponsoring

 

X

 
 
 
 

La promotion des ventes

 

X

X

 
 
 

La force de vente

 

X

X

 
 
 

L'essai gratuit

 

X

 
 
 
 

La réduction temporaire des prix

 

X

 
 
 
 

Les dépliants et les tracts

X

X

X

X

X

X

Le mécénat

 
 
 
 

X

X

La mercatique téléphonique ou phoning

X

X

X

X

X

X

N : Novembre ; D : Décembre ; J : Janvier ; F : Février ; M : Mars ; A : Avril

PARTIE II : ANALYSE STRATEGIQUE

Chapitre I : Les différents outils de l'analyse stratégique

Section 1) Analyse diagnostic

Etat des lieux avant l'élaboration d'une stratégie marketing. L'analyse interne porte sur la politique marketing menée jusqu'à ce jour et cherche à identifier les forces et les faiblesses. L'analyse externe porte sur l'environnement de la marque (marché, concurrence, macroenvironnement) et cherche à identifier les opportunités et les menaces.

Section 2) La loi de PARETO

La Loi de PA RET* ou méthode ABC, ou encore Règle 20/80 est une analyse basée sur l'étude d'une période écoulée permettant d'une façon

11

Mémoire de Jean-Claude DAGLOH
jcdagloh@yahoo.fr

La stratégie de communication hors média d'une entreprise de vente de matériels biomédicaux :
Cas de RIMed Services

simple et objective de mettre en évidence en fonction d'un critère déterminé les individus ou produits les plus marquant d'une population.

Section 3) La matrice de Mack KINSEY

Le Matrice Mc KINSEY est un modèle pour effectuer une analyse de portefeuille d'activités des Unités d'Affaires Stratégiques (UAS) ou Strategic Business Units (SBU) d'une entreprise. Cette méthode est également connue sous les noms de ; Matrice GE, Tableau d'Evaluation d'Activités et GE Business Screen.

Un portefeuille d'activités est le rassemblement d'Unités d'Affaires Stratégiques (UAS) qui forment ensemble une entreprise. Le portefeuille d'activités optimal est celui qui s'adapte parfaitement aux points forts de l'entreprise et l'aide à exploiter les industries ou les marchés les plus attrayants.

Une Unité d'Affaires Stratégiques (UAS) peut être une entreprise entière de taille moyenne ou une division d'une grande entreprise. Tant qu'elle formule sa propre stratégie au niveau de ses activités et a des objectifs séparés de la maison mère

Le but de l'analyse du portefeuille d'activités actuel et de :

Décider quels UAS devraient recevoir plus ou moins d'investissement, Développer des stratégies de croissance pour ajouter de nouveaux produits et activités au portefeuille Décider quelles activités ou produits ne devraient plus être conservés

Section 4) La matrice BCG

Elle consiste à la gestion de portefeuille basée sur la part de marché et la croissance du marché.

La méthode de la Matrice BCG (BCG Matrix) est l'outil de gestion de portefeuille le plus connu. Elle est basée sur la théorie du cycle de vie du produit. Elle a été développée au début des années 70 par le Boston Consulting Group.

La Matrice BCG peut être employée pour déterminer quelles priorités devraient être accordées dans le portefeuille de produits d'une unité d'affaires (Business Unit). Pour s'assurer la création de valeur à long terme, une entreprise devrait avoir un portefeuille de produits qui contient des produits à forte croissance nécessitant d'injecter des

12

Mémoire de Jean-Claude DAGLOH jcdagloh@yahoo.fr

La stratégie de communication hors média d'une entreprise de vente de matériels biomédicaux :
Cas de RIMed Services

liquidités et des produits à faible croissance qui génèrent beaucoup de liquide (Cash).

La Matrice du Boston Consulting Group est une matrice à 2 dimensions : > Parts de marché,

> Croissance du marché.

L'idée fondamentale derrière cette matrice est que : si un produit a une plus grande part de marché, ou si le marché des biens se développe plus rapidement, c'est bon pour l'entreprise.

Chapitre II : Le choix de l'outil de l'analyse stratégique et sa justification

Section 1) Justification du choix de l'outil d'analyse stratégique Nous avons choisi l'analyse diagnostic parce que c'est l'outil d'analyse stratégique le mieux adapté en vue d'élaborer une stratégie de communication. Elle met en relief l'environnement de la marque.

Section 2) Analyse diagnostic A) Analyse interne

1-1) -Les forces

a) La société

Située sur le Boulevard Valéry Giscard d'Estaing au carrefour camp commando dans le sens de la commune Marcory à celle de Port Bouét; RIMed Services a une bonne localisation car l'accès à ses locaux est facile. Elle est à moins de dix (10) kilomètres de l'aéroport international Félix Houphouët Boigny d'Abidjan. Avec son capital important et un personnel très qualifié elle adopte une politique de service après vente qu'elle pense être indispensable à sa clientèle et au secteur d'activité dans lequel elle excelle.

Elle assure la vente et la maintenance des équipements de marques GAMB R*, C*D*NICS, NIDEK, TAEMA, GENERAL ELECTRIC, SIA RE, MINDRAY, ... qui sont des références dans le monde.

b) Le produit et le service

13

Mémoire de Jean-Claude DAGLOH
jcdagloh@yahoo.fr

La stratégie de communication hors média d'une entreprise de vente de matériels biomédicaux :
Cas de RIMed Services

Ils sont de bonne qualité avec des gammes très variées. Ce sont des équipements performants, de luxes, durables, faciles à utiliser et à entretenir et qui respectent les normes obligatoires (IS* et certification CE) ainsi que celle de l'*MS (*rganisation Mondiale de la Santé). Les équipements que commercialisent RIMed Services ont un avantage technique déterminant discernable par le consommateur et sont des références dans le monde.

c) Le prix

Il est très compétitif. Nous associons le rapport qualité prix à tous nos produits et service. Nos prix sont accessibles parce qu'ils sont fixés en fonction du budget de nos clients et de leurs besoins. Cet aspect lui a permis d'avoir la confiance des grandes structures comme la PISAM, la polyclinique les grâces, la polyclinique Avicenne, la polyclinique Indénié, la polyclinique Danga, le centre d'imagerie médicale d'Abidjan, le centre d'ophtalmologie de kami, le Samu, etc.

d) La distribution et la force de vente

Une gestionnaire de commerce très expérimentée adopte un circuit direct qui permet un bon contrôle sur les produits et permet d'atteindre une rentabilité élevée.

RIMed Services travaille aussi avec des revendeurs qui sont parfois ses concurrents. La vente des équipements se fait aussi bien dans nos locaux (visite des clients) que dans ceux des clients (mission de vente et de prospection) à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

e) La communication

De septembre 2007 ; RIMed Services a mené des actions en vue de se faire connaître, de se faire aimer et afin de pousser la clientèle à l'achat de ses équipements. Elle a parrainé la journée nationale du rein en 2008 au Centre Hospitalier Universitaire de Yopougon; ce qui a été payant. Elle a fait des insertions publicitaires dans l'annuaire des médecins de Côte d'Ivoire, dans la revue de la gendarmerie nationale, dans l'annuaire des marchés de la sous régions. Sa relation presse lui a permis d'avoir des articles tant sur ses produits que sur sa direction dans des journaux comme l'inter et soir info. Elle est le partenaire privilégié à la Société Ivoirienne de Néphrologie.

Actuellement elle est entrain de finaliser la mise en service de son site internet www.rimedservices-ci.com.

14

Mémoire de Jean-Claude DAGLOH jcdagloh@yahoo.fr

La stratégie de communication hors média d'une entreprise de vente de matériels biomédicaux :
Cas de RIMed Services

1-2)- Les faiblesses

a) La société

Elle est très jeune sur le marché. Son personnel est relativement insuffisant le tout couronné par un organigramme peu opérationnel. Il arrive parfois que des services se marchent là-dessus compte tenu de la mauvaise définition des tâches.

b) Le produit et le service

La trop grande variété de produits entraîne parfois une difficulté de maîtrise du marché et des équipements commercialisés. La majorité des équipements commercialisés par RIMed Services sont importés donc nécessitant une formation obligatoire des commerciaux chez le fabricant.

c) Le prix

Les prix des équipements commercialisés sont parfois hors de portée compte tenu de la marge imposée par la direction et des frais annexes à l'importation des équipements. Cela s'explique aussi par l'existence des mêmes produits sur le marché mais de fabrication locale. Le marché est aussi envahit par des produits venant de l'Asie qui respectent parfois le rapport qualité prix et qui sont à des coûts relativement très bas à ceux de RIMed Services.

d) La distribution et la force de vente

Elles sont numériquement insuffisantes pour couvrir le marché. RIMed Services ne dispose que de deux commerciaux qui assurent la vente des équipements. Ils sont aussi chargés de la mise en place de la stratégie marketing et commerciales et de la stratégie communication de l'entreprise ; ce qui rend la tâche très difficile.

e) La communication

Absence de département communication. Ce qui explique la mauvaise orientation du budget de communication (insertion publicitaire, sponsoring, foires et salons etc.) et le mauvais choix des supports et outils de communication.

En dépit de la présence d'un communicant d'entreprise dans la société ; des actions sont menées parfois en communication sans son avis et son expertise. Il ne suffit pas de communiquer pour communiquer mais de communication pour améliorer certains aspects de la société. La

15

Mémoire de Jean-Claude DAGLOH
jcdagloh@yahoo.fr

La stratégie de communication hors média d'une entreprise de vente de matériels biomédicaux :
Cas de RIMed Services

communication respecte des principes comme toute science et elle est toujours payante si elle est bien orientée.

B) Analyse externe

2-1) Les opportunités

a)Le microenvironnement

a-1) Le marché

Le marché des équipements biomédicaux est en pleine expansion et reste ouvert en Côte d'Ivoire et dans la sous région en dépit de la crise militaro politique. C'est un secteur d'activité peut connu mais au cours de ses dix dernières années ; il connait une progression fulgurante.

a-2) La concurrence

RIMed Services est avantageuse à cause de la grande variété de ses produits et surtout de sa politique de maintenance et de service après vente. Nombreuses sont les sociétés biomédicales qui ne disposent de service technique indispensable pour le service après vente. Dans ce secteur d'activité, vendre n'est pas le problème mais c'est maintenir ce qui est commercialisé qui créé souvent des conflits entre le client et son fournisseur.

b) Le macroenvironnement

b-1) Environnement politico légal

Nous avons un régime libéral avec un code d'investissement très souple. Afin de faciliter l'importation des équipements biomédicaux ; l'Etat Ivoirien a mis sur pieds la Direction de la Pharmacie et du Médicaments (DPM) qui régularise ce secteur.

b-2) Environnement démographique

La côte d'Ivoire est un pays à forte croissance. Les populations s'orientent de plus en plus vers la médecine moderne. Nombre de médecins s'installent en créant leurs propres structures (clinique, polyclinique, *NG etc.).

b-3) Environnement socio culturel

16

Mémoire de Jean-Claude DAGLOH
jcdagloh@yahoo.fr

La stratégie de communication hors média d'une entreprise de vente de matériels biomédicaux :
Cas de RIMed Services

Le changement des mentalités et l'évolution des moeurs laissent augurer de beaux jours pour la médecine moderne. Les produits médicaux sont désormais dans le quotidien des populations. De nos jours certaines maladies nécessitent des examens et des diagnostics que seule la médecine moderne à la solution.

2-2) Les menaces

a)Le microenvironnement

a-1) Le marché

Il est difficile et aggravé par les freins d'ordre financier, politique, économique exprimés par les consommateurs. Les produits sont peu connus d'où notoriété faible. Dans l'ensemble les équipements biomédicaux sont difficilement accessibles.

a-2) La concurrence

RIMed services est confronté à des concurrents tels :

SIAFC*, P*LYMED, SMH, SIV*A, EMMASS*N PR*DUCTI*N, DIFFUSI*N MEDICAL, SIMED, TMH, etc.

Les produits de même nature sont importés par les asiatiques. Aujourd'hui certains équipements sont fabriqués localement par des sociétés Ivoiriennes.

c) Le macroenvironnement

b-1) Environnement politique

Situation politique peu stable. La crise de septembre 2002 a freiné l'avancé de ce secteur qui était pourtant en ascension.

L'Etat a aussi durcit la procédure d'importation ce qui crée parfois des retard au niveau de la livraison et la cherté des produits.

b-2) Environnement économique et financier

Nous assistons à une baisse de la croissance économique et arrêt des investissements ajoutés à une diminution des activités d'échange. Absence de financement due à la crise militaro politique et la crise financière mondiale qui touche la plus part de nos partenaires étrangers. Le manque de moyens et le revenu des populations trop insuffisant pour se faire soigner.

17

Mémoire de Jean-Claude DAGLOH
jcdagloh@yahoo.fr

La stratégie de communication hors média d'une entreprise de vente de matériels biomédicaux :
Cas de RIMed Services

b-3) Environnement cultuel

Certains peuples restent fidèles à la médecine traditionnelle.

b-4) Environnement technologique

Apparition de nouvelles technologies rendant les équipements parfois obsolètes.

PARTIE III : CHOIX STRATEGIQUES ET PLAN D'ACTION COMMERCIAL

Chapitre I : Choix stratégiques

Section 1) Stratégie commerciales

RIMed Services doit être particulièrement attentif à son positionnement sur le marché (au niveau géographique, des produits et des activités), à optimiser sa politique tarifaire et à soigner les relations avec ses clients et partenaires. Étudier la demande permet à l'entrepreneur de mieux comprendre le marché : cela lui permettra d'analyser et de lever les freins à l'achat des équipements médicaux, comme le prix et l'accès au moyen financier. Des études de faisabilité et de marché permettront également à la société de connaître ses clients potentiels et les moyens à mettre en oeuvre pour répondre à leur demande. Une fois que RIMed Services aura segmenté son marché et défini des cibles prioritaires, il devra définir un plan de communication pour faire connaître son offre et trouver des clients.

Section 2) Stratégie marketing

Avant tout, il est conseillé à RIMed Services d'étudier le marché afin de segmenter ses clients selon leur pouvoir d'achat. Il devra constamment rechercher des moyens créatifs pour promouvoir son activité.

La stratégie marketing devrait surtout se concentrer sur les opérations de terrain, comme par exemple la prospection de clients potentiels, le développement de la confiance et la fidélisation de la clientèle. Dans ses locaux, des outils de vente peuvent être utilisés tels que des publicités, des documents techniques ou des argumentaires de vente. L'espace de chalandise (la zone géographique d'où provient l'essentiel de ses clients, potentiels ou réels.) doit être bien signalé et la vitrine du magasin doit être agréablement aménagée

18

Mémoire de Jean-Claude DAGLOH
jcdagloh@yahoo.fr

La stratégie de communication hors média d'une entreprise de vente de matériels biomédicaux :
Cas de RIMed Services

Section 3) Stratégie de communication

Même dans une petite structure, la communication est très importante. RIMed Services doit promouvoir ses produits, assurer et développer sa réputation. Pour être visible, il doit également recourir à différents médias. Pour communiquer il peut organiser des conférences de presse, faire de la publicité, faire du télémarketing, envoyer des emails aux clients quant à la sortie d'un nouveau produits ou toutes autres actions commerciales et de promotions, finaliser le site Web, etc.

Chapitre II: Plan d'action commercial

Section 1) Produit

RIMed Services doit définir clairement les caractéristiques de ses produits et services qui satisfassent les besoins de ses clients. Pour cela elle doit rassurer sa clientèle quant à la marque ; la qualité ; la garantie ; le service après vente ; le conditionnement ; l'emballage ; le transport des équipements afin qu'elle réponde le mieux au besoin des consommateurs cibles.

Section 2) Prix

RIMed Services doit avoir un prix qui soit le plus juste possible, compte tenu de la pression concurrentielle, du pouvoir d'achat des acquéreurs potentiels, et d'une marge optimisée par rapport aux quantités que l'on espère vendre

Pour cela elle doit revoir ses tarifs de base ; faire des remises ; et assouplir ses conditions de paiement.

Section 3) Place (Distribution)

Les équipements de RIMed Services doivent être disponibles au bon endroit, au bon moment, dans les bonnes quantités. La finalisation du site internet de la société pourra contribuer à une exposition élargie de ses équipements. Elle doit améliorer sa force de vente, ses canaux de distribution, sa couverture du marché et son merchandising

Section 4) Promotion (communication)

En fonction des objectifs fixés, RIMed Services peut attirer les consommateurs (ou prospects) vers le produit (stratégie « pull ») ou pousser le produit vers le consommateur (stratégie « push »).

19

Mémoire de Jean-Claude DAGLOH
jcdagloh@yahoo.fr

La stratégie de communication hors média d'une entreprise de vente de matériels biomédicaux :
Cas de RIMed Services

Les moyens de promotion pour faire connaître le produit, et en pousser la vente sont la publicité, la promotion des ventes ; les relations publiques ; le sponsoring ; le mécénat ; le batering ; le marketing direct

CONCLUSION GENERALE

La rédaction de ce mémoire nous a permis d'appréhender l'environnement pratique de l'entreprise. Aussi, nous avons compris que la bonne marche d'une entreprise repose sur le dynamisme de ses dirigeants et la motivation du personnel.

Nous avons également appris qu'élaborer une stratégie de

communication hors média est indispensable à toutes sociétés modernes. Ainsi, nous avons constaté des difficultés auxquelles nous avons apporté des solutions.

Nous souhaitons vivement que notre plan d'action commercial soit prise en compte ; ce qui permettra assurément à RIMed services d'améliorer son chiffre d'affaire.

BIBLIOGRAPHIE

> Marketing, Management, Philip Kotler et Bernard Dubois, éd. Publi Union

> Le Marketing, Fondements et Pratique, Pierre-Louis Dubois et Alain Jolibert, éd. Economica - Gestion

> Mercator 8ème Edition DUNOD Landrevie ; Lévy ; Lindon chapitre 11 : Communication hors média

> -www.conseilsmarketing.fr

> -www.definition-marketing.com

20

Mémoire de Jean-Claude DAGLOH
jcdagloh@yahoo.fr






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery