WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du contrôle interne sur la performance financière des entreprises publiques: cas du port autonome de Cotonou ( Bénin ).

( Télécharger le fichier original )
par Domahouton Julien DENAGBE
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Maà®trise en science de gestion 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III

ANALYSE DES TENDANCES DEGAGEES ET RECOMMANDATIONS

CHAPITRE III : ANALYSE DES TENDANCES DEGAGEES

ET RECOMMANDATIONS

Au cours de notre recherche au PAC, nous avons eu des informations très pertinentes. Après une analyse minutieuse des grandes tendances dégagées sur le contrôle interne et la performance financière, des recommandations seront faites en vue de corriger les insuffisances constatées.

Section 1 : Analyse du contrôle interne au PAC

Le contrôle interne, outil de maîtrise de l'organisation, embrasse la protection du patrimoine, la régularité et la sincérité de l'information.

Paragraphe 1 : Contrôle interne comme mesure de protection

du patrimoine.

Au PAC, les principales fonctions ayant trait au patrimoine sont : la gestion des immobilisations et des stocks, la facturation, la comptabilisation, l'encaissement, le décaissement....

L'analyse abordera les forces constatées, mais surtout les faiblesses au niveau des différentes fonctions principales au Port Autonome de Cotonou (PAC).

En effet les différents contrôles effectués lors de la facturation et de la comptabilisation contribuent à la fiabilisation de l'information et à la prévention des erreurs.

La conservation et la gestion des immobilisations et des stocks ne souffrent d'inconvénients majeurs. Des inventaires et suivis réguliers sont effectués pour limiter les fraudes.

On note également au PAC une bonne conservation des pièces comptables et autres pièces justificatives.

Cependant on note une insuffisance remarquable du nombre d'agents exerçant à la Direction Financière ; ceci contribue aux lenteurs constatées.

Aussi l'opération d'encaissement au PAC comporte un risque de fraude : les reçus sont établis à la main (reçus manuscrits). Les agents du Service de Recouvrement et de la Trésorerie pourraient distribuer aux clients des reçus falsifiés, ou se garder de déclarer la totalité des espèces encaissées.

En effet depuis plusieurs années, le compte «clients au comptant» qui, en principe devrait présenter un solde nul en fin d'exercice, laisse apparaître des soldes à la nature des prestations (marchandises à enlever contre quittance de paiement) portuaires. Ces soldes dont le montant ne cesse de croître d'un exercice à l'autre cumulent à 591.670.939 F CFA au 31 décembre 2003. Le contrôle interne comme outil de maîtrise de soi devrait permettre de vite appréhender cette situation et d'y remédier. Ainsi la situation financière du PAC trouverait une bouffée d'oxygène.

Aussi, le caissier a la possibilité d'utiliser les espèces du PAC pour ses propres besoins, faute de contrôle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King