WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du contrôle interne sur la performance financière des entreprises publiques: cas du port autonome de Cotonou ( Bénin ).

( Télécharger le fichier original )
par Domahouton Julien DENAGBE
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Maà®trise en science de gestion 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C - Présentation sommaire des activités du PAC

Les activités du Port Autonome de Cotonou (PAC) peuvent être regroupées en quatre (04) catégories :

- Les services liés aux navires : il s'agit des taxes de pilotage, taxes de remorquage, taxe d'amarrage, cession d'eau douce aux navires, veille sécurité remorqueur, séjour navire, etc...

- Les services liés aux marchandises : nous pouvons citer ici la taxe de port sur marchandises, taxe de passage sur marchandises, surtaxe de stationnement, taxe de gardiennage, la redevance pont - bascule etc...

- Les services liés au domaine portuaire : il s'agit ici de la location des éléments tels que les terrains, le terre-plein, les hangars, les points de vente aménagés, les magasins etc...

- Les prestations diverses :en dehors des prestations citées ci-dessus, d'autres prestations sont également offertes à la clientèle. Il s'agit de la cession d'eau, la cession d'électricité, des redevances de passages véhicules.

D - Organisation et fonctionnement du PAC

1) Organisation

La gestion du PAC est assurée par trois (03) organes à savoir :

- Le Conseil d'Administration

- Le Comité de Direction

- La Direction Générale

Le Conseil d'Administration est composé de sept (07) membres et compte en son sein trois (03) représentants respectifs du Mali, du Niger et du Burkina-Faso. Ces représentants sont étroitement associés à la prise des principales décisions concernant la politique portuaire.

Ce Conseil d'Administration délègue son pouvoir à un autre organe qu'est le Comité de Direction. Ce dernier est en effet l'organe de décision entre deux réunions du Conseil d'Administration. Ces membres sont nommés par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition des administrations ou organismes qu'ils représentent après enquête de moralité.

La Direction Générale quant à elle, est confiée à un Directeur Général nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Ce Directeur Général est d'après l'article 18 de l'ordonnance 76 - 55, un agent d'exécution du Conseil d'Administration et du Comité de Direction dont il reçoit délégation. Il exerce une action sur les services publics relevant directement de l'exploitation du port et détient les prérogatives des pouvoirs publics en ce qui concerne les règles de gestion du domaine portuaire.

2) Fonctionnement

Le Port Autonome de Cotonou ( PAC) comprend :

· La Direction Générale

Elle est chargée de contrôler les informations sur les activités des directions techniques et d'exercer un contrôle de régularité sur toutes les opérations effectuées au sein de l'entreprise. Elle fait des approvisionnements de toutes sortes, lance des appels d'offres ainsi que des consultations et procède à des négociations, gère les magasins de stocks. Tous les contrats et marchés sont centralisés au niveau de cette direction. Elle s'occupe en outre de l'accueil de la presse, des relations publiques, du système informatique et de la gestion domaniale.

Six (06) services sont directement rattachés à la direction générale. Il s'agit du :

- Secrétariat particulier,

- Secrétariat administratif général,

- Service de l'approvisionnement,

- Service de l'exploitation du domaine portuaire,

- Protocole et relations publiques,

- Département gestion et organisation.

· La Direction Administrative et Ressources Humaines

Cette direction comprend quatre (04) services à savoir :

- Le service administratif et des affaires juridiques,

- Le service de gestion des carrières et de la formation,

- Le service des archives et de la documentation,

- Le service de la paye.

La Direction Administrative et des Ressources Humaines a pour mission de gérer les ressources humaines de la société par une rationalisation de l'utilisation des moyens humains. A ce titre, elle est chargée notamment de gérer la carrière du personnel du PAC selon les textes en vigueur ; elle s'occupe de l'amélioration et de l'application des plans de formation du personnel en liaison avec les autres directions techniques.

Elle assure l'administration générale du PAC. A cet effet, elle prépare, suivant les directives de la direction générale, les ordres du jour et les comptes rendus des réunions internes de gestion et d'administration (réunion des directeurs, du comité de direction et du conseil d'administration).

En outre, elle établit des dossiers préparatoires de différentes réunions, sur toutes les questions d'ordre juridique ou de contentieux dans lesquelles l'entreprise est impliquée.

· La Direction du Développement Commercial et de la Planification

Elle assure pour le PAC une mission d'exploitation commerciale des installations (terre-plein, hangars, installations spécialisées etc...), de marketing et de promotion commerciale ainsi que d'études économiques. Elle participe à la représentation du PAC à toutes les rencontres à caractère promotionnel (expositions, foire etc...).

Quatre (04) services sont rattachés à cette direction :

- le service des statistiques, des études économiques et d'exploitation ;

- le service facturation ;

- le service marketing ;

- le service contrôle des opérations commerciales.

· la Direction Technique

La Direction Technique a pour mission d'assurer l'entretien et la maintenance de toutes les installations et équipements portuaires en vue de sauvegarder le patrimoine et de maintenir l'outil portuaire en état de bon fonctionnement à tout moment.

A ce titre, elle est notamment chargée d'assurer l'inspection régulière de tous les ouvrages et équipements portuaires, de programmer, d'exécuter ou de faire exécuter tous les travaux relatifs à la maintenance des infrastructures et équipements portuaires, d'initier des actions dans le cadre de l'exécution du budget d'entretien et suivre son exécution en liaison avec la direction chargée de la gestion financière, de suivre et de contrôler l'exécution des contrats et marchés de travaux d'entretien et de maintenance, de proposer les programmes de formation et de recyclage pour le personnel chargé de l'entretien et de suivre les applications en liaison avec la direction chargée de la gestion du personnel.

· La Direction de la Capitainerie et de la Sécurité

Elle est notamment chargée de :

- l'application technique et de la réparation du matériel flottant (remorqueurs, pilotins, vedette, amarrage etc..)

- l'exploitation technique des quais ( placement des navires...)

- la consommation radio et service d'information nautique.

- la sécurité des biens et des personnes dans l'enceinte portuaire et sur les plans d'eau.

Les services qui la composent :

- le service matériels flottants

- le service police et sécurité

- le service pilotage des navires

- le service contrôle des accès

· La Direction Financière

Elle est au centre des principales décisions de l'entreprise dans la mesure où elle est impliquée dans tous les emplois et les entrées de fonds. C'est elle qui fait connaître l'entreprise à travers les travaux de synthèse et les autres états annexés.

Elle analyse en permanence l'environnement financier du PAC. Elle assure la prévision de trésorerie, la mobilisation des ressources, la gestion des valeurs disponibles, la détermination des coûts, le contrôle des coûts, les prévisions des profits...

Le Directeur Financier du PAC est aidé par les quatre (04) services suivants :

- le service de la comptabilité générale

- le service de la comptabilité analytique

- le service du recouvrement et de la trésorerie

- le service gestion des stocks.

(Voir organigramme en Annexe)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon