WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des investissements directs étrangers sur l'économie congolaise.

( Télécharger le fichier original )
par Rolly KOLI MBO
Université de Kinshasa RDC - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6. AVANTAGES ET INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS

2.6.1. AVANTAGES

Les flux des IDE peuvent engendrer différentes opportunités tant aux pays d'origine qu'aux pays d'accueil. Les IDE suscitent in engouement tout particulièrement en ce qui concerne les pays en  développement.

Parmi les avantages, nous citons :

A. Dans le pays d'accueil

1.1. Les transferts en technologie et de l'innovation

L'accès à la technologie est la plus souvent l'un des avantages recherchés par le gouvernement des pays en incitant les EMN à investir dans leurs pays. Les IDE peuvent permettre une diffusion efficace et plus rapide de technologies propres. L'OCDE met en avant que les technologies qui sont transférées par les IDE sont généralement plus modernes et plus propres du point de vue environnemental, que celles qui sont localement disponible15(*). L'existence d'une économie de la connaissance et du savoir est un facteur essentiel à l'investissement direct étranger dans le sens ou elle permet de développer une capacité de recherche et de développement fort, meilleur moyen de pénétrer les marchés à demande élevée.

Les IDE sont porteurs de nouveaux savoirs faire pour le pays qui les accueille car les IDE constituent un des principaux moyens dont disposent beaucoup des pays dans le monde y compris les pays développés.

Le transfert en technologie dans les PED dépend de la capacité d'absorption locale, de l'adéquation de cette technologie aux besoins du pays et de compétences des salariés16(*), etc.

Le rôle des IDE dans le transfert de technologies sera l'objet d'un processus itératif. En effet, un niveau élevé de développement humain attirera plus des IDE, qui auront plus de retombées sur l'économie d'accueil au travers de la formation et du transfert de compétences provenant des firmes étrangères ; cette amélioration des compétences des salariés peut à son tour être un facteur d'attractivité de capitaux étrangers.17(*) Tous ces effets positifs sont possibles parce que les FMN sont généralement plus avancées et dynamiques sur le plan technologique que les entreprises locales.

1.2. Le développement des ressources humaines et emploi

S'appuyant sur les travaux de Barro et Lee18(*), de Borensztein, De gregorio et Lee19(*)(1998) précise que dans les pays ou le niveau de capital humain est très faible, les effets des IDE seront négatifs. Les études ont démontré que les EMN sont responsables d'environ 50% des dépenses en matière de recherche et développement dans le monde. L'impact des IDE sur le marché é de travail ne se limite pas à la création des emplois.

En effet, les IDE ont un impact sur les rémunérations du travail. D'un coté pour attirer la main d'oeuvre qualifiée, l'amener à l'esprit de l'entreprise et améliorer sa productivité. , des nombreuses études ont semblé montrer que les filiales appartenant à des groupes étrangers versaient des salaires plus à leurs employés que leurs homologues locales, en particulier dans les pays en développement.

En plus les emplois directs créer par les IDE, les pays peut bénéficier d'emplois indirects dont l'importance dépendra de l'intensité  technologique et de la densité des relations interindustrielles. Les entreprises locales peuvent de l'amélioration de la productivité du travail par le recrutement d'ex employés de la filiale ayant une meilleure pratique de travail.

* 15 C. Kauffmann et C. Tebar Less, Transition to a low-carbon Economy : public Goals and corporate practices, 10th OECD Roundtable on corporate Responsibility, OCDE, juillet 2010

* 16 Chudnovsky D., Lopez A , 1999, Globalisation and Developping countries : Foreign Direct Investment and growth and sustainable Human development, paper prepared for the UNCTAD/UNDP Global programme «on globalization, liberalization and sustainable development»

* 17 Kolstad I., Tondel L., 2002, « Social development and foreign direct investment in developing countries », Ch Milchensens institute report, 2002

* 18 Barro R., Lee J.W., 1994, Sources of economic growth, carnegie Rochester conference series on public policy, 40

* 19 Borensztein, De Gregorio J., Lee J.W., 1998 « how does foreign direct invstment Economic growth?, journal of international Economics, 45

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry