WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des investissements directs étrangers sur l'économie congolaise.

( Télécharger le fichier original )
par Rolly KOLI MBO
Université de Kinshasa RDC - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.6. Sur l'environnement

M. Hùbler et A. Keller26(*) établissent que les effets des IDE sur la consommation d'énergie et la pollution peuvent être décomposés en 3 éléments :

a. Effets d'échelle : dans la mesure où les IDE tendent a augmenté l'activité économique, la consommation d'énergie et la pollution qui lui sont liées tendent également à s'élever.

b. Effet de composition : Les IDE peuvent être plus ou moins polluants ou consommateurs d'énergie.

c. Effet technologique : les filiales crées par les IDE peuvent être plus ou moins polluants ou consommatrices d'énergie que les entreprises locales du pays d'accueil des IDE.

Les FMN font partie à la fois du problème et de la solution27(*). Dans le débat international sur les réponses à apporter aux changements climatiques, il ne s'agit plis de savoir s'il convient d'agir. Il s'agit aujourd'hui de savoir jusqu'où agir et quelles mesures doivent être prises et par qui. Le défi d'ampleur planétaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) appelle une réponse technologique et financière d'ampleur équivalente, et donc considérable. Les FMN ont une contribution majeure à faire passer à une économie à faible intensité de carbone, puisqu'elles sont d'importants sources d'émissions de par leurs vastes opérations internationales, mais aussi parce qu'elles sont aussi dans une position privilégiée pour créer et diffuser les technologies et pour financer les investissements permettant d'atténuer les émissions de GES.

2.2. LES CAUSES DE L'EXPLOSION DES IDE DEPUIS LES ANNEES 80

- Les flux d'internationaux de capitaux ont été explosés depuis les années 80 grâce à la déréglementation. Cette déréglementation des IDE consiste à supprimer un certain nombre de restrictions aux flux entrants d'IDE, tels que TRIMS (Trade related investment measures : par exemple, la règle d'équilibre du commerce extérieur, règle de contenu local). S'affirme ainsi un renouveau des fonctions de l'Etat : c'est le développement de l'Etat mondialiste, qui s'efforce non seulement de participer à l'internationalisation des firmes nationales, mais aussi qui tente aussi d'attirer les investisseurs étrangers en mettant en valeur l'attractivité du territoire (infrastructures de qualité, présence de districts industriels, qualité de la main d'oeuvre, compétitivité -coût, etc.).

C'est alors la fin d'une collusion entre les Etats et les FMN qui consiste en un certain protectionnisme qui profitait aux firmes (réduction du risque d'entrants potentiels, avantages du premier arrivé sur le marché (first mover) : « winner takes it all »). Les autres aspects de la déréglementation tels que les privatisations, avec le retrait de l'Etat de la sphère productive augmente les IDE entrants et sortants concernant les fusions -acquisition.

- Les flux d'IDE explosent après les années 85 après l'essor des IDE européens (notamment allemands) et Japonais, en raison de l'appréciation relative au dollar, du mark et du Yen, ce qui est favorable à l'internationalisation des firmes allemands et Japonaises.

- Cette explosion est portée en raison de la tertiarisation et de la désindustrialisation des pays développés (qui est aussi le résultat en partie des flux d'IDE ayant pour finalité la délocalisation), de la déréglementation de ce secteur (à la suite des négociations commerciales multilatérales de l'OMC et de la déréglementation des services financiers).

- Les flux d'IDE connaissent un essor considérable avec de nouvelles destinations : les pays émergents (particulièrement l'Extrême-Orient drainent de plus en plus de capitaux, dans l'est deviennent également une nouvelle terre d'accueil attractive avec leur entrée dans l'union européen, gage de la stabilité macroéconomique et politique, de reformes institutionnelles et d'une modification des politiques économiques.

* 26 M.HUBLER ET A. Keller, « Energy saving via FDI? Empirical Evidence from developing countries, Environment and Development Economics», Cambridge journals, vol 15 no 1, pp 59-80, 2010

* 27CNUCED, rapport sur les investissements dans le monde en 2010, New york et Genève, 2010, p 23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote