WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception de la stratégie marketing et choix de positionnement.

( Télécharger le fichier original )
par Hamid BOUAICHE
Université Abderrahmane Mira- BéjaàŻa Algérie - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Le prix

Le prix d'un produit est déterminant pour la vie de l'entreprise, il lui permet d'atteindre des objectifs financiers (maximisation des profits, des parts de marché, du chiffre d'affaire et de rentabilité) et des objectifs commerciaux (recherche d'une image, la lutte contre la concurrence et la promotion des produits).

Par ailleurs, pour un consommateur, le prix n'est pas porteur d'avantages comme le produit par contre il représente un sacrifice de ressources. Le prix est un facteur qui dispose d'une influence considérable sur le processus de prise de décision et le comportement d'achat du consommateur. Dans la majorité des cas, dans son esprit, le consommateur prend simultanément en compte la qualité du produit et son prix.

A l'au-delà d'un rapport qualité/prix attrayant, le marketing définit deux autres variables qui sont la communication et la distribution qui seront présentées dans le prochain chapitre.

3.3 La théorie du cycle de vie

Tout un commencement parvient à sa fin, le produit n'en est pas dissemblable car il est lancé par une entreprise pour qu'il soit un jour abandonné, il passe à travers une succession d'étapes dans sa vie commerciale, il débute son parcours lors de son lancement effectif et s'achève avec son retrait du marché. La première notion apparaît en 1965 avec T. levit qui définit le cycle de vie comme un cycle biologique. Si l'on représente les volumes des ventes du produit réalisées à travers sa période commercialisation, on obtient une courbe de la forme de la figure N°02

16

L'objet du marketing dans ce contexte et de gérer le cycle de vie du produit et d'en tirer le maximum possible de profits à travers sa commercialisation. Les politiques que doit mener l'entreprise sur son produit sont différentes et les responsables marketing doivent les gérer minutieusement en amplifiant les dépenses dans la croissance, en prolongeant les phases de maturité et de déclin. Elles seront présentées ici, les différentes phases du cycle de vie d'un produit.

Volumes des ventes

Maturité

Croissance

Déclin

Lancement

Temps

Figure N°02 : représente les différentes phases de vie d'un produit7

3.3.1 Le lancement

Au cours de cette phase, le produit présente des imperfections car les périodes de recherche ne sont pas encore arrivées à leur terme. C'est une phase décisive ou le produit risque de ne pas s'adapter au marché et ainsi l'entreprise va se retrouver dans l'obligation de le remodeler ou de l'abandonner complètement. C'est une étape caractérisée par des volumes de ventes peu important, des bénéfices incertains et un fort besoin en liquidité.

Les responsables marketing doivent dans cette phase de lancement, commercialiser la version de base et de gamme limitée, adopter une stratégie de prix adéquate, investir dans les la publicité et la promotion et de distribuer le produit en exclusivité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire