WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception de la stratégie marketing et choix de positionnement.

( Télécharger le fichier original )
par Hamid BOUAICHE
Université Abderrahmane Mira- BéjaàŻa Algérie - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 01 : La démarche logistique

Les études de logistique ont été réalisées pour la première fois dans le domaine militaire, c'était lors de la guerre du golfe quand l'armée Américaine comptait cinq soldats chargés des études logistiques pour un seul soldat sur le terrain. Par ailleurs dans l'entreprise, les études logistiques butent à mieux connaître le marché afin de pouvoir l'explorer avec les moindres risques. Ce processus d'études débute par les études de marché à travers lesquelles l'entreprise collecte les informations désirées, puis intervient l'analyse et l'interprétation des données recueillies, ensuite on procède à la segmentation du marché, enfin l'entreprise fait son choix de ciblage parmi les différents segments de marché qu'elle a pu identifier.

1. Les études de marché

Une étude de marché consiste à analyser l'environnement de l'entreprise afin d'avoir un compte rendu sur son activité actuelle et de préparer des décisions stratégiques futures. Plusieurs sources d'information sont à la disposition du meneur de l'étude, elles peuvent internes comme elles peuvent être externes.

1.1 Le système d'information marketing (SIM)

Le système d'information est un outil de contrôle des activités marketing, on a préféré le mettre parmi les études de marché vu son rattachement aux sources d'informations de l'entreprise.

1.1.1 Définition

La théorie systémique définit l'entreprise comme un ensemble de systèmes et de sous systèmes. Parmi l'un de ses sous systèmes, on trouve le sous système d'information. Un (SIM) est défini comme un :

« Ensemble de moyens et procédures organisés pour collecter, mémoriser, traiter et diffuser des informations au service des besoins du service marketing dans le but de définir une politique commerciale efficace »16

L'information que contient un (SIM) doit être : précise, fiable, objective, actuelle, pertinente, disponible et adaptée au destinataire. L'objectif d'un (SIM) est de prélever l'information pertinente et de la rendre accessible à tous les services de l'entreprise.

16 Marie Camille debourg, pratique du marketing, deuxième édition, Ed Berti, Alger 2004, page 67

Partie I- Chapitre deux La démarche marketing

31

1.1.2 Mise en place

Comme on ne peut pas improviser la veille concurrentielle, on doit s'organiser et établir un (SIM) qui va nous tenir au courant de ce qu'il nous réserve l'environnement. Sa mise en place passe impérativement par six étapes qui sont les suivantes :

1) Définir les informations dont on dispose ;

2) Définir les méthodes de travail des différents services de l'entreprise ;

3) Identifier les cibles à étudier : (5+1) forces de Porter17 ;

4) Désigner les acteurs qui vont faire l'analyse des données ;

5) Collecter l'information désirée sur la cible choisie ;

6) Exploiter et diffuser l'information dans l'entreprise afin qu'elle soit accessible par tous.

Il est souvent recommandé d'utiliser des bases de données informatisées afin que le système d'information puisse être flexible aux changements qui surviennent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo