WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'offre et de la demande du jus de bissap au Bénin:étude du cas de la ville de Cotonou.

( Télécharger le fichier original )
par Kouakou Steve HODA
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Maitrise en sciences économiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II : Analyse des résultats et limites de l'étude

1. Analyse des résultats de la première hypothèse

En ce qui concerne la qualité de l'ajustement, le résultat du test de Hosmer-Lemeshow montre que l'ajustement effectué par le modèle est bon. Ce qui veut dire que la différence entre les variables observées et prédites n'est pas significative. De même le calcul des pourcentages de prédictions fausses est très faible et en plus le R2 de McFadden (indiquant le pouvoir explicatif) du modèle est relativement élevé ; ainsi, dans l'ensemble, le modèle peut être accepté et ses résultats validés.

D'après les résultats du test de significativité globale, le modèle est globalement significatif c'est-à-dire les variables exogènes du modèle expliquent en général, la variable endogène. Autrement dit, la qualité du jus de bissap, le goût du jus de bissap, les conditions climatiques et les vertus thérapeutiques du jus de bissap, influencent en général la demande du jus de bissap. Cependant prise individuellement, une variable notamment les vertus thérapeutiques du jus de bissap, n'a pas d'influence significative sur cette décision. Mais il est nécessaire de préciser avant toute interprétation que dans un modèle binaire (logit dans le cas de la présente étude) les valeurs des paramètres n'ont pas d'interprétation directe. La seule information réellement utilisable est le signe de ces paramètres indiquant si la variable associée influence la probabilité à la hausse ou à la baisse (Doucouré, 2005).

Des résultats de l'estimation logit, il ressort qu'au seuil de risque de 1%, la qualité du jus de bissap (QTE) et le goût (GOU) sont les variables qui influencent la décision de demander le jus de bissap. Si un seuil de risque d'erreur de 5% est retenu, les conditions climatiques aussi interviennent dans les critères de choix des consommateurs. A un seuil de risque d'erreur de 10% toutes les trois variables (qualité du jus de bissap, le goût, les conditions climatiques) influencent la décision de consommer le jus de bissap. Par contre n'ont aucune influence significative sur la décision de demande du jus de bissap, même à un seuil de risque d'erreur de 10% les vertus thérapeutiques du jus de bissap.

En effet, la significativité de la variable QTE est d'ailleurs conforme aux recherches de Jules Gazon(1995), qui stipule que la prise en compte du goût et de la qualité est devenue de plus en plus importante dans la demande des produits alimentaires et de boisson. Conformément au signe attendu le signe du coefficient de la variable QTE est positif. Ainsi la probabilité pour qu'un consommateur soit prêt à demander le jus de bissap est une fonction croissante de la qualité du jus de bissap c'est-à-dire, toute chose étant égale par ailleurs ; plus la qualité du jus est meilleure, plus les consommateurs sont prêts à demander.

S'agissant de la variable GOU aussi significative, le signe obtenu pour son coefficient est également positif et conforme à notre attente. Donc la probabilité pour qu'un consommateur accepte consommer le jus est une fonction croissante de la variable goût du jus de bissap. Alors, plus le jus a un bon goût, plus les consommateurs sont disposés à en acheter.

Aussi, la significativité de la variable CC est conforme aux recherches de Jules Gazon (1995), qui stipule que la demande d'eaux minérales et de boissons rafraîchissantes est fortement influencée par les conditions climatiques. Et le signe obtenu pour son coefficient répond parfaitement à notre attente. Ainsi la probabilité pour qu'un consommateur soit prêt à demander le jus de bissap est une fonction croissante des conditions climatiques c'est-à-dire, toute chose étant égale par ailleurs ; plus il fait très chaud, plus les consommateurs sont prêts à demander le jus de bissap.

De tout ce qui précède nous retenons que les consommateurs sont prêts à demander le jus de bissap à condition que le jus soit de meilleure qualité, que le goût du jus soit très bon et qu'on soit à une période où les conditions climatiques soit favorables à la consommation du jus.

Nous pouvons alors de ce résultat, valider notre première hypothèse relative aux variables qui influencent la décision de demande du jus de bissap.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein