WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact économique du tourisme sur le développement local de 2002 à  2007: cas de Bandiagara au Mali.

( Télécharger le fichier original )
par Pascal BANOU
Université de Bamako Mali - Maà®trise en analyse quantitative et politique économique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

L'engouement énorme que suscite le secteur du tourisme doit être contextuel. Depuis fort longtemps un désir de voyage ou de déplacement à de multiples fins animait une bourgeoisie bien confortée par l'époque des « années lumières »1(*) dans les sociétés occidentales. De nos jours cette hypothèse de restriction du secteur touristique n'est plus marginalisée grâce à l'émergence d'une économie mieux soutenue par l'accroissement des progrès scientifiques. Cette économie bonifiée accorde un choix grandissant de loisirs, de libres échanges et de nouvelles libertés de voyages aux travailleurs du monde contemporain.

Les nations de tous les continents perçoivent une place d'élite au tourisme devenu dès lors une locomotive et incontestablement une industrie dont la progression économique est galopante. Elle s'impose comme l'un des moteurs de l'économie nationale du nouveau siècle.

Dans les années cinquante, juste après les émeutes de la seconde guerre mondiale, la stabilité s'instaurait, les emplois étaient crées, la médecine se développait, le pouvoir d'achat et le niveau de vie des travailleurs augmentaient. Ainsi le phénomène du tourisme explosait. De 1960 à l'an 2004, le nombre des ATI (Arrivée des Touristes internationaux) qui ont parcourus le monde passait de 70 millions à 760 millions. Soit une multiplication par cent laissant à croire l'aspect judicieux que provoque le phénomène du tourisme à travers le monde. Selon les experts de l'OMT, d'ici 2020, plus 1561 millions2(*) de touristes traverseront notre planète tout en générant dans leur mouvement plus de 2000 milliards3(*) d'euros.

L'Afrique en général, le Mali en particulier ne manque point de potentialités touristiques. Ils possèdent de riches potentiels en tourisme de nature, en écotourisme et en tourisme naturel.

Dans le cas spécifique du Mali ou le tourisme est toujours à l'état artisanal et soutenu par ses quatre sites classés par l'UNESCO ( pays dogon ; mosquée de djénné, tombeau des Askia et mosquée de Tombouctou) en particulier le pays dogon qui est le choix de nôtre étude ; le sable chaud du grand nord Mali, les circuits en pinasse du fleuve Niger, l'architecture cosmogonique des villages dogon, le Sigui (fête célébrée tout les 60 ans au pays dogon) etc. forment l'offres touristique de la destination Mali tant convoitées sur le continent africain que sur les autres continents. Indubitablement le tourisme malien reste compétitif dans la sous région et concurrentiel par rapport aux autres secteurs de l'économie nationale. Selon les statistiques établis par l'OMATHO, le Mali a fait comme recette touristique au niveau du trésor national 76 560 000 000 f CFA en 2004 avec 11700 emplois crées, 80 000 000 000 f CFA en 2005 avec 12450 emplois crées et plus de 110 000 000 000 f CFA en 2007 avec 17100 emplois crées. Le tourisme est à considérer comme un excipient qui vient à combler le déficit budgétaire à une marge considérable.

En effet, la question principale qui doit être la notre est de savoir comment faire de notre continent un dessein touristique inéluctable pour remorquer au maximum notre épingle du jeu ?

Comme tout travail scientifique ce document fut élaboré en suivant une logique scientifique c'est-à-dire une méthodologie bien établie avec des objectifs et questions de recherche établis au préalable.

Les objectifs suivant ont été atteints:

- étudier l'aspect économique du tourisme dans une zone touristique classée par l'UNESCO ;

- étudier l'aspect financier du tourisme par les touristes et les bénéficiaires ;

- analyser les effets socioculturels du tourisme dans le développement local.

Plusieurs questions ont été posées pour arriver au terme de ces objectifs 

1) le tourisme peut-il constituer un moyen de développement durable pour les populations locales ?

2) le tourisme est -il un moyen de création de richesse et d'emplois pour les populations bénéficiaire ?

3) le tourisme a-t-il de côtés pervers sur les populations d'accueil ?

Pour aborder ce travail, nous avons entrepris un stage pratique de deux mois dans les différents services de l'office malien du tourisme et de l'hôtellerie. Un voyage d'un mois sur la ville de Bandiagara pour les enquêtes sur terrain auprès des acteurs du tourisme de la ville et autres.

La méthodologie utilisée est la recherche documentaire, les enquêtes sur terrain :

- questionnaires ;

- guides d'entretien.

Ce mémoire est composé de deux parties comportant chacune deux chapitres. La première partie donne un aperçu général sur le tourisme au MALI. Elle est intitulée tourisme comme facteur de développement économique et met en exergue l'essence économique que le tourisme est susceptible d'amorcer dans une économie locale. La deuxième partie s'intéresse à la particularité du tourisme dans le développement local tout en dégageant son rapport avec les activités commerciale de la ville, les potentialités de la ville, son rapport avec l'insertion des jeunes dans les activités touristiques.

Première partie :

Cette première partie intitulée tourisme comme facteur de développement économique, récapitule l'essence économique que le tourisme est susceptible d'amorcer dans une économie nationale. Elle nous parle de différents essais de définition trouvés au mot tourisme et ses multiples formes, le concept d'évolution du tourisme à travers le monde et en fin la capacité de création et de richesse relevant du secteur touristique.

* 1 Epoque de la taylorisation et du développement de l'aéronautique.

* 2 Extrait écrit, Doc omatho : rapport de l'OMT sur l'impact économique du tourisme p. 1

* 3 Extrait écrit, Doc omatho : rapport de l'OMT sur l'impact économique du tourisme p. 1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe