WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact économique du tourisme sur le développement local de 2002 à  2007: cas de Bandiagara au Mali.

( Télécharger le fichier original )
par Pascal BANOU
Université de Bamako Mali - Maà®trise en analyse quantitative et politique économique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) historique

Bandiagara fut fondé vers les années 1262 par un chasseur venu de gan dakilema. Le chasseur réputé du nom de Nangabanou venait rendre souvent visite à sa soeur sabrery dans un village circonvoisin où il chassait des gibiers qu'il vendait au commerçant de passage. Nangabanou pour se faire, amoncelait la viande de ses victimes dans un grand écueil d' où le nom de Bandiagara ou Bangnagara qui signifie chacun grand écueil en dialecte dogon. Nangabanou fut rejoint par les descendants de son frère : les Ouologuèm.

«  L'histoire de la ville fut marqué pendant une période par la présence des toucouleurs arrivées en tant que réfugiés comme nous renseigne les vieux sages. Selon ses historiens, au moment du règne de l'empire peulh de Macina, Bandiagara était sous contrôle du roi Sékou Amadou Barry. Les dogon étaient esclave dans l'empire qui avait pour capital hamdallaye juste avant l'arrivée du révérant "islamisateur" : El hadji Omar Tall chef de la confrérie des Tidiani. Le révérant toucouleur leur libera de l'esclavage, les renvoya chacun chez soi après des années de travaux forcés. El hadj Omar fut appréhendé par ses ennemis dans les grottes de degumbéré pendant qu'il essayait de d'atteindre bandiagara. Aider par les troupes dogons à qui il avait lancé un appel au préalable par le biais de son neveu Aguibou Tall, le chef de la confrérie des Tidiani se donna la mort dans les grottes de degumbéré avec ses quatre enfants pour échapper à la bassesse d'être traquer par ses ennemis. Cette tragédie fut remplacée selon les historiens par un mythe religieux donnant aux grottes de degumbéré lé privilège de lieu sacré autour duquel des centaines de fidèles effectuent un pèlerinage.

Aguibou Tall prit le pouvoir et s'installa à Bandiagara d'où il saura mieux coopérer avec les colons qui auront la dominance de la ville vers la fin des années 1800. Par conséquent la langue des Tall s'impose, devient la langue de communication et de transaction. Aujourd'hui, l'ambiguïté culturelle est source de discorde entre dogon et toucouleur dans la gestion administrative (chefferie et autres...). »21(*)

* 21 Extrait sonore, Oumar Indeguem Guindo. Entretien du 08 novembre 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"