WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marché mondial du carbone : la problématique de la mise en œuvre des projets du mécanisme pour un développement propre en Afrique sub-saharienne.

( Télécharger le fichier original )
par Esso-Sam AGRIGNAN
Université de Cocody d'Abidjan ( Côte d'Ivoire)/ Programme de formation en gestion de la politique économique - Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) :hautes études en gestion de la politique économique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3 Projet SITRADE - Du traitement des déchets solides municipaux d'Abidjan à la production d'électricité (Côte d'Ivoire).

Le projet SITRADE est situé à la cité de Bingerville à 16 Km de la ville d'Abidjan. La ville d'Abidjan à produit de 1965 à 2004, plus de 20 millions de tonnes de déchets soit une production moyenne annuelle de 808 000 tonnes .SITRADE est une Société ivoirienne de traitement des déchets (SITRADE), qui gère des décharges d'ordures ménagères à Abidjan.

4.3.1 Description du projet

Le projet consiste à un traitement des ordures ménagères pour produire de l'électricité et des engrais organiques. Le principe est relativement simple. En se décomposant, les déchets produisent du méthane, un gaz à effet de serre très nocif. Après le CO2 et le fréon, le méthane est la troisième cause du réchauffement de la planète. SITRADE a décidé de le capter pour produire de l'électricité. Les déchets décomposés sont ensuite convertis en engrais organiques, du compost pour l'agriculture.

Le projet vise également d'autres objectifs environnementaux , notamment la mise à disposition des municipalités d'une nouvelle méthode de traitement de déchets dans l'agglomération d'Abidjan comprenant une unité de triage de 3000 tonnes de déchets/jour et le confinement des déchets biodégradables sélectionnés pour optimiser la production du biogaz sur un nouveau site de 50 hectares contigu au site actuel de la décharge ainsi que la protection des nappes d'eaux souterraines contre la contamination. Ce projet permettra de construire une centrale électrique à biogaz d'une capacité de 25 giga wattheures. Ce projet coûtera 6 milliards de Fcfa et traitera annuellement 200.000 tonnes de déchets, pour obtenir 25 giga wattheures (GWh) d'électricité dont la Compagnie ivoirienne d'électricité aura en charge la distribution et 30.000 tonnes de compost par an, au profit de l'agriculture.

Dans la mesure où la capacité de génération électricité de ce projet est assez faible par rapport aux besoins nationaux, il ne peut pas être considéré comme un projet de substitution énergétique dans le sens stricte du terme. Il s'agit d'un central à biogaz à titre expérimental : un laboratoire qui contribuera à la maîtrise nationale d'une énergie propre et renouvelable, qui peut représenter à long terme une alternative en matière d'approvisionnement énergétique, pourvu que les résultats et bilans tirés du projet démontrent la viabilité économique, technique et environnementale de l'énergie propre en Côte d'ivoire.

Tableau 6 : Acteurs et leur rôle dans le projet

Acteurs

Rôle

SITRAD

Gestionnaire du projet

Partenaire français ECOSUR

Assurer la sécurité de l'achat des crédits carbone

Partenaire belge( cargill)

Client

Source : Etude d'impact environnementale du Projet SITRADE , 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote