WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'incidence de la politique monétaire sur la croissance économique en RDC de 1976 à  2010.

( Télécharger le fichier original )
par Rodriguez BAHATI
Université catholique du Congo - Licence en économie et développement (finances) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4. La pertinence de la politique monétaire dans la régulation économique.

La politique monétaire comme instrument de la politique économique, consiste à fournir des liquidités nécessaires au bon fonctionnement et à la croissance de l'économie tout en veillant de la stabilité de la monnaie.

La croissance économique qui est l'augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d'un indicateur de dimension pour une nation, le produit global net en termes réels, ne peut être favorable que si ya des capitaux permanents dans l'économie qui favoriserai l'investissement, l'épargne et ensuite stimulerai la demande globale donc la consommation. D'où ces trois derniers indicateurs, s'avèrent indispensables pour la régulation de la croissance dans la mesure où seule la politique monétaire permet de donner à l'économie les liquidités nécessaires aux transactions, sans provoquer ni de tension inflationniste (trop grande création monétaire), ni de récession (trop faible création monétaire).

1.1.5. Les forces et faiblesses de la politique monétaire.

Les actions de la politique monétaire se diffusent différemment dans les pays ou les régions en raison de disparités structurelles, institutionnelles et comportementales. Notamment, différences dans les structures financières des entreprises, dans les modes de financement (taux fixe ou variable), la nature de la production, les techniques de production, différences dans le cycle conjoncturel, etc.

14 VAYDA P. et de BOYSSON G., Op. Cit. p. 345

17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard