WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cartographie des risques, outil d'amélioration des performances des SFD (Système Financier Décentralisé) : cas de PAMECAS (Partenariat pour la mobilisation de l'épargne et le crédit au Sénégal).

( Télécharger le fichier original )
par Alioune DIONGUE
Ecole supérieure de commerce de Dakar (SUPDECO) Sénégal - Diplôme supérieur de finance comptabilité (DSFC) 2004
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2009

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES

Pour l'obtention du DSFC Option : FINANCE-COMPTABILITE

M. Alioune DIONGUE

LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES, OUTIL
D'AMELIORATION DES PERFORMANCES DES SFD : CAS
DE PAMECAS-SENEGAL

Maître de stage Directeur de Mémoire

M. Ababacar TOURE M. Salla Dior DIENG

Chef de service contrôle interne (CSCI) Professeur

Direction Générale du PAMECAS Sup De Co, Dakar/Sénégal

Année académique 2003/2004

ALIOUNE DIONGUE /MEMOIRE POUR L'OBTENTION D'UN DSFC DE FINANCE-COMPTABILITE /SUPDECO

1

LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES, OUTIL D'AMELIORATION DES PERFORMANCES DES SFD : CAS DE PAMECAS

DEDICACES & REMERCIEMENTS 1

INTRODUCTION 3

PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE & METHODOLOGIQUE 5

DEUXIEME PARTIE : CADRE CONCEPTUEL & DONNEES DE BASE 13

TROISIEME PARTIE : CADRE ANALYTIQUE 24

CONCLUSION ..67

DEDICACES

A ALLAH le tout puissant qui m'a donné le courage et la santé qui m'ont permis d'atteindre ce palier. Puisse t'il m'en donner autant qui me mèneront aussi loin que possible.

A mon épouse CHANTAL qui a su partager les moments de bonheur, et m'a beaucoup soutenu dans les pires moments : « tu es la meilleure des épouses et je t'aime infiniment ».

A mes deux fils Mouhamed Bachir et Macoura, qui m'ont donné la joie de vivre. Que Dieu les préserve et en fait des modèles pour la société !

A Mes très CHERS PARENTS pour leur grandeur d'âme et pour m'avoir guidé vers le droit chemin. Merci maman, merci Papa d'avoir fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui.

A toute MA FAMILLE, frères, soeurs. Je n'ai peut-être pas toujours été à la hauteur de vos attentes individuelles, mais votre soutien moral et votre amour m'ont permis d'arriver jusqu'à ce niveau. Puisse ce diplôme nous réserver à tous des lendemains meilleurs.

Remerciements

A mes Amis et connaissances

Vous avec qui j'ai traversé certains moments très difficiles de ma vie, je vous dis infiniment merci ; Particulièrement à El hadji Cheikh SOW, Ibrahima SECK, Moïse NDIAYE, Daouda DIALLO, parfaits pour leur courage et leur engagement pour la sauvegarde de l'intérêt général.

A PAMECAS

Notre séjour à PAMECAS pour la rédaction du présent mémoire a été facilité grâce à la contribution, de quelque nature que ce soit, de plusieurs personnes. Dans les lignes qui suivent nous leur exprimons notre infinie gratitude. Nous avons une pensée particulière pour :

- Madame BA Sophie, Directrice de la Surveillance Financière (DSF)

2

LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES, OUTIL D'AMELIORATION DES PERFORMANCES DES SFD : CAS DE PAMECAS

-M. Ababacar TOURE, Chef du Service Contrôle Interne (CSCI)

- M. Modou FAYE, Chef du Service Inspection et Vérification (CSIV)

- M. Pape Abdoulaye MBENGUE, Responsable de la Sécurité du Système d'Information (RSSI).

A tous les Inspecteurs et Contrôleurs internes

Toute notre gratitude vous est adressée pour m'avoir bien intégré, bien encadré et encouragé dans la rédaction de ce mémoire.

A tout le personnel des Caisses

Pour votre parfaite collaboration et pour vos contributions de très haute facture. A l'Ecole Supérieure de Commerce de Dakar (SuPdeCO)

Nous ne remercierons jamais assez le corps professoral de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dakar, de nous avoir donné un savoir que nous n'aurions eu auprès de personne d'autre. Leur compétence, leur disponibilité et leurs sages conseils ont fait de nous une personne plus apte à contribuer au développement de notre pays.

Nous associons à ces remerciements, tout le personnel de la bibliothèque pour tous les ouvrages qu'ils ont mis à notre disposition et qui ont largement contribué à l'élaboration de ce document en particulier et à notre formation en général. Je remercie tout le personnel administratif de SuPdeCO en particulier Monsieur FASSA et Monsieur DIENG, qui ont su se montrer accueillants et disponibles chaque fois que nous avons sollicité leurs concours pendant ce travail.

3

LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES, OUTIL D'AMELIORATION DES PERFORMANCES DES SFD : CAS DE PAMECAS

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984