WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la filière pièces détachées de moto et de voiture dans la ville de Maroua (Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Emile et Bidgette DANZABE NGABA et DOUMSIA DAGA
Université de Maroua (Cameroun) - Diplôme de professeur de l'enseignement secondaire général 2ème grade (DIPESII) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VII. CADRE CONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE

VII.1. Définition des concepts

La filière : L'approche filière est relativement récente dans l'étude économique. C'est dans la deuxième moitié des années 70 que ce type d'analyse a commencé à percer dans les milieux d'économie agricole. Utilisé en France d'abord pour traiter des problèmes d'économie industrielle, le concept d'analyse de filière a été transposé dans le domaine agricole, puis aux projets d'aide aux pays en développement.

Pour les économistes, spécialiste de l'analyse de filière la filière n'est rien de plus qu'un concept d'analyse; ce n'est donc pas un type d'organisation. Lorsqu'on parle de filière, les anglo-saxons parlent de marché; le malentendu est donc important. Une filière peut, certes, être analysée comme une suite de marchés que l'on isole de l'ensemble général du marché pour des raisons d'analyse, mais parler uniquement de marché pour décrire la complexité des circuits d'échanges et des relations qui s'y attachent risque de faire oublier des faits importants pour l'analyse (Terpend, 1997).

Une filière est constituée de l'ensemble des partenaires d'une entreprise qui vont intervenir dans les différentes phases du cycle de vie d'un actif ou d'un produit qui comprennent les multiples stades de production, de transformation et de distribution. Une filière peut aussi être intégrée afin de mieux répondre aux besoins des agents économiques et de mieux faire face à la concurrence. Management et économie des entreprises, (Bressy et al., 2008)

L'étude d'une filière s'intéressera aux acteurs amont et aval, aux liens qui les unissent, à leur situation économique et au potentiel de développement, pour des enjeux qui peuvent être variés; emplois, mutations industrielles, évolutions des processus de consommation, (Sétra, 2007). Tout produit proposé à la vente n'est possible que par l'action d'une action de personnes produisant, transformant, transportant, stockant, ou vendant, consommant et recyclant. De la production de la matière première à la commercialisation finale jusqu'au recyclage, toutes ces étapes constituent la filière du produit. Dans le cas échéant, la filière des pièces détachées à Maroua commence par l'étape de l'achat des pièces, leur transport, le stockage et la vente. Cette définition de la filière ne mentionne pas les étapes de la production et de la transformation et du recyclage par le fait que, les pièces détachées ne sont pas produites à Maroua et moins encore au Cameroun. Elles sont importées et ce moyen d'acquisition met en exergue le commerce transfrontalier.

Pour Projet de Renforcement de l'Information des Acteurs des Filières Rizicoles - PRIAF RIZ (2005), la filière est un moyen abstrait de se représenter les différentes étapes suivies par un produit donné du stade de la production au stade de la consommation, en passant par la transformation, le transport, la commercialisation, etc. La filière consiste donc en la succession d'opérations techniques et de transferts du produit d'un acteur à un autre. Elle part du paddy au niveau des producteurs pour aboutir au riz blanc et aux sous-produits, vendus par les détaillants aux consommateurs finaux pour finir dans les assiettes, ou selon les cas par les grossistes dans les industries, en tant que matière première.

Cependant dans ce travail il est question d'étudier la filière des pièces détachées. En général, l'étude d'une filière permet de connaitre d'une manière approfondie tout l'environnement du produit, c'est en fait l'étude des points forts et les points faibles du système afin de mener les politiques qui permettent de renforcer les aspects positifs et de faire disparaitre les contraintes, de définir les acteurs qui interviennent d'une manière directe ou indirecte, d'analyser le degré de concurrence et de transparence des différents niveaux d'échanges, de voire la progression des coûts, action par action, afin de déterminer le prix final. Dans ce travail l'étude de la filière consiste à analyser les actions des acteurs, leurs stratégies de commercialisation et l'analyse des politiques autour de la filière, déterminer les limités de cette filière, et son influence sur la vie socio-économique. Les acteurs d'une filière ne sont pas toujours homogènes, ils ont des poids relatifs, différents en terme commerciale, de trésorerie de notoriété, de chiffre d'affaires de volumes de vente, de capacités de stockage.

Commerce transfrontalier : selon Enda diapol (2007), l'échange légal entre pays « du commerce » faisant transiter des marchandises légales par des circuits illicites et des « trafics » en tous genres, dès lors que ces derniers portent sur des échanges prohibés.   Le commerce transfrontalier permet à un pays de consommer plus que ce qu'il produit avec ses ressources propres et / ou d'élargir ses débouchés afin d'écouler sa production. Le commerce transfrontalier s'est développé à partir du XVIe siècle, sous l'influence combinée de l'essor du commerce maritime, de la découverte du « nouveau monde » et de l'organisation de nouvelles méthodes de production. Nous entendons par là, le commerce entre deux ou plusieurs pays, ici nous pouvons dire que ce sont les opérations de vente et d'achat des pièces détachées de moto et de voiture entre le Nigériane et l'Extrême-Nord Cameroun et particulièrement le chef lieu de la région ; Maroua.

Bennafla (2003), dans « Le commerce frontalier en Afrique centrale, Acteurs, espaces, pratiques », pense que plusieurs auteurs soutiennent que les flux commerciaux frontaliers constituent une manière de nier les espaces nationaux et qu'ils contribuent à détruire le cadre des Etats. Pour ceux-là le commerce transfrontalier menace clairement l'intégrité des territoires nationaux africains. L'examen de la structuration des espaces frontaliers permet de relativiser ce danger. Non seulement la plupart des espaces d'échanges frontaliers sont trop fugaces pour remettre en cause la mosaïque territoriale actuelle, mais ils portent en eux des éléments qui contribuent à renforcer la cohésion et l'unité des espaces nationaux. Plusieurs éléments contribuent à faire varier l'intensité des exportations le long de ces circuits de commercialisation; les facteurs climatiques, les facteurs monétaires, les facteurs économiques. Enfin, le dynamisme des exportations dans la sous-région, qui est influencé par la demande solvable des consommateurs. En conséquence l'intensité du commerce dépendra de la rigueur des contrôles (donc de la possibilité de contourner les circuits officiels) et de l'importance des taxes informelles comme c'est le cas avec les pièces détachées.

Pièce détachée : pour définir ce terme générique, il convient de savoir ce que c'est qu'une pièce. La pièce est une partie, un élément d'un tout, objet complet d'un morceau qu'on adapte. C'est la partie détachée d'un mécanisme, qui forme un tout en soi, comme un piston, une bielle, un ressort, un écrou, un boulon, etc... Nous appréhendons le terme pièce détachée comme étant toute pièce aussi petite soit elle, est faisant partie constituant d'un élément de la moto ou de la voiture, exemple : le boulon, le capo, un pneu, la chambre à air, le levier de vitesse.... Ce sont aussi les accessoires des voitures et des motos qu'on retrouve sur le marché de Maroua exemple : les ampoules de phare, les bougies, les rétroviseurs etc... Ce sont les pièces isolées d'occasion ou neuve destinées à remplacer une pièce défectueuse. Ce sont encore les pièces de voiture et de moto de tout genre et de toutes marques quel qu'en soit leurs origines et leur lieux importations.

-Bordereaux indiquant la grille des prix délivré par le Mincom.

-Impôts libératoires ou patentes par la délégation des Impôts et finances

-Bordereaux communaux 

Acteurs

Fraude

Informelle

-Aucun document.

-Utilisation de moto,

-Emprunts des pistes.

-Aucun local

Moyens de transport

Taxes

Réglementation

Filière pièce détachée

Indicateurs

Variables

Dimensions

Concept

-Camion par voyage

- Car de transport public

Quittance, bordereaux de dédouanement.

Impôts libératoires ou patentes.

Tickets de droit de place

-Agents de commissions

-Commerçants

-Consommateurs

Formelle

-Agents de commissions

-Commerçants

-Consommateurs

Acteurs

Tableau 1. Conceptualisation de Filière pièces détachées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon