WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la filière pièces détachées de moto et de voiture dans la ville de Maroua (Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Emile et Bidgette DANZABE NGABA et DOUMSIA DAGA
Université de Maroua (Cameroun) - Diplôme de professeur de l'enseignement secondaire général 2ème grade (DIPESII) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.LES CONSOMMATEURS AUX PROFILS DIVERSIFIES.

La ville de Maroua représente la majorité des services de l'Etat. Cette ville a un grand nombre de consommateurs des pièces détachées on y trouve des engins privés, des engins de transport publics et des engins de sociétés. (photo 6).

Cliché Danzabé Ngaba, 12-06-2011

Photo 6. Une voiture de la société AES-Sonel au CTM pour dépannage.

Cette photo 6, représente un véhicule d'une société Camerounaise (AES Sonel) dans une grande structure de mécanique de la ville de Maroua (CTM). Ceci pour monter que toutes les couches de la société. Elles ont par conséquent recours aux pièces détachées pour l'entretien de leurs engins.

Selon l'Article 19 de la loi n° 90/031 du 10 Août 1990 régissant l'activité commerciale au Cameroun, un consommateur est celui qui utilise les biens pour satisfaire ses propres besoins et ceux des personnes à sa charge et non pour les revendre, les transformer ou les utiliser dans le cadre de sa profession.

La proximité avec le Nigeria a entrainé la facilité d'accès aux produits de tout genre. Le commerce des engins a connu un Boom, en même temps que celui des pièces détachées. Ainsi les consommateurs des pièces détachés sont ceux qui possèdent au moins une moto, une voiture. Cependant ont peut les classer en trois catégories : les consommateurs des pièces détachées des engins privés et des sociétés, les consommateurs des engins des transports, les garagistes. (Figure 4)

Source. Enquêtes de terrain Juin 2011

Figure 4. Différentes catégories de consommateurs de pièces détachées.

Cette figure 4, nous montre en fait les différentes catégories de consommateurs dans la ville de Maroua. Sur ce diagramme, nous constatons que 44% de consommateurs de notre échantillon sont des particuliers. Il y a 31% qui représentent le nombre de transporteurs constitué pour la plus part des motos-taxis. Ces deux catégories à elles seules occupent la plus grande partie des consommateurs de pièces détachées. Les autres catégories sont constituées de: mécaniciens (12%), de 8% de consommateurs administratifs et 5% des sociétés de la place.

1. Les consommateurs des pièces détachées des motos.

Les consommateurs des pièces détachées des motos sont les plus nombreux dans la ville de Maroua. Ce sont les particuliers, les « clandomen »15(*), les entreprises, les sociétés privées (Mtn, Orange, Camtel, etc.) et les garagistes. Selon les enquêtes de terrain, depuis 30 ans que l'utilisation des pièces détachées a pris de l'ampleur, on constate ces 10 dernières années une nette augmentation de consommation (Figure 5), qui s'explique par.

-La baisse du prix de moto qui a favorisé son accessibilité à presque toutes les couches sociales. Par exemple, une moto de Honda neuve qui coûtait 700000 Fcfa il a 10 ans, coûte environ 350000 Fcfa de nos jours16(*)

-La création des sociétés et entreprises dans la ville qui à permis de créer les emplois, et permet aux agents de se procurer des motos pour faciliter leurs activités.

- L'avènement de l'Université de Maroua, principalement de l'ENS et de l'ISS qui a motivé les opérateurs économiques dans le domaine de transport public.

Cependant, la présence des garages de moto à tout bout de chemin expliquent l'utilisation accentuée des pièces détachées.

Source. Enquête de terrain Juin 2011

Figure 5. Personnes utilisant des pièces détachées depuis 28 ans

Cette figure 5 nous montre l'ampleur de l'utilisation des pièces détachées depuis près de 30 ans, on constate que l'utilisation s'est accentuée depuis ses 5 dernières années. Par ailleurs on remarque que l'élan s'est déclenché depuis 1995. Avant cette année, l'utilisation des pièces était moins fréquence ceci à cause de l'inaccessibilité des motos. Mais aussi à cause du nombre du prix de celle-ci. En plus de cela on peut ajouter l'utilisation stricte des pièces d'occasion.

Les statistiques montrent que 90% des consommateurs des pièces détachées de motos utilisent les pièces neuves et sont cependant satisfait de la durabilité du produit. Contrairement au 10% des consommateurs des pièces d'occasion qui se basent sur l'existence de la pièce sur le marché et sont néanmoins satisfait de la qualité du produit.

Il faut savoir que, les consommateurs ne se ravitaillent pas toujours dans la ville. Pour des raisons de rareté, de cherté du produit sur le marché, ils les envoient en acheter au Nigeria ou à Douala. Les fraudeurs sont cependant sollicités lorsqu'il s'agit d'acheter les motos en pièces détachées ; comme nous le confirme M. Mahama propriétaire d'une moto achetée un mois avant notre entretien « j'ai donné de l'argent à un fraudeur du quartier qui m'a amené une moto qu'on a montée ici à Maroua ».

* 15 Clandomen : personnes qui utilisent les motos pour des transports publics et en font de ça un métier.

* 16 Entretien du 09 Mai 2011 avec le président du syndicat des ventes des pièces détachées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera