WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la filière pièces détachées de moto et de voiture dans la ville de Maroua (Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Emile et Bidgette DANZABE NGABA et DOUMSIA DAGA
Université de Maroua (Cameroun) - Diplôme de professeur de l'enseignement secondaire général 2ème grade (DIPESII) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

La ville de Maroua connaît une évolution économique qui varie au fil des ans, ceci due à une multitude d'éléments. Une filière commerciale telle que celle qui fait l'objet de notre étude ne saurait se faire si elle n'est pas soumise à une certaine organisation, celle là même qui régie son fonctionnement et pouvant nécessairement contribuer à son évolution. Les principaux facteurs de succès sont multiples ; méthodes industrielles fondées sur la qualité et l'innovation, une faculté à anticiper la demande des consommateurs, un réseau dynamique de distribution. La compétition entre les constructeurs n'a exclu ni certaines coopérations ni des stratégies complémentaires (Gradin, 2006). Mais quelle que soit la définition, la réalité qu'on veut décrire dans ce travail revêt des contours insaisissables, que ce soit du coté des acteurs directement ou indirectement concernés par ladite filière que des autorités administratives qui sont en principe des garants de cette activité commerciale dans la cité capitale de l'Extrême-Nord, Maroua. Dans ce chapitre, nous porterons notre attention sur le fonctionnement de la filière pièces détachées de moto et de voiture à Maroua. Nous verrons à cet effet les relations qu'entretiennent les différents acteurs de cette chaîne de distribution.

1. LES RELATIONS ENTRE LES DIFERENTS ACTEURS DE LA COMMERCIALISATION DES PIECES DETACHEES.

Ce secteur de commercialisation de pièces détachées est une représentation d'activités économiques difficile à définir. Nous devons savoir pour l'essentiel qu'il s'agit d'un secteur diffus, de micro-activités économiques que les spécialistes qualifient, pour les uns d'informel, par opposition au secteur structuré (fiscalisé), pour les autres de traditionnel, par opposition au secteur moderne de l'économie (Kaffo et al, 2007). De ce fait, il existe une certaine relation entre les acteurs de cette filière de commercialisation. Des relations qui regroupent, les équipementiers, qui jouent un rôle essentiel au sein de la filière (Gardin 2006). Les agents de commission, en tenant compte des choix d'achat de prestation de transport. Les catégories de commerçants et les différentes fourchettes de consommateurs dans la ville de Maroua.

1.1. La nécessité des agents de commissions dans les échanges.

Les agents de commission occupent une place sans égale dans la chaîne de commercialisation des pièces détachées de moto et de voiture. Désormais chargés de l'interface entre les constructeurs et l'aval de la filière, l'évolution de leur positionnement est une donnée majeure pour ces constructeurs qui doivent s'adapter à des exigences nouvelles en matière d'innovation, d'internationalisation.

1.1.1. Les services du chargeur

Des contraintes sont imposées au chargeur en fonction de l'organisation interne de ses expéditions ou de sa politique commerciale (délai et services à la livraison). De façon générale, les contraintes pour l'expéditeur de la marchandise sont susceptibles d'exister au niveau du point de livraison. Ainsi, dans la grande distribution, des horaires de livraison s'imposent à tous les fournisseurs et dans certains cas, des contraintes de remplissage total des camions.

Certaines contraintes se poseront au transporteur indépendamment des conditions imposées au chargeur comme les arrêtés réglementaires prises par les maires des villes concernant le type de matériel, les horaires ou les durées d'occupation de la voirie urbaine.

Globalement, les services doivent se trouver dans le cahier des charges que les responsables du transport vont imposer à leurs fournisseurs. Le cahier des charges comportera les informations nécessaires au transport de la marchandise depuis son enlèvement jusqu'à la livraison ainsi que les procédures à suivre. Il comprendra normalement une description de la marchandise, de son conditionnement, de ses conditions de livraison. Le chargeur a un rôle très important dans la chaîne de transport. Il ne faut pas le réduire au choix du mode mais au contraire être conscient que les choix de transports peuvent être stratégiques pour les commerçants de pièces détachées et que celle-ci à a sa disposition des stratégies nombreuses et variées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius