WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la filière pièces détachées de moto et de voiture dans la ville de Maroua (Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Emile et Bidgette DANZABE NGABA et DOUMSIA DAGA
Université de Maroua (Cameroun) - Diplôme de professeur de l'enseignement secondaire général 2ème grade (DIPESII) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. Des commerçants soucieux de leur cohésion professionnelle

Comme tous les autres commerçants qui sont bien organisés, un syndicat de vendeurs de pièce détachée existe dans la ville de Maroua. Le syndicat assure la défense des intérêts des commerçants. Il assure un rôle de communication important aux membres en leur transmettant des informations qu'ils auront obtenues lors des séminaires tels que celui du 26 Mars 2011, en collaboration avec le GIZ/PADDL22(*).

Le syndicat regroupe uniquement les vendeurs de pièces détachées et est enregistré à la Préfecture de la ville. Il est dirigé par un bureau exécutif et une assemblée générale ayant à sa tête un vendeur de la place en la personne d'El-adj. MESSERE23(*). L'assemblée générale est composée de quelques vendeurs de pièces détachées car on remarque un phénomène de naissance spontané de points de vente quotidien dans les quartiers. Cette spontanéité contribue ainsi à la non adhésion des concernés (Figure 6) et par conséquent au non paiement de certains frais exigibles. Chaque membre de ce syndicat doit verser une somme allant de 1500F à 5000F chaque mois, (le montant est en principe de 1% du revenu de chaque commerçant inscrit). Nous avons aussi les membres permanents et ceux non permanents. Ces ressources modestes comme nous pouvons le constater ne permettent pas de couvrir tous les besoins du syndicat. C'est dire que le syndicalisme de ces commerçants connaît beaucoup de difficultés dont voici les plus importantes.

Source. Enquêtes de terrain Juin 2011

Figure 6. Adhésion des commerçants au syndicat des vendeurs de pièces détachées.

Au vu de ce diagramme, nous constatons que sur notre échantillon de 100 personnes, seulement 53% reconnaissent être des adhérents du syndicat des vendeurs de pièces détachées de la ville de Maroua. Les 47% qui restent nous ont avoué qu'ils ne faisaient pas partir de ce syndicat. Ceci explique que les commerçants de la ville de Maroua bien qu'exerçant dans ce domaine de pièces de rechange n'attachent pas tous de l'importance à l'adhésion à leur syndicat.

Sans entrer dans les détails, nous nous contentons ici de recenser les plus saillantes.

Ø Nous avons donc en premier lieu l'insuffisance du travail de communication sur le rôle et l'importance du syndicat. Car nous constatons que beaucoup de commerçants sont méfiants vis-à-vis des syndicats parce que mal informés ou simplement sous informés sur la chose syndicale.

Ø Il y a aussi le chantage de certains vendeurs qui empêchent ou interdisent a leurs employés d'adhérer au syndicat quel qu'il soit ; qui ne veulent même pas entendre parler de syndicat dans leur installation.

Ø On notera également l'absence de formation de beaucoup de leaders syndicaux qui maîtrisent mal ou peu les missions du syndicat et qui sont des lors inaptes à défendre les intérêts de leurs adhérents.

Ø De même, le manque d'esprit syndical constitue un réel problème, Le rôle trouble du pouvoir politique qui continue à voir les syndicats d'un très mauvais oeil n'est pas négligeable.

Il faut aussi relever l'existence d'une association nommée; Amicale des Commerçants du Marché central et annexes Maroua (ACMA)24(*). Cette amicale est apolitique, laïque, avec son siège à Maroua. Les objectifs de l'ACMA sont, le renforcement de la solidarité et de l'entente entre ses membres. Elle oeuvre pour la paix dans le Marché centrale et annexes, afin de mieux assurer la relance des activités commerciales et industrielles. Elle assure la promotion de la sécurité et le confort des commerçants, des clients et des biens. Elle assure également une bonne collaboration entre les commerçants et les services publics. L'ACMA assure la coopération avec les associations ou les ONG dont les objectifs ont trait au développement des activités économiques.

1.3. Des commerçants au service de leurs consommateurs.

Ces deux catégories d'acteurs de la filière de commercialisation entretiennent une relation d'interdépendance, car on le sait sans doute, un commerçant vit au dépend de ses consommateurs et il en est de même des consommateurs qui sont ravitaillés grâce au commerçants de la ville. Il existe plusieurs types de commerçant, des vendeurs de pièces de moto pour des propriétaires de moto et des vendeurs de pièces de voiture pour des consommateurs de cette trame. Parmi ces vendeurs, il faut mentionner la présence remarquable de commerçants de pièces détachées d'occasion ou de seconde main. (Photo 7)

Cliché Danzabé Ngaba E. 02-07-2011. Marché forêt de Maroua.

Photo 7. Un consommateur de pièces détachées d'occasion de moto.

Sur cette photo 7, nous remarquons un étalage de pièces d'occasions et un consommateur qui achète des pièces de moto chez un vendeur détaillant. Ceci nous montre que sur le marché il existe nécessairement des liens entre les consommateurs et les commerçants.

Les consommateurs occupent le dernier maillon de la chaîne de commercialisation des pièces détachées. La ville de Maroua concentre une grande partie des consommateurs des pièces. Le marché constitue leur principal lieu d'approvisionnement. Il y a aussi des boutiques dans les quartiers de la ville, tout au long des rues les plus empruntées par les usagers. Les garages ne se font pas rares et les consommateurs s'y ravitaillent également (Figure 7). Les échanges de pièces entre zone urbaine et zone rural ne sont toutefois pas négligeables.

Source. Enquête de terrain Juin 2011

Figure 7. Lieux d'approvisionnement des consommateurs en pièces détachées.

Au regard de cette figure 7, nous pouvons constater que le marché est le lieu d'approvisionnement le plus sollicité par les consommateurs car sur les 100 consommateurs enquêtés, la majorité, c'est-à-dire 63% préfère acheter leurs pièces de rechange au marché. 36% de ces consommateurs se ravitaillent dans les quartiers, dans les petits comptoirs qui poussent de part et d'autre. Seulement 1% de notre échantillon se ravitaillent à la fois au marché et dans les quartiers.

La commercialisation des pièces détachées de moto et de voiture à Maroua donne lieu à une variété de consommateurs. Des enquêtes de terrain nous ont permis d'avoir cinq catégories de consommateurs ; des particuliers, des transporteurs, des sociétés, des administratifs et des mécaniciens. Les lieux d'approvisionnement de ces consommateurs ainsi que leur choix s'opèrent selon les prix, la qualité, la durabilité et la proximité avec un lieu de ravitaillement. Ce dernier peut être le marché comme pour la plupart des consommateurs rencontrés, les quartiers, ou encore les garages (figure 8). En plus de ces critères, on peut ajouter le critère tel que l'état de pièces (pièces neuves ou d'occasion) qui est aussi une autre dimension que le consommateur examine quant il est à la recherche d'un produit. Les consommateurs sont très exigeants et ils attendent un service après vente performant et sans faille, ils ne veulent qu'une chose, que le temps d'immobilisation de leurs motos ou véhicules soit le plus réduit possible. La vitesse de mise à disposition ou la disponibilité des pièces nécessaires à l'entretien et à la réparation d'un véhicule sont donc majeures. Ce taux de service a un impact sur la satisfaction du consommateur et sur sa fidélité dans le temps. Certains consommateurs vont chez leur livreur à la recherche d'un produit de qualité et leur satisfaction ressort souvent dans l'achat des pièces d'occasion.

Producteurs de pièces détachées

Centrales d'achat

Agents de commission

(Chargeurs -Transporteurs -Transitaires)

Automobilistes consommateurs de pièces détachées

(Particuliers - Transporteurs - Sociétés - Administrateurs - Garagistes)

Commerçants de pièces détachées

(Grossistes - Semi-grossistes - Détaillants)

Source. sétra, Déc. 2007

Figures 8. Schéma du fonctionnement d'une filière pièces détachées

La figure 8 ci-dessus représente le fonctionnement de la filière pièce détachées dont il est question dans ce travail. Nous constatons ici que la filière commence par les producteurs des pièces. Elle est suivie par les centres d'achats qui achètent chez les fabricants pour revendre aux commerçants, en passant par les agents de commission qui se chargent de la livraison des pièces aux commerçants sur les différents marchés de consommation. Les consommateurs sont les derniers de la chaîne de fonctionnement.

Les contraintes de toutes les opérations commerciales retombent sur les consommateurs (Kossoumna, 2001). Tel que nous venons de voir, nous pouvons noter que les relations qui lient les commerçants aux consommateurs dépendent de plusieurs critères. Un commerçant en cherchant à gagner ses intérêts est également soucieux de la qualité du service qu'il rend à un consommateur. Il est très important de disposer de la bonne pièce de rechange au bon moment25(*). Il s'agit là d'une des conditions essentielles pour maintenir sa part de marché par la réduction des temps d'immobilisation clients.

L'interrelation qui existe dans cette filière, va le plus souvent au delà de celle qui existe entre des commerçants et des agents de commissions ou des consommateurs. Le fonctionnement de la filière ne saurait donc se faire sans une réglementation des services Etatiques ou des institutions officielles en place.

* 22 Programme d'Appui à la Décentralisation et au Développement Local

* 23El-adj. MESSERE, commerçant de pièces détachées de voiture, propriétaire d'une boutique située au carrefour MOBILE, marchée centrale de Maroua

* 24 Régit par la disposition de la Loi N° 90/ 059 du 19-12-1990 portant liberté d'association au Cameroun.

* 25 Entretien avec M. Joël, chef d'atelier mécanique au Centre Technique de Maroua, (CTM), le 26-06-2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King