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Surcharge pondérale : représentations

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par Dieudonné N'CHWEKI M.
Université catholique de Louvain ( Belgique) - Licence en sciences de la santé publique [EDUS] 2006
  

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CONCLUSION GENERALE ET PERPECTIVES DE LA RECHERCHE

4.1. Conclusion générale de la recherche

Cette étude à été réalisée entre juin et octobre 2005 auprès des immigrés africains de la communauté «Fraternité catholique africaine-Karibu» à Anvers. Elle a voulu comprendre la représentation du corps et de l'alimentation dans des perspectives de l'éducation pour la santé.

Alors que le monde se dit à travers le corps et le corps à travers le monde, le corporéité est aussi présente dans le discours de toutes les civilisations. Il est le reflet des pressions et des mutations multiples qui sont fondées sur les valeurs et les croyances dictées par la société.

Dans ce cadre de la dynamique socioculturelle, à chaque époque, il existe des images idéales du corps qui émanent du désir d'une société de les ériger en normes et de les imposer aux individus. Si respirer, marcher, manger, etc., nous effectuons ces actes [par automatisme], sans penser pour autant, au mécanisme [très] complexe qui se cache derrière chacun d'eux.

Juste à propos, «le manger» est un acte indispensable à la vie, au maintien des fonctions vitales, à la définition identitaire, au plaisir quotidien, etc. C'est un acte banal qui cache pourtant derrière cette apparente simplicité, une réalité beaucoup plus complexe : nous pouvons ainsi parler de l'intimité de l'alimentation. Les pratiques alimentaires se présentent alors comme une manière par laquelle le corps se défend contre les agressions extérieures. Les études de Olivier Schwartz ont révélé, que dans les familles des défavorisés ouvriers, l'alimentation représente une victoire sur des frustrations et des manques antérieurs [Schwartz O., 2002]. Le surpoids apparaît alors comme la résultante des réactions à la situation de carence alimentaire, de crise, faisant des représentations du corps et de l'alimentation des produits de métissages. Cette réflexion s'est traduite dans les résultats de nombreuses recherches, selon lesquels nous sommes ce que nous mangeons [Rozin P., 1994] et ce que nous possédons

[Belk R. W., 1988].

Tout en étant guidés par la revue de la littérature, la corporéité et

l'alimentation apparaissent inextricablement liées entre elles, en un «tout» cohérent dans l'orientation des comportements. Manifestement, c'est ce qui justifie la pertinence d'adaptation de la théorie de comportement planifié [TCP d'Ajzen et Madden, (1986)] à l'explication des comportements de l'être humain au travers de ses représentations.

Sur le plan de la statistique, notre échantillon n'est pas représentatif des immigrés africains. Il a été subjectivement sélectionné, selon les règles de la recherche qualitative. Et en fonction des résultats de nos validations, à priori [pré tests] et à posteriori [restitution], la conclusion de ce mémoire n'est pas généralisable à l'échelle de tous les immigrés africains vivant à Anvers. Elle reste pour autant valable et limitée à la communauté «Fraternité catholique africaine-Karibu» et ouvre les voies pour des recherches futures.

Comprendre les représentations est sans doute essentiel avant même de tenter de modifier des habitudes

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