WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Migration des reseaux ipv4 vers ipv6

( Télécharger le fichier original )
par Onidoro ABDOULAYE SESSOUMA
ESTA (Ecloe Supérieure des Techniques Avancées) - DTS 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LE ROUTAGE SUR IPv6

I. Migration des Réseaux IP v4 vers IP v6 Page 33

Introduction

Les protocoles OSPFv3 et RIPng sont respectivement les adaptations pour IPv6 des protocoles OSPF et RIP. Il sera question pour nous de détailler ici le fonctionnement des protocoles RIP et OSPF, et de montrer les changements qui sont nécessaires afin de prendre en compte la technologie IPv6 dans les protocoles de routage existants pour IPv4. Ces changements sont essentiellement liés à la prise en compte du format de l'adresse IPv6, ainsi qu'à l'ajout d'une nouvelle table de routage dédiée à IPv6.

Ce chapitre a pour objectif de montrer l'impact d'IPv6 sur les protocoles de routage. Pour ce faire à partir de la définition du routage les différents types de routage sont passés en revue : routage statique, routage dynamique.

II. Définition du routage

Le routage est le mécanisme par lequel des chemins sont sélectionnés dans un réseau pour acheminer les données d'un expéditeur jusqu'à un ou plusieurs destinateurs.

Figure 16 : routage

Les principes des protocoles de routage n'ont pas changé avec IPv6. Les travaux ont consisté en l'adaptation des protocoles existants au format des adresses. Ces protocoles profitent a des propriétés incluses dans IPv6 comme

Migration des Réseaux IP v4 vers IP v6 Page 34

l'authentification ou le multicast. Comme dans IPv4, on distingue le routage interne et le routage externe.

III. Routage statique

Dans le routage statique, les administrateurs vont configurer les routeurs un à un au sein du réseau afin d'y saisir les routes à emprunter pour aller sur tel ou tel réseau.

Figure 17 : routage statique

Le routage statique est le même en IPv6 qu'en IPv4, avec bien sûr le préfixe et le next-hop qui sont en IPv6. L'exemple suivant montre comment configurer une route statique par défaut sur un Cisco en IPv4 et en IPv6

!

Ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 10.193.4.1 IPv4 Ipv6 route :: /0 2001 :688 :1F80 :12 ::2 IPv6 !

IV. Routage dynamique

Le routage dynamique permet quant à lui de se mettre à jour de façon automatique grâce aux protocoles de routage (par exemple : RIPng et OSPFv3). La définition d'un protocole de routage va permettre aux routeurs du réseau de se comprendre et d'échanger les informations de façon périodique ou événementielle afin que chaque routeur soit au courant des évolutions du réseau

Migration des Réseaux IP v4 vers IP v6 Page 35

sans intervention manuelle de l'administrateur du réseau. Le routage dynamique comprend le routage interne et le routage externe.

Figure 18 : Routage dynamique

V. Routage interne

Les protocoles utilisés dans le routage interne permettent une configuration automatique des tables de routage. Les routeurs découvrent automatiquement la topologie du réseau et déterminent le plus court chemin pour atteindre un réseau distant. Les protocoles essentiellement utilisé dans le routage interne sont : RIPng et OSPFv3.

1) RIP

Le protocole RIP (Routing Information Protocol) est conçu comme un protocole de routage interne dans des systèmes autonomes de taille modérée. Il s'agit d'un protocole à vecteurs de distance, calculant le coût du chemin depuis l'origine jusqu'à la destination. RIP recherche le plus court chemin selon un critère de cout simple : le nombre de routeurs traversés ou sauts.

RIPng est très proche de RIP utilisé dans IPv4. C'est un protocole de la

famille `'distant vector». Dans ce protocole les routeurs s'échangent
périodiquement leurs tables de routage. A la réception d'une table de routage, un routeur met à jour sa table sur la base des nouvelles données reçues. Si un routeur tombe en panne ou si une ligne tombe en panne, les autres routeurs ne recevant plus d'informations de ce routeur suppriment l'entrée correspondante à ce routeur de leur table de routage.

2) Migration des Réseaux IP v4 vers IP v6 Page 36

Fonctionnement de RIPng

RIPng permet aux routeurs d'échanger l'information pour calculer des itinéraires d'un réseau IPv6. C'est un protocole de vecteur de distance. Le protocole compte sur l'accès à certaines informations sur chacun des réseaux, dont le plus important est la métrique. Le RIPng métrique d'un réseau est un entier de 1 à 15 compris. En plus de la métrique, chaque réseau aura un préfixe d'adresse de destination IPv6 et y préfixera la longueur associée. Ceux-ci doivent être mis par l'administrateur système. Chaque routeur qui met en oeuvre RIPng est supposé avoir une table de routage. Cette table de routage a une entrée pour chaque destination qui est accessible partout dans le système faisant fonctionner RIPng. Chaque entrée contient au moins une des informations suivantes :

- Le préfixe d'IPv6 de la destination ;

- Un métrique, qui représente le coût total pour obtenir un datagramme du routeur à cette destination. Cette métrique est la somme des dépenses associées aux réseaux qui seraient traversés pour arriver à la destination ;

- L'adresse d'IPv6 du routeur suivant à destination. Si la destination est sur un des réseaux directement unis ;

- Un drapeau pour indiquer que l'information sur l'itinéraire a changé récemment.

3) Implémentation de RIPng

Les équipements Cisco IOS 12.0 ou 12.2 supportent l'implémentation d'IPv6 d'où il est nécessaire de savoir comment procéder à l'implémentation de RIPng.

Avant de configurer le routeur en RIPng, IPv6 doit être activé par la commande de configuration ipv6 unicast-routing.

Dans le tableau ci-dessous, voici les étapes qui permettent de configurer correctement son routeur Cisco pour RIP IPv6.

Etape

Commande ou action

Commentaires

1

Enable

Router > enable

Activation du mode

privilège

Entrez votre mot de
passe si demandé

Migration des Réseaux IP v4 vers IP v6 Page 37

2

 

Configure terminal

Exemple :

Router >configure
terminal

Vous entrez dans le

mode configuration
global

3

Interface type number

Exemple :

Router (config) #
interface Ethernet 0/0

Spécifier le type de

numéro d'interface et
entrez dans le mode de configuration d'interface

4

Ipv6 rip name enable

Exemple :

Router(config-if) # ipv6 rip process1 enable

Activez les processus

spécifiques de routage
RIP IPv6 sur l'interface

5

Exit

Router(config-if) # exit

Sortez du mode de

configuration de
l'interface et du mode de configuration global

4) OSPF

Le protocole, OSPF fait partie des protocoles dit `'plus court chemin». Il est plus efficace que le premier, mais il est difficile de le mettre en oeuvre. Ce protocole est fondé sur les principes suivants :

? Inondation fiable du réseau qui permet à chacun des routeurs de posséder une copie des configurations de tous les autres routeurs et peuvent alors calculer le plus court chemin entre deux points du réseau,

? Pour éviter le recalcule fréquent de toutes les tables de routage, OSPF offre la possibilité de découper le réseau en aires. Une aire principale doit pouvoir relier toutes les autres aires. Les modifications de tables de routages se limitent, le plus possible, à des aires particulières.

Le protocole OSPFv3 est la version adaptée au routage IPv6.

5) Résumé de quelques commandes OSPFv3 Activer OSPF à partir de l'interface :

Migration des Réseaux IP v4 vers IP v6 Page 38

Router #interface fast ethernet 0/0 Router (config-if) # ipv6 ospf 1 area 0 Activer OSPF en configuration globale : Ipv6 router ospf 1

Log-adjacency-changes

Afficher les bases de données OSPF : Router # show ipv6 ospf database

VI. Routage externe

Le routage externe vient du faite qu'il s'agit d'un échange de tables de routage entre deux domaines d'administration distincts, généralement entre un client et un fournisseur, un fournisseur et son transporteur international ou entre fournisseur et transporteur internationaux .

En IPv4 la notion de domaine d'administration est représentée par un numéro de système autonome AS (Autonomous System). Il n'est pas clair que cette notion soit utile en IPv6 puisque dans un plan d'adressage hiérarchique, le préfixe peut jouer une notion équivalente au numéro AS.

Avec le protocole de routage externe, il ne s'agit pas de trouver la topologie du réseau, mais d'échanger les informations d'accessibilité explicite entre routeur pour le faire. Toute annonce du réseau par un domaine implique qu'il accepte de router les paquets vers cette destination.

Le protocole retenu pour IPv6 est BGP-4 + identique à BGP -4 utilisé dans IPv4.

VII. Conclusion

Les principes des protocoles de routage n'ont pas changé avec IPv6. Nous avons toujours besoin d'une adresse IP sur notre interface pour que l'interface soit fonctionnelle au niveau IP. Utiliser une adresse IPv4 ou IPv6 n'affecte en rien la façon dont Ethernet fonctionne ou comment le routeur va router les paquets.les travaux ont consisté en l'adaptation des protocoles existants au format des adresses.

Migration des Réseaux IP v4 vers IP v6 Page 39

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery