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L'apport de la radio communautaire au développement du territoire de Mweka pendant la période électorale de 2011

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par Crispin-Bismarck BOPE MIKOBI
Université de Kinshasa - Licence en Lettres 2014
  

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CHAPITRE PREMIER: CADRE THEORIQUE ET APPROCHE

CONCEPTUELLE

I.1. CADRE THEORIQUE

Le cadre théorique, est celui d'analyse qui permet au chercheur d'intégrer sa recherche dans la communauté en adoptant une perspective pouvant l'aider à résoudre le problème posé dans son étude.

Pour ce qui concerne de notre travail, il se situe dans le cadre ayant pour base les données communicationnelles. Ainsi pour mener à bon port ce travail, nous recourons aux théories de la réception et qui seront complétées par d'autres approches dont l'intérêt s'avérait important.

- Théories de la réception: Ces théories postulent que les genres et les thèmes particuliers peuvent être assimilés par les publics spécifiques. Elles montrent en tenant compte du concept social, comment le public participe à une production de sens et de forme culturelle à travers leurs appartenances à des communautés sociales. Assimiler en un empiété méthodologique par des nombreux publics, supplantés, la réception resta longtemps d'universitaires, ce manque d'intérêt pour la réception engendra le postulat qui reste bien ancré dans certains courants idéologiques notamment: l'école Marxiste, selon laquelle le récepteur était positif. Trois grands courants se sont manifestés:

Un courant d'origine littéraire, un courant de réception médiatique sur les usages et les gratifications et en fin un autre courant sociologique sur les cultures populaires et les modèles de diffusion, des innovations de Ronger.

A. Les études culturelles populaires

« Ce courant se développe dans les années 60-70 en Grande-Bretagne et fait suite à des travaux engagés plutôt avec l'apparition des formes culturelles liées à l'industrialisation. Richard Hoggart, en publiant en 1957, the uses of litteracy, traduit de l'anglais et plus tard en français sous le titre de la culture de pauvreté fait office du pionnier et ouvre la voie vers de nouvelles enquêtes et de nouvelles méthodologies.»8(*)

En effet, immergé en observateur dans la vie des classes populaires en Grande-Bretagne, dans les années 50, il fonde en 1964 le centre de recherche de Birmingham, dans lequel de nombreux travaux seront entrepris afin de comprendre le rapport que les membres de la classe populaire entretiennent avec les produits issus de l'industrialisation de masse. L'idéologie tiendra dans ce courant une grande place, notamment au sein des travaux Stuart Hall. Les études des médias furent englobées dans les recherches de ce courant avec les études sur la presse féminine et montre un récepteur négociateur de la signification d'un texte et capable de résister au contenu des programmes.

Ce courant très actif dans les années 80 avec les études de Leu Ang sur le décryptage de lettres des téléspectateurs de Dallas.9(*) David Morley sur les variations de décodages d'un magazine d'informations générales. "Nation wide" par un groupe de téléspectateurs, montre l'importance du contexte social de son action sur les modes de décodage des messages.

Ainsi, les codes culturels sont très importants dans le processus de protection et de réception des textes médiatiques. Dans ce contexte, les études menées dans le domaine des médias nous permettent de voir la réception en considérant l'importance du sens de ces messages chez les récepteurs. Nous situant dans le contexte de la communication de dépendance que nous inculque les médias, il sera question d'analyser comment la population de la cité de Mweka a reçu le message politique par le biais de la radio Mweka au moment de élections de 2011(préélectoral, électoral et postélectoral).

B. Les usages et gratification

Ce deuxième courant constitutif des études de réception mêle la théorie de la réception et la théorie des effets. Ce courant qui s'intéresse à la question "que font les gens des médias ?" est avant tout courant de recherche en communication. Rompant avec la théorie des effets qui s'interrogeait sur ce que les médias faisaient aux gens. Cette théorie se développe en 1960 en se questionnant sur le rapport entre les médias et les récepteurs. En abolissant le concept d'aiguille hypodermique de Lasswell, qui désigne l'audience comme un groupe passif et amorphe, ce courant réintroduit un récepteur actif et donne une grande importance à la notion de choix, qui devient déterminante dans une conception néolibérale de la société.

Ce courant à dominance psychologique a ses détails, se rapproche de la sociologie par l'étude des usages et des pratiques des médias. Parmi les chercheurs de ce courant, Liebes et Katz font office de représentants. En analysant ce que les spectateurs font du programme Dallas10(*), ils mettent en évidence l'interaction entre le contexte social duquel est issu le spectateur et son interprétation du contenu. Chaque membre d'une culture analyse les programmes avec les codes culturels propres à sa culture. Ainsi la polysémie d'un contenu devient un concept fondamental de ce courant. Ce modèle nous sera d'une grande utilité du fait qu'elle nous permettra dans le contexte média et société, d'analyser comment la population de la cité de Mweka utilise le message issu dans la diffusion de la radio Mweka.

C. Le modèle de la diffusion des innovations de Rongers

Le principe de ce modèle est tout simple, il stipule que pour qu'un individu adopte un nouveau comportement, il doit passer par plusieurs étapes au travers lesquelles les valeurs de sa personnalité vont intervenir. Par exemple comment travaille-t-il au niveau de la communication? Lit-t-il les journaux? Ecoute-t-il la radio? Regarde-t-il la télévision? Si c'est le cas, le processus de changement du comportement passera par les étapes. Pour ce faire, il lui faudra d'abord avoir la connaissance, en suite il lui faut être persuadé s'il est convaincu, il faut qu'il prenne alors la décision d'adopter le nouveau comportement.

Le schéma d'un tel processus se présente de façon linéaire et de la manière suivante:

- Connaissance?

- Persuasion?

- Décision?

- Exécution?

- Confirmation?

Au niveau de la phase de l'exécution, il peut y avoir trois cas:

1. Soit la population adopte un nouveau comportement et le maintien, soit l'adopte par la suite.

2. Soit elle n'adopte pas tout de suite un nouveau comportement et le rattrape plus tard (adoption tardive).

3. Soit cette population n'accepte pas du tout le nouveau comportement et le rejette de façon continue.

Ce modèle nous permettra de voir comment la population agit après avoir suivi les productions des messages au travers de leur radio c'est-à-dire s'il adopte les comportements prônés par les acteurs des dits messages ou s'ils les rejettent totalement.

Bien que tout courant d'origine littéraire n'ait pas été expliqué profondément, il est à noter que les trois courants constitutifs des études de réception sont complémentaires, ils peuvent être employés dans une même étude. Cependant, dans ce travail, ces courants nous servirons afin d'exhiber comment les messages sont reçus et peuvent falloir devenir significatifs à sa présence manifeste dans le quotidien de la population de la cité de Mweka. Pour des raisons de décision et de précision, notre étude vat plus s'appesantir sur les études culturelles et populaires et les modèles de diffusion des innovations de Rogers tout en insistant l'un ou l'autre aspect de l'approche fonctionnaliste.

I.2. APPROCHE CONCEPTUELLE

* 8 HOGGART, R., " La culture du pauvre", Les éditions de minuit, Coll." Le sens commun", 1970, 420p.

* 9 Série télévisée américaine

* 10 LIEBES, T., et KATZ, E., " Six interprétations de la série Dallas", in Hermès n°11-12, CNRS, 1992, p.125-144.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard