WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application web pour la gestion de carrière des agents dans un établissement public cas de la société nationale des hydrocarbures du Congo


par Michel Mananasi
Institut supérieur pédagogique de la Gombe  - Licence 2025
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1 : Modélisation statique

La modélisation statique du système est une activité itérative, fortement couplée avec la modélisation dynamique. Pour les besoins de compréhension, nous avons présenté ces deux activités de façon séquentielle, mais dans la réalité, elles sont effectuées quasiment en parallèle. Dans cette partie, il sera question de s'occuper de la partie structurelle de système à mettre en place. L'accent est beaucoup plus porté sur les données.

Le but de la conceptualisation est de comprendre et structurer les besoins du client : Il ne faut pas chercher l'exhaustivité, mais clarifier, filtrer et organiser les besoins.

Le modèle conceptuel doit permettre une meilleure compréhension du système. Il modèle conceptuel doit servir d'interface entre tous les acteurs du projet.

Les besoins des clients sont des éléments de traçabilité dans un processus intégrant UML. Le modèle conceptuel joue un rôle central, il est capital de bien le définir.

I.1. Capture de besoin

C'est dans cette point que les besoins des utilisateurs seront capturés. La capture de besoins des utilisateurs se subdivise en deux parties. On parle de besoins fonctionnels et les besoins techniques.

La capture des besoins se subdivise en deux parties, on parle des besoins fonctionnels et des besoins techniques. Elle consiste à identifier les fonctionnalités à développer dans l'application et à décrire les spécifications techniques à respecter lors de ce développement23.

Aucune activité d'informatisation n'est possible sans la spécification de besoins des utilisateurs. L'informatisation étant un projet complexe, il sera important dans cette session de commencer la capture des besoins des utilisateurs et de terminer avec l'élaboration. Cette session aura la structure ci-après :

1.1.1. Capture de besoin fonctionnels

La capture des besoins fonctionnels va permettre à l'informaticien (maitre d'oeuvre) de maitriser le domaine métier après la phase de spécification des besoins des utilisateurs (maitre d'ouvrage). L'informaticien chargé de développement de l'application doit s'atteler à identifier les différents acteurs intervenant dans le processus

24 MUSANGU LUKA, Analyse et conception des applications objets avec Le Processus Unifié, Kinshasa, Editions de l'Université Protestante au Congo, Juillet 2017, p46

39

manuel et le rôle qu'ils jouent dans ce système24.

Elle aboutit à un modèle des besoins focalisé sur le métier des utilisateurs. Elle minimise le risque de produire un système inadéquat avec les besoins des utilisateurs. Elle fait intervenir les diagrammes ci-après :

· Diagramme de cas d'utilisation (DCU) ;

· Diagramme de séquences (DES) qui sera exploité au niveau de vue dynamique système.

Les besoins fonctionnels sont ceux qui ont trait au comportement du système c'est-à-dire que le système doit être capable de faire tout, en tenant compte des attentes des utilisateurs.

Le logiciel que nous allons développer sera à mesure de répondre à toutes les exigences des acteurs de notre système.

Parmi ses exigences, notre application doit être capable d'identifier tous les agents, les dépenses, bénéficiaire, aussi décharges et nous permettre de connaître en temps réel l'évolution des dépenses durant une période donnée.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme