WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication politique et séduction à  travers la Déclaration de politique générale du Premier ministre Idrissa Seck à  l'Assemblée nationale le 03 février 2003

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou THIAM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Dea Science du langage 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

OBJECTIF

Dans cette présente étude, notre objectif, légitimement plus modeste, se borne à l'analyse des rapports entre la communication politique et la séduction, à travers un corpus de base constitué essentiellement par la Déclaration de politique générale du Premier ministre Idrissa Seck, à l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 03 février 2003 et retranscrit par l'Assemblée nationale (Seck 2003).1(*)

Il s'agit particulièrement de voir comment les acteurs du champ politique - champ par essence d'action, de persuasion et de domination, redéfinissent leurs pratiques langagières et symboliques, en fonction des mutations induites par le développement des médias et des NTICs. Autrement dit, comment le développement des moyens d'information et de communication, qui accroît la place du spectacle, de l'image, de la mise en scène, et de l'apparence, au détriment de la réalité, de la logique rationnelle et de l'information, impacte sur les stratégies discursives et communicationnelles du politique.

HYPOTHÈSES

L'approfondissement de la démocratie renforce la croyance en l'existence d'une opinion publique de plus en plus exigeante au sein d'un espace public consolidé. Le développement des moyens d'information et de communication rend nécessaire un changement des rapports entre politiques et citoyens. Ces moyens d'information et de communication, de plus en plus, se positionnent en espaces de médiation, entre une opinion publique « éclairée », et une classe politique plurielle. Ces nouveaux espaces de médiations court-circuitent les schémas classiques régissant les rapports entre politiques et citoyens.

Car les mutations induites par les NTICs font qu'aujourd'hui, nous évoluons dans un monde où « la vision acquiert un statut supérieur à la parole et l'image s'impose au mot » (Sartori 1998, trad. Pereyra 2005) ; un monde au sein duquel la position prédominante de la vision fait passer l'individu du statut de « créature symbolisante », à celle de « créature spectatrice ». Dès lors, l'homo sapiens se transforme, pour reprendre la formule de Sartori (op.cit.), en homo videns qui

se lasse de lire, préfère le flash abrégé de l'image synthétique, qui le fascine et le séduit (...) renonce aux relations logiques, aux séquences et aux réflexions raisonnées (...) [et] succombe aux impulsions immédiates, emportées et soumises aux émotions. (Sartori 1998, trad. Pereyra 2005)

Ainsi, face à cet attrait de l'image et du sensationnel, l'homme politique est appelé, de plus en plus, à verser dans l'émotionnel et dans la mise en scène. De ce fait, il a tendance à basculer dans la  « société du spectacle » (Debord 1992), et apparaît, de moins en moins, comme un individu dont il faut partager les idées, mais plutôt comme un leader qu'il faut aimer. Il ne se contente plus, dès lors, de convaincre, mais doit s'attacher à plaire et à séduire. Plaire et séduire par son discours, certes, mais aussi par sa physionomie, sa mine, sa mise et sa démarche, en somme par l'image idéale de soi qu'il projette.

* 1 Le corpus sur la Déclaration de politique générale (Seck 2003) est composé de trois types de documents : texte, audio et audiovisuel. Le corpus textuel utilisé est celui contenu dans la transcription qui en a été faite par les services de l'Assemblée nationale en 2003 (80 pages). Ce document, que nous désignerons par (AN, 2003), comprend, entre autres, les questions des députés et les réponses apportées par le Premier ministre.

Le corpus audio est constitué par l'enregistrement effectué par Radio Sénégal. Le corpus audiovisuel quant à lui, est constitué par l'enregistrement vidéo du débat de politique générale faite par la Radio Télévision Nationale. Les éléments d'analyse tirés du corpus vidéo seront identifiés par la dénomination RTS. En outre, nous avons exploité l'émission en « avant-première » intitulée « Pleins feux sur » qui a précédé la Déclaration de politique générale diffusée à la RTS deux heures avant. Le corpus audiovisuel nous a permis d'étayer notre analyse sur le dispositif de mise en scène télévisuelle et sur les aspects liés à la communication non verbale et para verbale. Toutefois, notre analyse a été sérieusement handicapée par l'impossibilité de disposer de copies de cette cassette de la part de la Télévision nationale. Nous nous sommes contenté de trois séances de visionnage à raison d'une séance par week-end vu la longueur du document (plus de 05 heures), dans les locaux de la Télévision.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery