WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication politique et séduction à  travers la Déclaration de politique générale du Premier ministre Idrissa Seck à  l'Assemblée nationale le 03 février 2003

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou THIAM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Dea Science du langage 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Politique :

La racine grecque, « polis », qui signifie cité, confère au mot « politique » son sens commun de « art de gérer la Cité ». Toutefois, la forme adjectivale du mot « politique » réfère à deux substantifs de genre différents comme l'a si bien distingué Philippe Braud : le politique et la politique (Braud 1992). Le politique étant le domaine de l'action et des rapports de pouvoir ; la politique, la pratique de la parole et de la représentation symbolique.

Toutefois, cette distinction entre le politique et la politique devient poreuse si on intègre la dimension de la parole. En effet, l'exercice de la parole, que Braud associe à la politique est, en même temps, indissociable du politique qui serait, selon lui, champ d'actions et espace de pouvoir. En effet, la parole ne constitue-t-elle pas l'un des instruments les plus importants de conquête et de conservation du pouvoir ? En outre, depuis Austin, nous savons que « dire, c'est faire » (Austin 1970) ; la parole, le langage, n'étant plus un simple moyen de communication réduit à sa simple dimension locutoire, mais un instrument  d`action fortement marqué par ses fonctions illocutoires voire perlocutoire20(*).

Cela est d'autant plus avéré pour le champ politique qui est quasiment indissociable de l'exercice de la parole. D'ailleurs, du discours politique, Bourdieu nous dit qu'il est :

une pré-diction qui vise à faire advenir ce qu'elle énonce; elle contribue pratiquement à la réalité de ce qu'elle annonce par le fait de l'énoncer, de le pré-voir et de le faire pré-voir, de le rendre concevable et surtout croyable et de créer ainsi la représentation et la volonté collectives qui peuvent contribuer à la produire . (Bourdieu 1992 : p.150)

D'où la difficulté de cerner, avec précision, le concept « politique », comme le concède J.P. Gourévitch,  qui nous en fournit une définition que l'on qualifierait de « structurelle » :

La politique est un cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part. La politique est une recherche de contrat entre des professionnels qui réclament un accord de l'opinion sur le cap à suivre quitte à en fixer le meilleur mode de navigation, et cette opinion qui leur en délègue bon gré mal gré la détermination des modalités et du tempo tout en suivant ou en contrôlant les péripéties du parcours. (Gourévitch 1998 : p.14)

Cependant qu'un autre, comme pour réconcilier les deux pôles du concept politique, le définit comme « une lutte pour l'appropriation de signes-pouvoir. » (Bonnafous 1995 : 68)

Dès lors, le politique n'est pas simplement circonscrit aux acteurs directs que sont les responsables des partis, mais inclut aussi leurs cibles, à savoir, le citoyen-électeur et les intermédiaires constitués par les acteurs médiatiques.

* 20 Dans le cadre de la théorie des actes de langages conçue par Searle, chaque énoncé comporte un aspect locutoire, un aspect illocutoire et un aspect perlocutoire. L'aspect locutoire renvoie aux caractéristiques syntaxiques et sémantiques "objectives" de l'énoncé, l'aspect illocutoire à la valeur d'acte que prend l'énoncé et l'aspect perlocutoire l'effet concret que produit l'énoncé dans le monde réel, ou encore le taux de succès ou d'efficacité de cet énoncé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery