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Une expérience d'art-thérapie à  dominante expression corporelle auprès d'adolescents souffrant de troubles du comportement


par Valérie CROS
Faculte de medecine de Tours - Diplôme universitaire d'Art-Thérapie 2004
  

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UNIVERSITE FRANCOIS RABELAIS
FACULTE DE MEDECINE DE TOURS
A.F.R.A.T.A.P.E.M
(Association Française de Recherche
et
Application des Techniques Artistiques
en Pédagogie Et Médecine)

UNE EXPERIENCE D'ART-THERAPIE A
DOMINANTE
EXPRESSION CORPORELLE
AUPRES D'ADOLESCENTS SOUFFRANT
DE TROUBLES DU COMPORTEMENT
HOSPITALISES
AU SEIN D'UNE UNITE POST-AIGÜE

Mémoire pour l'obtention
du diplôme universitaire d'Art-Thérapie
Année 2004
Présenté par Valérie CROS

Directeur de mémoire :

Fabrice CHARDON Art-Thérapeute

Lieu de l'expérience :

Clinique Médico-Universitaire Georges Dumas Service U.P.A

10, av. des maquis du Grésivaudan

38700 La Tronche

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier les personnes suivantes pour leur contribution à l'élaboration de ce travail.

Monsieur le Docteur T. VINCENT Psychiatre en chef du service de l'U.P.A pour la confiance qu'il nous a témoignée

Madame F. MOREAU Cadre infirmier

pour sa collaboration

Madame M.O PILLEAU Psychologue

pour sa collaboration

L'équipe d'infirmiers de l'U.P.A pour leur collaboration

Monsieur R. FORESTIER

pour la qualité et la richesse de son enseignement

Monsieur F. CHARDON

pour son soutien, ses conseils et sa disponibilité

Nicolas MENAGE

pour son aide précieuse dans la mise en forme de ce travail

Ma famille et mes amis

pour leur soutien et leur confiance

REMERCIEMENTS 2

INTRODUCTION 7

PREMIERE PARTIE : L'ART -THERAPIE A DOMINANTE EXPRESSION CORPORELLE PEUT PERMETTRE A L'ADOLESCENT SOUFFRANT, D'AMELIORER L'IMAGE QU'IL A DE SON CORPS. 9

A/ Certains troubles du comportement à l'adolescence sont liés à une insatisfaction à l'égard de l'image corporelle 9

I/ L' adolescence, période du développement de l'enfant à l'adulte se caractérise par des faits particuliers qui sont : 9

a) Une modification physique et physiologique, d'où un corps en pleine transformation 9

b) La recherche d'une identité propre et l'affirmation d'une image de soi 10

II/ L'adolescence demeure une période de crise pouvant entrainer des pathologies spécifiques liées au corps. Nous en présenterons brièvement les principales formes 12

a) Les dépressions à l'adolescence 12

b) Les passages à l'acte à l'adolescence 13

c) Les troubles du comportement alimentaire à l'adolescence 14

B/ La pratique de l'expression corporelle permet la connaissance kinesthésique 17

a) Définitions 17

b) L'expression corporelle fait appel aux émotions, aux sens, au mouvement
17

c) Le corps en tant qu'entité "psychocorporelle"et son mouvement en sont les instruments 18

d) L'expression corporelle met en jeu les facteurs inhérents au mouvement : l'espace, le temps,

le rythme, l'énergie, l'intention. 19

e) Le corps à valeur de relation avec soi et avec l'autre 20

C/ Il existe des ateliers où des adolescents en souffrance pratique l'expression corporelle

21

a) Présentation d'ateliers existants 21

b) Les méthodes et moyens mise en oeuvre 21

c) L'art-thérapie est utilisé comme discipline spécifique 22

d) L'art-thérapeute exploite la dynamique du phénomène artistique 23
e) L'expression corporelle à travers son processus artistique est susceptible d'être thérapeutique

23

DEUXIEME PARTIE : INSTALLATION D'UN ATELIER D'ART-THERAPIE A DOMINANTE EXPRESSION CORPORELLE AUPRES D'ADOLESCENTS EN SITUATION DE CRISE, HOSPITALISES. 25

A/ Présentation du lieu de stage l'U.P.A, Unité d'accueil Post-Aigu, de la clinique médico-universitaire Georges Dumas à La Tronche (Isère) 25

a) La présentation de la clinique Georges Dumas, de l'U.P.A et de son personnel 25

b) La présentation du public accueilli au sein de cette unité 26

c) Les objectifs thérapeutiques 26

d) Les différentes médiations

27

B/ Mise en place de l'atelier d'art-thérapie à dominante expression corporelle 28

1) L'organisation et la mise en place de l'atelier d'art-thérapie 28

2)L'intégration de l'atelier d'art-thérapie dans l 'U.P.A 29

3) D'une prise en charge en groupe à une prise en charge individuelle 29

C/ Le projet thérapeutique fait l'objet d'une méthodologie adaptée 30

1) Ce projet, présenté sous la forme d'un protocole de prise en charge est soumis au médecin psychiatre en chef du service 30

2)Ce projet inclue également l'élaboration du cadre dans l'atelier d'art-thérapie 30

3) La structure de l'atelier 31

4)Des outils d'observation sont mis en place pour permettre une évaluation adaptée 31

D/ Présentation de deux études de cas 33

1/ Aurore 33

a) Anamnèse 33

b) Objectifs de l'institution 33

c) Objectifs de la prise en charge 33

d) Déroulement des séances 34

e) Evaluations 36

f) Bilan 37

2/ Sabine 39

a) Anamnèse 39

b) Objectifs de l'institution 39

c) Objectifs de la prise en charge 39

d) Déroulement des séances 40

e) Evaluations 45

f) Bilan 46

TROISIEME PARTIE : DISCUSSION 47

A/ Réfléxions et commentaires sur les études de cas 47

1) La prise en charge d'un groupe 47

a) Expression corporelle et expression corporelle en art-thérapie 47

b) L'objectif thérapeutique général 47

c) L'intégration dans le groupe 48

d) La prise en charge individuelle au sein du groupe 48

2) La prise en charge individuelle (Sabine) 49

a) Méthode 49

b) La question du transfert 49

B/ Le projet thérapeutique initial à fait l'objet de transformations 50

1) Le cadre s'est modifié 50

a) L'encadrement humain a évolué 50

b) La fréquence et la durée ont fait l'objet de modifications 51

c) Le type de prise en charge 51

2) Les moyens ont évolué 51

a) La dominante artistique et les phénomènes associés 51

b) La capacité d'adaptation 52

3) Des limites se sont imposées 52

a) La briéveté des séances pour les patients en groupe 52

b) La briéveté des séances d'une prise en charge individuelle 53

C/ La mise en relation de l'expression graphique et de l'expression corporelle 54

1) Le mouvement et le geste 54

a) Le mouvement pour le danseur 54

b) Le mouvement pour le peintre 54

c) Le geste pour le danseur 55

d) Le geste pour le peintre 55

2) L'utilisation des couleurs 56

a) Un moyen pour l'expression corporelle 56

b) Un outil pour le peintre 57

3) L'utilisation du corps 57

a) Le corps dans l'espace est l'outil du danseur 57

b) Le corps dans l'espace est un moyen pour le peintre 58

4) Du graphisme dans la danse et du mouvement dans la peinture 59

a) Le corps dessine dans l'espace temps 59

b) Les arts plastiques en général et la peinture en particuliers sont une succession de mouvements figés dans le temps 59

CONCLUSION 61

BIBLIOGRAPHIE 63

ANNEXES : 64

Projet thérapeutique Grille d'observation

INTRODUCTION

Intervenante en expression corporelle auprès des écoles et des M.J.C sur Grenoble et sa région, j'ai créé en 1996 une association ayant pour objet la création, la promotion et la diffusion par tous les moyens de spectacles vivants et la mise en place d'ateliers d'expression corporelle. Cette association me permettait d'exercer au sein d'une école de danse, où les ateliers d'expression corporelle avaient lieu chaque semaine pour différents groupes d'enfants à adultes répartis selon les âges.

Lors des présentations de travaux de fin d'année, certains parents me faisaient part de leurs impressions relatives au comportement de leurs enfants, un « changement », une « ouverture »... Pour eux, un lien existait avec la pratique de l'activité.

Ces différentes remarques et constatations donnaient lieu à des discussions, à des réflexions qui m'incitaient à penser que les ateliers d'expression corporelles pouvaient avoir des vertus thérapeutiques et qu'il serait intéressant de les exploiter. Cependant, je ne disposais pas des outils nécessaires.

C'est pourquoi, je décidai de m'engager à suivre la formation d'art-thérapie de l'Ecole de Tours proposée par l'A.F.R.A.T.A.P.E.M (Association Française de Recherche et d'Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie et Médecine).

N'ayant pas exercé jusque là dans les milieux de soins, ces études m'ont permise de me familiariser avec un nouveau milieu. Dans les deux premières années, j 'ai effectué des stages d'observation au sein d'institutions spécialisées.

Le premier s'est déroulé au sein d'un Institut Médicalisé Educatif (I.M.E), auprès d'enfants déficients intellectuels.Le deuxième s'est fait au sein d'un Jardin d'Enfant Thérapeutique (J.E.T) auprès d'enfants présentant des symptômes autistiques.

Le troisième stage qui fait l'objet de ce mémoire fut l'occasion de pouvoir mettre en pratique un atelier d'art-thérapie à dominante expression corporelle.

Cette expérience a eu lieu au sein de l'unité post-aigüe de la clinique Georges Dumas à la Tronche en Isère, auprès d'adolescents hospitalisés souffrant de troubles du comportement.

Ces troubles étant souvent liés à une certaine insatisfaction à l'égard de l'image corporelle,

l'hypothèse suivante est énoncée : l'art-thérapie à dominante expression corporelle peut permettre à l'adolescent souffrant, d'améliorer l'image qu'il a de son corps.

Nous avons élaboré notre étude de la manière suivante.

Dans la première partie de ce mémoire, nous décrirons les faits caractéristiques que présente la période de l'adolescence tant du point de vue physiologique que psychologique et les différentes formes de pathologie que cette période de crise peut entraîner.

Nous parlerons également de la pratique de l'expression corporelle qui permet la connaissance kinesthésique et mettrons en évidence que le pouvoir des arts corporels peut être exploité dans une visée thérapeutique.

La deuxième partie décrit les conditions de l'expérience d'un atelier d'art-thérapie à dominante expression corporelle au sein de l'unité post-aigüe de la clinique Georges Dumas ainsi que le projet thérapeutique s'y rapportant faisant l'objet d'une méthodologie adaptée. Il est rendu compte du déroulement des séances dans la présentation de deux études de cas s'inscrivant dans un cadre précis contenant des outils d'observation. Une analyse et une évaluation des résultats de ces études de cas sont présentées.

Enfin dans la troisième partie, une discussion s'articule autour des diff érents types de prise en charge rencontrés, des transformations liées au projet initial ainsi que d'une mise en relation de deux types d'expression impliquant le corps : la peinture et la danse.

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"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite