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Une expérience d'art-thérapie à  dominante expression corporelle auprès d'adolescents souffrant de troubles du comportement


par Valérie CROS
Faculte de medecine de Tours - Diplôme universitaire d'Art-Thérapie 2004
  

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C/ Méthodologie du projet thérapeutique

1) Le projet, présenté sous la forme d'un protocole de prise en charge est soumis au médecin psychiatre en chef du service de l'UPA

Le projet ci-joint en annexe 1 fut tout d'abord élaboré plus précisément pour un public souffrant d'anorexie mentale. Il se trouve qu'en pratique la majorité des patients rencontrés ne relevaient pas de cette pathologie, mais plutôt d'une dépression sevère liée à la crise de l'adolescence. Le médecin psychiatre tenant à ce que les pathologies se côtoient dans le groupe, le projet fut cependant retenu.

2) Ce projet inclut également l'élaboration du cadre dans l'atelier d'art-thérapie

Le cadre comprend l'accompagnement des patients aux jours et heures fixes de l'atelier : ensemble nous nous rendons sur le lieu, en l'occurence, la salle d'eutonie.

Le cadre comprend également les consignes à respecter en qualité de participants, qui sont présentées aux patients lors de notre entrée dans la salle autour d'une table ou nous nous réunissons en début et fin de séance. Là, leur est exposé le fait que leur présence tient lieu d'engagement jusqu'à la fin de l'heure et qu'un patient retardataire ne peut interrompre l'atelier.

Une présentation de l'atelier est faite à chaque nouvel arrivant, il est informé sur la structure de la séance et sur le fait qu'en fin de séance, il peut s'il le souhaite s'exprimer verbalement sous une forme d'auto-évaluation, portée sur le plaisir/déplaisir à être et à faire dans l'atelier. Le cadre présenté lors du projet d'atelier mentionne la présence d'un co-thérapeute infirmier.

3) La structure de l'atelier

L'atelier d'expression corporelle est structuré en trois temps :

· La première phase est un travail surplace :

- les appuis, la notion d'équilibre

- la notion de verticalité, de positionnement dans l'espace - un échauffement technique par un éveil corporel

· La deuxième phase est un travail de déplacement :

- la coordination

- la notion de rythme (avec ou sans accessoires) - la mémorisation

- l'improvisation ( l'accès à l'imaginaire)

· La troisième phase est un travail au sol :

- notion de poids et de volume du corps dans le sol

- notion de respiration abdominale

- notion du sens musculaire (sentir la contraction ou le relâchement)

4) Des outils d'observation sont mis en place pour permettre une évaluation adaptée

Tout d'abord, l'art-thérapeute doit suivre l'objectif général thérapeutique médical et pour ce faire, établir un protocole de prise en charge collective ou individuelle, où il sera à même de définir un état de base de la situation, un objectif général thérapeutique et les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir.

Ce protocole comporte l'ensemble des éléments qui constituent l'intérêt, la faisabilité et la réalisation de l'activité thérapeutique.

Pour organiser ce suivi thérapeutique, notre outil est la fiche d'observation incluant l'évaluation par le biais de l'item, plus petit fait observable et appréciable.

La fiche d'observation est composée de différentes rubriques, comprenant les généralités (l'identification du patient, le repérage des séances... ), le phénomène artistique, les capacités relationnelles, le bilan de la séance.

Les items sont appréciés en mesure, nombre, temps, lorqu'ils sont quantitatifs

( par exemple nombre de regards ..) et en termes progressifs (du moins au plus) lorsqu'ils sont qualitatifs ( par exemple le plaisir..).

Dans la présentation des études de cas, nous utiliserons un exemple concret pour illustrer ce que nous venons de définir.

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"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite