WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude d'une migration de Sybase vers PostgreSQL


par Virginie Quesnay
IUP Génie des systèmes industriels - ANNECY - Master 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Afin de valider l'année de master de la formation OTSI de l'IUP GSI, chaque étudiant doit effectuer un stage de quatre mois en entreprise.

Ce stage est une étape importante pour un étudiant, non seulement du point de vue de la scolarité, mais aussi d'un point de vue personnel. La vie en entreprise est en effet nécessaire à la mise en pratique de l'enseignement reçu à l'IUP.

Ce rapport présente l'ensemble des travaux que j'ai effectués au cours de mon stage au siège de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) de la Haute Savoie à Annecy.

Durant ces 16 semaines, l'activité du stagiaire doit se partager entre une activité d'apprentissage "fondamental" (on pourrait dire "théorique") et une activité d'apprentissage "professionnel".

L'objectif de notre recherche est d'arriver à une réflexion théorique sur la migration de bases de données en se basant sur une expérience concrète qu'est la migration de bases sous Sybase vers PostgreSQL.

Cette réflexion a pour but de faire ressortir les approches et solutions possibles pour la résolution de cette problématique.

Ce mémoire s'articulera donc autour de trois axes:

Tout d'abord, nous présenterons le cadre du stage, la CCI, le sujet proposé et la problématique posée.

Ensuite, nous examinerons cette problématique et tenterons de lui apporter des solutions.

Enfin, le reste du mémoire portera sur l'ensemble du travail effectué : la méthodologie, les choix effectués, les résultats obtenus, leur analyse et les perspectives envisageables.

Ce rapport, produit avec LATEX2å, a été compilé le 25 juin 2004.

Premiere partie

L'existant

Chapitre 1

Présentation de la C.C.I.

1.1 Son Histoire

C'est en 1899 (soit 39 ans après l'annexion de la Savoie par la France) qu'un décret du Président Félix Faure institue une Chambre de Commerce a Annecy. Elle rejoint ainsi la vingtaine de Chambre de Commerces réparties sur l'ensemble du territoire (voir Annexe A, page 42).

A l'origine, la Chambre naissante est hébergée au rez-de-chaussée de la mairie d'Annecy puis dans l'ancien évêché. En 1932, elle emménage dans des nouveaux locaux qu'elle a fait construire rue du lac sur le terrain de l'ancienne caserne du 50ème Régiment d'Infanterie. Depuis juillet 2003, la Chambre de Commerce se trouve dans de nouveaux locaux (voir Annexe B, page 47), construits eux aussi a l'emplacement d'une ancienne caserne (celle du 27ème BCA).

FIG. 1.1 - Nouveau bâtiment de la CCI dans le quartier Galbert

1.2 Son implantation

Le département regroupe 4 poles économiques distincts, dotés chacun d'une spécificité et d'une problématique propre (Annecy, Genevois, Vallée de l'Arve et Chablais). Dès 1992, la C.C.I. décide d'ouvrir des antennes permanentes dans ces différent bas-sins d'emploi.

Aujourd'hui, la C.C.I. dispose d'un siège a Annecy et de trois antennes permanentes a Archamps, Marin et Scionzier.

Présentation de la C.C.I.

 

FIG. 1.2 - Implantations de la C.C.I. en Haute-Savoie

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery